Festival Courts des îles : deux films polynésiens en compétition (programme)

    lundi 2 mars 2015

     

    La deuxième édition du festival Courts des îles se déroulera du 9 au 15 mars prochain au centre Vaima, à Papeete.
    Ce festival international du court métrage de fiction des îles du monde a été initié et mis en place en 2013 par l’association locale APICA. L’association pour la promotion de l’image, de la création et des arts a souhaité, en créant cet événement, mettre en avant les sensibilités îliennes du monde entier à travers leurs créations audiovisuelles et cinématographiques.
    À travers ce festival, espace de création et d’expérimentation, l’association APICA veut développer la création de fiction en Polynésie française et sensibiliser le public polynésien au format cinématographique court.
    L’objectif étant d’explorer et de partager la richesse, la diversité et les particularités de l’imaginaire des auteurs et des réalisateurs îliens à travers cette forme d’expression spécifique, très différente du film documentaire.
    Ainsi, le festival est devenu une fenêtre ouverte sur la culture insulaire.
    C’est l’Angleterre qui est la mieux représenté avec pas moins de 10 films sélectionnés sur les 26 en compétition, elle est suivie de l’Australie qui présente quatre courts-métrages.
    Les autres films viennent des îles Canaries, de Nouvelle-Zélande, d’Irlande, du Japon, de l’île Maurice, d’Ibiza, des Philippines, de Chypre et de Cuba. Joli tour du monde des îles…
    Deux films de Polynésie française font partie de la sélection : Te hope’araa no Hina de Leia Chang Soi et Mon paradis de Lucas Garzia.
     
    Dossier à lire dans La Dépêche de Tahiti de lundi 2 mars ou sur notre feuilletage numérique.

    Le programme du festival Courts des îles

    Quand : Du 9 au 15 mars, de 10 à 21 heures, tous les jours.
    Où : Au premier étage du centre Vaima et au cinéma Concorde.
    Tarif : Entrée et ateliers gratuits au sein du village du festival, 600 F la séance au cinéma Concorde, tous les jours, à 10 heures et à 16 heures.
    (Chaque jour, une sélection différente de six films (1 h 30) sera proposée en salle au public).
     
    Les moments forts : (sur site)
    – Les écrans “courts made in Tahiti” : Séances gratuites, de 19 à 21 heures, de courts-métrages locaux non présentés en compétition.
    – Les écrans “courts du monde” : Séances gratuites, de 19 à 21 heures, d’une sélection de courts-métrages internationaux (en VO).
    – Les écrans “courts animés” : Séances gratuites, de 19 à 21 heures, d’une sélection de films d’animation de deux écoles métropolitaines prestigieuses, les Gobelins et ArtFx. Diffusion de la sélection spéciale du comité de sélection du festival.
    – Avant-première, le 10 mars, à 19 h 30 : Diffusion en exclusivité au cinéma Liberty du moyen-métrage Au large d’une vie, tourné à Tahiti avec plus de 230 techniciens, acteurs et figurants locaux.
    – Compétition “c’est ma télé” : Des équipes locales, préalablement inscrites, participent durant tout le festival à un concours d’émissions autour du festival. Les équipes doivent intégrer le concept, la production, la postproduction et la mise en ligne des émissions montées chaque jour. C’est le public qui votera en ligne pour l’émission qu’il a préférée.
     
    Les ateliers et concours (sur site)
    Durant tout le festival, des ateliers dédiés à tous et plus particulièrement aux jeunes se dérouleront sur le site du village “courts des îles”. Le public pourra rencontrer les intervenants et les membres du jury.
    – Présentation du concours de scénarios de films de moins de 5 minutes. Le meilleur scénario sera mis en scène par un producteur local.
    – Pré-casting pour la mini-série télévisée locale, dont le tournage est prévu en octobre prochain.
    – Rencontre et échanges entre jeunes professionnels et professionnels aguerris.
    – Atelier de musique assistée par ordinateur avec Christophe Hantzen, alias Ozkro Audioprod.
     
    Exposition photos “coulisses de tournage”
    Le public pourra découvrir toutes les photos du tournage du moyen-métrage Au large d’une vie, la production 100 % locale, qui concourra au mois de mai au Festival du court-métrage à Cannes.
     
    Soirée de remise des prix
    Le 13 mars, au sein du village du festival, cinq prix seront décernés aux lauréats, parmi lesquels le prix spécial du public.
     
    Plus d’infos sur www.courtsdesiles.com

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete