Festival des arts du Pacifique – “Un bilan positif” pour la délégation polynésienne

    samedi 18 juin 2016

    Le Festival des arts du Pacifique s’est déroulé à Guam, du 22 mai au 5 juin. La Polynésie française y était représentée par 32 artistes du spectacle vivant.

    Le Festival des arts du Pacifique s’est déroulé à Guam, du 22 mai au 5 juin. La Polynésie française y était représentée par 32 artistes du spectacle vivant.

    Après le retour de la délégation polynésienne qui a assisté au 12e Festival des arts du Pacifique à Guam du 22 mai au 5 juin, le ministère de la Culture, de Heremoana Maamaatuaiahutapu, dresse un bilan positif de ce grand rassemblement qui a réuni environ 3 000 artistes provenant de 27 États et territoires du Pacifique.
    Les 32 artistes du spectacle vivant de la délégation polynésienne, issus des groupes Hei Tahiti, Kei Tawhiti, Hitireva, Ori i Tahiti, O Tahiti E, Pirae Nui, Pupu Tuhaa Pae, Tamariki Poerani, Temaeva, Tahiti Ora, Toa Reva et du conservatoire artistique, ont eu au total dix spectacles de 40 minutes programmés. Ces 32 artistes ont également participé à un défilé organisé par le décorateur et costumier, Freddy Fagu, lequel a ainsi présenté 50 tenues variées, dont neuf tenues en végétal frais, sur une orchestration live.
    Freddy Fagu s’est également distingué lors des sessions d’art floral mises en place par le comité organisateur dans le lobby de l’hôtel Outrigger.
    Quant aux artisans, ils ont réalisé des ventes exceptionnelles en liquidant quasiment tout leur stock dès la première semaine, ce qui a entraîné la fabrication quotidienne d’artisanat pour continuer à garnir le stand de la Polynésie française.
    En marge des spectacles et expositions qui ont rythmé ces deux semaines d’échanges enrichissants, Heremoana Maamaatuaiahutapu a assisté au 27e Conseil des arts, ainsi qu’à la 3e réunion des ministres de la Culture de la région Pacifique.

     
    Au cours de ces réunions, les représentants des différents pays ont évoqué la candidature de Hawaii, pour l’organisation du prochain festival en 2020.
    Cette édition qui devrait se tenir en juin 2020 aura pour thème “Gardons le cap” ( E Ku i Ka Hoe Uli – Prends en main la pagaie gouvernail – I Tohi i Ta Pale Tai – Et tiens-la fermement contre la pirogue). Le conseil a également pris connaissance de l’examen à mi-parcours de la stratégie culturelle régionale (RCS).
    Le conseil a convenu que la stratégie culturelle régionale reste un cadre pertinent et important du développement culturel dans la région.
    Le conseil a convenu de reconduire un groupe de travail autofinancé dont les services de secrétariat seront assurés par la Communauté du Pacifique (CPS).

     
    Les pays membres du groupe de travail sont les îles Cook, Fidji, Guam, la Nouvelle-Calédonie, Palau, la Papouasie Nouvelle-Guinée, Tonga, et Wallis-et-Futuna.
    La première réunion du groupe de travail sera organisée par Fidji.
    Le conseil recommande que les ministres approuvent la continuité du travail sur la stratégie culturelle régionale et la reconduction du groupe de travail.
    Le bilan du Festival est extrêmement positif en matière de représentation du fenua.
    LDT

    (DR)

    (DR)

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete