teaser_pa.jpg

En Magasin Aujourd'hui ...

La une de ce jour

Recevez les news par e-mail

Abonnez-vous à la NewsLetter de La Dépêche de Tahiti

La Dépêche par mail
Dans vos magasins ce matin



L'actu vue par P'tit Louis

louis280.jpg
 

Sam

28

Nov

2009

L’Église protestante ma’ohi préoccupée par l'instabilité
Fenua - Société
smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
L'Eglise relève par ailleurs des contradictions entre les constats du ministère de la Défense et la Loi Morin

eglisep150.jpgL’Église protestante ma’ohi est inquiète. Elle n’est pas la seule ! Sa commission permanente, composée de 25 représentants élus par les divers arrondissements, branches d’activités et autres écoles, s’est réunie suite à la dernière motion de défiance. C’est pour alerter l’opinion publique et mettre les hommes politiques locaux en garde qu’elle avait convié les médias hier matin au siège de l’EPM à Paofai.

“Face à l’instabilité politique que connaît notre pays depuis 2004, l’Église protestantema’ohi, par la voix de sa commission permanente, veut exprimer sa préoccupation devant la succession de renversements des gouvernements qui ne cessent d’aggraver la situation du pays, de l’économie et surtout des familles durement touchées sur les plans économique et social”, martèle le pasteur Taaroanui Maraea, président de l’EPM. L’Église, qui représente plusieurs dizaines de milliers de fidèles pratiquants et non pratiquants, jeunes etmoins jeunes,manifeste ainsi “aux responsables politiques de toutes tendances confondues… ses plus vives inquiétudes quant à l’image et au message que ces événements renvoient à notre jeunesse en quête d’idéal et d’espérance en leur pays”.

Dans les temples plutôt que dans la rue…

“La jeunesse a complètement perdu confiance dans ce pays, elle a même tendance à quitter le pays”, affirme le président de l’Église protestantema’ohi. Ainsi, les pasteurs transmettront-ils, durant leur prêche du dimanche dans les paroisses, le message de la commission permanente, qui reprend en quelque sorte celui du synode d’il y a deux ans, à savoir demander plus d’éthique à nos hommes politiques. “C’est un appel que nous lançons pour une prise de conscience : c’est leur devoir”.

“Il est temps que les responsables politiques se mettent sérieusement autour d’une table pour trouver ensemble les moyens pour sortir le pays de ce piège constitutionnel et statutaire. Mais ils doivent aussi se rappeler qu’ils ont été élus pour servir le pays et sa population et non servir des intérêts particuliers”, poursuit TaaroanuiMaraea. L’EPM est consciente que ses bonnes paroles ne seront pas forcément suivies d’effet,mais elle insiste sur la nécessité de “remplir son devoir de vigilance et d’interpellation” afin de faire évoluer la situation pacifiquement dans le bon sens.

La commission permanente souhaite ainsi éviter que la population ne soit un jour contrainte à descendre “dans la rue” pour exprimer son ras-lebol, avec les conséquences que cela entraînerait. Les hommes politiques ont donc le choix : se comporter en élus responsables ou en incendiaires qui risquent alors d’allumer un jour le feu de la révolte !

Jean-Marc Monnier

 

Désaccord avec la loi Morin

Édouard Maihi, membre de la commission permanente de l’Église protestante ma’ohi, nous exprimait hier la position de l’EPM au sujet des propositions de la Loi Morin : “Nous constatons aujourd’hui, d’après les informations que nous avons et qui viennent soit du Coscen soit directement de la Défense, que toutes les îles sont concernées par les retombées radioactives, des Tuamotu jusqu’à Rapa. Malheureusement, dans la loi, toutes les îles ne sont pas concernées et on constate par exemple que sur l’île de Tahiti, il n’y a que Taiarapu Ouest et Est ainsi que Mahina qui sont concernés, mais pas l’autre partie de l’île. Alors, on se pose la question : le nuage radio actif, comme pour Tchernobyl qui n’aurait pas touché la France, s’est-il arrêté à la frontière entre Mahina et les autres communes ? Les données que nous avons du ministère de la Défense montrent que malheureusement certains points de concernent pas la loi.”

Faille dans l’atoll de Moruroa

“De plus, dans les essais qui ont été effectués à Moruroa, outre les retombées atmosphériques, il y a aussi le problème des puits qui ont été creusés dans le socle de l’atoll. Et d’après les rapports du ministère de la Défense, on sait aujourd’hui que certains puits et certaines parties du récif se sont effondrés. Cela démontre bien qu’il y a un mouvement du sol et, dans certains puits, on a rajouté des déchets radioactifs. La question que l’on se pose, c’est de savoir ce qu’il en sera demain, car, malheureusement, le sol bouge et il y a une faille de 2 mètres sur le sol de Moruroa. Donc, on trouve que c’est contradictoire entre les constats du ministère de la Défense et la Loi qui ignore tout cela et les conséquences qui s’en suivront.”

 

Commentaires (14)Add Comment
0
Bizzare
Par titine, novembre 28, 2009
Je suis étonnée de l'inquiétude de l'église protestante car une église n'a pas besoin d'argent. Mais ce n'est pas le cas, il voit que la caisse est vide à cause des 6 000 chômeurs peut-être ces partisant font partie alors il appelle au secours au politiciens. Je vous dis franchement, l'église soutirait de l'argent à mon grand père en demandant la participation pour l'église (fête de mai ça parle de millions et bien d'autres) et grand père demande à ces enfants de l'argent et moi je lui réponds c'est pour qui cet argent que tu nous demandes il me réponds pour le bon dieu. Je lui répond le bon dieu n'existe pas par contre les hommes qui t'ont demandé de l'argent existent et ils veulent te soutirer de l'argent. Il me répond, écoute ce que je te dis et je lui réponds en tout le respectant, je vais payer mais le jour tu ne feras plus partie de ce monde, je ne verserai pas un rond à ces pasteurs. Ils se tapent des 4x4, ils se logent gratuitement, ils voyagent et tout ça grâce à l'argent que j'ai versé à mon grand père. Maintenant il s'inquiète de l'instabilité. Hipocrite ces pasteurs, ces diacres. Tout simplement qu'il n'y a plus de rentré d'argent, plus d'argent pour leur payer leur voyage, leur 4x4, leur costumes d'église et bien d'autres. Alors d'être hipocrite. Ces gens là n'ont jamais travaillé de leur vie, ils sont nourris, logés par les partisant protestantes. Va travailler et tu verras que la vie est dur. Signée une ancienne partisante protestante
0
Hey Titine, c'est normale tu réagis ainsi, car tu n'as surement pas fréquenté l'école de Dimanche
Par Nui, novembre 28, 2009
C'est un peu trop tard, d'agir maintenant, cela fait maintenant 5 ans que le gouvernement change ses leaders. L'église devait déjà agir, maintenant le fer est rouillé, et la marmite est complètement pleine.

à Titine, tu devrais plus fréquenté l'école de Dimanche, et participer aux réunions paroissiales, ceux qui agissent comme toi et pose des questions idiotes sont des gens qui n'ont jamais fréquenté et vécu la vie paroissiale comme nous. Tu crois qu'être un enfant de pasteur c'est rouler en 4*4, tu rigoles ma vieille, c'est la voiture des paroissiens, nous n'avons pas personnellement des belles voitures comme tu le soulignes. En plus on ne peut même pas ce payer le luxe comme tu le dis, ils ont plus de chose à payer que toi même. Toi c'est juste une fois par an, et combien alors tu dépenses pour toi même par mois, par jour, minutes et secondes, alors que le Mai, c'est une fois par an (c'est pour cela avant d'écrire n'importe quoi ma vieille, renseigne toi bien c'est pasteur en travailler ou pas) la plupart était des instituteurs, des compatables, des profs, des directeurs d'école, des banquiers, biologistes et autre, mais ils ont voulus ce dévouer à servir ce peuple que toi même j'en suis sûre, ne verserai pas un sous de ta poche pour aider les autres, c'est à sa que sert aussi cette argent.
Alors, n'attends pas que ton grand père meurt pour arrêter de payer ton Mai, tu es toi même hypocrite, car tu ne donnes pas de bon coeur ton argent, car tu l'as déjà ronchonner avant de donner, c'est plutôt toi l'hypocrite ma vieille.
0
Quand la religion s'occupe de politique...
Par tahitiforever, novembre 29, 2009
L'EPM devrait s'occuper de ses propres affaires et des malversations qui ont eu lieu chez elle, on se souvient de pasteurs s'en allant avec la cagnotte du "me", on se souvient des propos homophobes du tristement célèbre pasteur de Punaauia alors que de nombreux fidèles raerae s'occupent de cette église, je me souviens d'attitude raciste alors que j'assistais à un office funéraire où l'on (un gros diacre grisonnant) refusa à un popaa le droit de s'assoir au premier rang (au temple de xxxxxxxxx) !!! Non, l'EPM ne devrait pas s'occuper de politique, qu'elle s'occupe des âmes et de leur salut, qu'elle laisse à la société civile et laïque la gestion du bien public. On ne veut pas de l'avis de racistes rétrogrades haineux qui n'appliquent même pas les principes de tolérance, de respect qu'enseigne la bible. Pasteurs, diacres en plus entretenus à grands frais par des fidèles ? Quelle honte !
0
avec toi
Par oui oui, novembre 29, 2009
bien dit "Flux RSS", toutes religions ,sectes confondues, sont la première forme de terrorisme. ici nous avons eu "les possédés de Faaite". Nous on fait avancer le pays eux le retardent, pourquoi pas les anciennes croyances qu'ils ont massacrées, détruites, l'indépendance commence par ça.
0
...
Par lumière, novembre 29, 2009
la vanité l'arrogance et l'orgueil des hommes politique ,de la société civile de notre pays est la première cause de cette catastrophe politico-sociologique que le territoire vit,
notre peuple n'a plus de repères, de par des années de mensonges et d'abêtissements programmés avec pour seule finalité , moi,
après avoir pendant des années manipulés notre peuple ,
les autonomistes ,ressassant , sans l'autonomie nous sommes morts ,
les indépendantistes de faire croire que l'indépendance est la panacée , d'un monde meilleur ,
les églises , essayant de colmater les brèches d'une société en perdition , promettant un monde meilleur ,confrontées elle aussi à une hémorragie sans précédent,
mais soutenant sournoisement depuis toujours cette politique catastrophe , qu'elles dénoncent ce jour,
le peuple lui avalant toutes les couloeuvres depuis des décennies,
et l'on se pose aujourd'hui encore la question de ce qui nous arrive,
et ce qu'on a bien pu faire au bon dieu , pour qu'on en soit arrivé là ,si bas!!!!
quels bandes d'hypocrites nous sommes ,
les donneurs de leçons politique (autonomiste-indépendantistes) - toutes les églises -toute la société civile (tous) sommes les véritables responsables de cette situation dans laquelle se trouve notre pays.
une bandes de racoleurs ,profiteurs nous avons été et sommes ,
les premiers nous avons dit çà n'est pas moi , c'est eux ,
sans nous être essuyé la bouche,nous avons condamné et parfois jugé,
l'on a continué à montrer du doigt ,notre prochain ,
en fait ,nous parlons avec une bouche sale,qui n'est pas propre,
où les miettes et les restes de nos repas sont restés sur notre bouche ,
nous sommes les responsables de ce qui nous arrivent,
avant de prendre la parole essuyons notre bouche ,
et soyons plus humble , tous,
nous serons mieux entendus et mieux acceuillis,
enfin nous pourrons nous asseoir sur notre peue afin de trouver ,
TOUS,
les solutions aux problèmes de notre société ,
et notre pays s'en portera mieux,
lumière,
0
blabla
Par noatu, novembre 29, 2009
en ecrivant des comentaires sur ce sujet on leur donne de l'importance!!

l'eglise (peu importe laquelle) peut bien proner ce qu'elle veut, on est actuellement dans une société laïque heureusement!!
elle n'ont aucune compétence (etude de théologie-éco?) pour faire la morale aux gens sur des débats politiques et économiques. ils devraient regarder au sein même de leur foyer ou de leur paroisse je crois qu'il y a deja assez de travail!!
qu'ils aident les plus démunis!, ceux qui recherche le Grand Homme... ça c'est leurs affaires.
le reste ne vous en melez pas, pour l'electricité on appelle un electricien pas un coiffeur... restons dans nos secteurs de prédilections
0
Amen
Par Gabriel, novembre 29, 2009
Ca me rappelle toutes ces personnes qui n'arrêtent pas voler, de faire des malversations, d'injurier tout le monde en étant arrogant et le dimanche, voilà-t-y pas qu'on les retrouve à l'église, au temple en train de prier, de se confesser, histoire de remettre les compteurs à zéro afin de recommencer de plus belle la semaine suivante...

Beaucoup de pays dits civilisés ou modernes ont mis des siècles à séparer la religion de la politique ! J'étais persuadé que la polynésie avait 50 ans de retard mais là, j'avoue que je me suis gouré !
0
...
Par Lenani, novembre 30, 2009
L'eglise n'a aucune légitimité à donner son avis...
La religion c'est l'opium du peuple donc ils peuvent prier, ça nous fait une belle jambe...
Bonne journée
0
...
Par grincheu, novembre 30, 2009
pitiiiiiiié

faite les tairent
ya personne a Morurao, on s'en fout des trous dans le sol, voyer pas la polution dans nos vallée, pouquoi aller regardé a des centaines de kilometre les trous sur un atool que tous le monde s'en fout.
ils s'inquiètent de la situation economique de leurs brebis ben dans ce cas arréter de leur sucer 10% de leur salaire tous les mois.
0
Pour titine
Par Une fidèle, novembre 30, 2009
Je ne suis pas d'accord avec l'un des commentaire qu'une personne a laisser car une église,comme toutes autres organisation l'église a besoin d'argent.comment voulez-vous faire des projets,envisager des projets sans argents??????smilies/shocked.gif Les fêtes de mai ou l'on paye des choses c'est justement pour que l'église essaye de s'en sortir sans demander de l'aide au gouvernement.Quand tu entres dans l'église tu es informer de tout alors il ne faut pas être surpris quand il faut payer des choses.Et je ne pense pas que l'église demamdera un montant d'un milion..la c'est vraiment exagérer c'est que des bétises.. Je suis désolé mais pour évoluer il faut tenir compte de ce qui ce passe autour alors si tu ne sais pas de quoi tu parles ne dit rien c'est mieux pour tout le monde.
0
puffffff
Par Une fidèle, novembre 30, 2009
POur Nui..je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis...la Titine elle ni connais rien alors elle n'a rien na dire..elle ferait mieux de s'informer avant de balancer de tels conneries sur l'église
0
Remettre notre religion au gout du jour...
Par B52, décembre 01, 2009
Avec tout le Respect avec un gros R que je dois au reps Pasteur de Dieu Protestant Maohi, (désolée LDP mais c'est comme ça qu'on écrit Maohi) je pense tout comme les protecteurs de la Nature, qu'au lieu de s'occuper de la politique, vaut mieux s'occuper de nos pauvres gens, comme vous avez toujours fait jusqu'ici. Pour ce qui sont fiu de payer ceci et cela, en faveur des églises, je pense qu'il vaut mieux se reconvertir dans notre ancienne religion et croire en Dieu Taaroa, au moins tu n'a rien a devoir à quiconque puisque c'est gratuit d'y croire. Les anciens racontent que Taaroa aurait créé la terre, alors c'est exactement comme le Dieu importé. Personnellement, je m'y suis reconvertit depuis ma majorité et je trouve que ça m'a apporté que du BBB (comme l'émission)... Te aroha ia rahi! Tchao! Nana!
0
SINON
Par ti'a, décembre 03, 2009
quand on dit que les pasteurs n'ont aucunes compétences pour faire la morale, euh, noatu franchement, tu te trompes... ils sont plus compétents que toi, je dirais même plus...tu manques de culture très cher... aussi, l'EPM n'a pas à s'en mêler ?, on vit dans la démocratie je pense, nous sommes libres de nous exprimer, tout le monde, l'Eglise à son mot à dire!!! je pense que c'est la seule église qui agit de la sorte ! Et l'argent que l'Eglise récolte, cela ne va pas dans les poches des Dirigeants, ils sont reversés dans les structures de l'Eglise, et quand je dis structures, écoles, lycées et collèges protestants, j'en suis même sûr que certains d'entre vous ont fréquenté ou déposent leur gosses dans NOS établissements PROTESTANTS ! bandes d'hypocrites !!! et lâchez nous les baskets, retourner dans vos églises, bande de brebis égarés ! faites en sorte de faire avancer le pays, l'EPM a été capable, pourquoi pas vous ? ou votre Eglise !!!
0
POUR TITINE...
Par POROTETANI , décembre 04, 2009
Pour Titine, haa, une ancienne partisante protestante ? à te lire, tu n'es pas protestante très chère... tu sais pas ce que tu dis. Les pasteurs ne se payent pas le luxe, tu te trompes, je vois que tu n'as jamais fréquenté l'eglise, tu ne connais pas son fonctionnement... Le transport et l'hébergement sont de la compétences des paroisses, pas des pasteurs... et depuis quand ils roulent en 4x4, depuis quand ils se tapent des voyages, n'importe quoi, tu dis n'importe quoi... En ce qui concerne le mê, c'est pour payer ces structures, et reverser aux pauvres, pendant que toi tu te mets à compter tes petits sousous, sans te soucier de ce qui t'entoure... Certains ont abandonner leur poste pour se vouer au peuple, anciens profs, comptables, directeurs d'écoles, et toi... tu seras capable ? je pense pas, puisque t'es pas capable de payer ta dîme... c'est pour ça que la vie est dure pour toi, parce que tu ramènes pas ce qui appartient à Dieu, tu préfères te vouer à César !!!! avant de dire n'importe quoi, tourne ta langue dans ta bouche... pauvre brebis égaré !!! et change ta signature, t'es pas une ancienne partisante protestante, tu fais partie des gens du monde !

Ecrivez un commentaire
Il n'est plus possible de poster de commentaire sur cet article.

busy

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :