Habillage fond de site

Festival de Cannes – La Palme d’or pour The Square de Ruben Östlund

lundi 29 mai 2017

festival de cannes

The Square, du Suédois Ruben Östlund, est Palme d’or. Ici, lors de son arrivée sur scène. (Photo : Valery Hache/AFP)

Le 70e Festival de Cannes a consacré le Suédois Ruben Östlund, dimanche dernier. Il a reçu la Palme d’or des mains de Pedro Almodovar, président du jury, et de Juliette Binoche.

Cinquième long-métrage, première Palme d’or. Ruben Östlund, 43 ans, est le deuxième Suédois de l’histoire à recevoir une Palme d’or. The Square raconte l’histoire d’une crise existentielle, celle de Christian, un père divorcé également conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain. Avec 120 battements par minute et Faute d’amour de Andreï Zviaguintsev, le long-métrage faisait partie des favoris pour la récompense suprême.

Le réalisateur était déjà venu à Cannes en 2014, pour Snow Therapy. Sélectionné dans la section Un certain regard, il avait remporté le Prix du jury. The Square est son cinquième film.

Un Grand Prix Français. C’était un des coups de cœur de la croisette. 120 Battements par minute du Français Robin Campillo, 54 ans, repart avec le Grand Prix. Le troisième film de ce cinéaste raconte les actions coup-de-poing d’Act Up-Paris, dans les années 1990, alors que l’association cherche à lutter conte l’indifférence générale face au sida, qui tue depuis près de dix ans. Le long-métrage sort le 23 août.

Triple sacre pour les acteurs. Trois distinctions ont été remises à des comédiens lors de la cérémonie de clôture. Tout d’abord Diane Kruger. La comédienne a reçu le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans In The Fade de Fatih Akın. C’est sa première grande distinction internationale depuis le début de sa carrière. L’Américain Joaquin Phoenix a quant à lui remporté le prix d’interprétation masculine pour You Were Never Really Here de Lynne Ramsay. “C’est un prix tout à fait inattendu”, a-t-il déclaré.

Enfin, prix surprise, Nicole Kidman a été récompensée du Prix spécial du 70e anniversaire du Festival. Cette année, la comédienne était présente sur la croisette pour quatre œuvres, dont deux films en compétition. 2017 marque son grand retour sur le devant de la scène.

 

AFP

 

festival de cannes

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete