Festival des îles/Challenge Alphonse-Greig – L’année de tous les records

    samedi 28 mars 2015

    Cent seize équipes, 462 matches, 1 508 joueurs et joueuses de tous les archipels, cette septième édition du Festival des îles/Challenge Alphonse-Greig, dont les dates officielles courent du mardi 31 mars au samedi 4 avril, explose tous les records des années précédentes.

    Mais où le Festival des îles s’arrêtera-t-il ? Depuis sa création, les chiffres ne cessent de donner le tournis. Ils ont tous explosé depuis 2008 et il semble que le phénomène ne soit pas près de s’arrêter. La grand-messe du football, qui avait pour objectif de désenclaver sportivement les archipels, a réuni de nouveaux adeptes, collant avec son temps, par l’intégration des disciplines associées au football.
    Car si le football reste le sport de base, c’est bien grâce ou à cause de l’arrivée du beach soccer l’année dernière mais surtout du futsal depuis 2009, et la victoire de Rangiroa, que la croissance ne cesse d’exploser ; à tel point que l’événement est devenu tout simplement le premier, à tous points de vue, à rassembler autant de sportifs du pays.
    Pour ce faire, la Fédération tahitienne de football ne cesse de repousser ses limites. Car pour accueillir 1 508 sportifs venus de 25 îles, dont Tahiti et Moorea, il a fallu faire appel à 200 bénévoles répartis dans seize départements aussi variés que l’hébergement, les transports, la sécurité, le médical…
    Et il n’y aura personne de trop pour faire tourner la machine durant ces quelques jours qui d’ailleurs ne suffisent plus à intégrer toutes les rencontres au nombre avoisinant les 500. De fait, la fédération a été obligée de programmer des rencontres de football dès hier, de football et de futsal aujourd’hui et d’autres encore lundi alors que la cérémonie officielle n’est prévue que pour mardi.
    Malgré les coûts supplémentaires que cela engendrera, le budget actuel est déjà estimé à 62 millions, les dates devront certainement être allongées pour les prochaines éditions. “Nous ne nous sommes pas fixés de limite en termes de participants. Notre volonté est que le maximum d’îliens, que ce soit en foot, en futsal ou au beach soccer, puissent participer à ce festival”, concède Moeama Mu, la vice-présidente de la FTF. “Cette année, nous avons dû refuser des équipes qui ont voulu s’inscrire après les délais. Nous les retrouverons donc l’année prochaine et ce sera encore trois nouvelles îles des Tuamotu que nous accueillerons.”

    Un désenclavement sportif

    Les îles, voilà bien la force de ce festival. Avec 875 participants, elles seront les mieux représentées puisque Tahiti n’en aura que 633. Permettre à ces îliens, parfois très éloignés, de pouvoir prendre l’avion, souvent pour la première fois, pour venir pratiquer leur sport favori sur la grande île qu’est Tahiti, est devenu le réel moteur de cette organisation.
    On imagine mal d’ici les sacrifices de toutes sortes que certains ont dû faire pour ce déplacement et ils vivent donc ces quelques jours comme une grande fête. Les représentants de Apataki ont dû par exemple naviguer pendant plusieurs jours avant de rejoindre Tahiti.
    Pour cette édition, les femmes commencent à compenser leur retard en nombre. De 150 en 2014, elles seront 336 cette année. Cela représente moins de 20 % des participants, mais la volonté fédérale est de continuer à les inciter à venir ; il s’agit aussi de répondre au développement du football féminin prôné par un programme international.
    La grande majorité des délégations arrivera ce week-end, ce qui leur laissera peu de temps pour prendre leurs marques sur les différents sites d’hébergement et sur les lieux de compétitions même si beaucoup n’en seront pas à leur premier festival.
    pris en charge à 100 % dès leur arrivée à l’aéroport et ce jusqu’à leur départ, elles seront véritablement à pied d’œuvre mardi où les matches vont s’enchaîner du matin au soir sans répit. Les rencontres de futsal, du fait de la résonance des salles et des désagréments pour le voisinage, ne seront pas disputées trop tard en soirée.
    Enfin, la vente des pass bat son plein. Plus de 4 000 ont déjà été vendus et d’autres peuvent encore l’être. Cela garantit un succès populaire sans précédent. La fête sera donc sur et autour des terrains. K
    Luc Ollivier

    Lire plus, les lieux de rencontres, le programme, les participations dans les pages sports de La Dépêche de Tahiti ou au feuilletage numérique

    Où acheter les pass ?

    Rappel : les pass d’une valeur de 2 000 Fcfp donnent accès à tous les lieux de rencontres à l’exception des finales de futsal. Pas de gratuité pour les enfants :
    – au siège de la FTF au stade de Fautaua
    – dans les clubs suivants :

    • Football
    * Moorea
    – Président Ligue : paresalmon35@gmail.com
    – Mira : germaindavid09@hotmail.com
    – Tiare Tahiti : moanafriedman@hotmail.com
    – Temanava : teuaura@gmail.com
    – Tiare Anani : ienfaj@mail.pf
    * Tahiti
    – EDT : leehiro@mail.pf
    – Amap : araijacques@yahoo.fr
    – Socredo : lou. serge@socredo.pf
    – Air Tahiti : buluc. raimana@mail.pf
    – Cowan : anne-marie. toromona@jac.pf
    – CHPF : adosc-foot@cht.pf
    – Tefana U18 : vehianariitua@gmail.com
    – Aorai : asaorai@ftf.pf

    • Futsal
    * Moorea
    – Président Comité : futsal.moorea@ftf.pf
    * Tahiti
    – Présidente Comité Punaauia : chantal.teikiavaitoua@punaauia.pf ; Hommes
    AS Taapuna : vaianuanua.teuira@gmail.com ; Femmes AS Vaihei : marina.bougues@gmail.com
    – Présidente Comité Papeete : francis-tarano@live.fr ; Femmes : atarananuaiterai@gmail.com
    – Président Comité Mahina : jloshing@gmail.com
    – Présidente Comité Pirae : maratini@hotmail.fr
    – Président Comité Faaa : futsal.faaa@ftf.pf
    – Teniutia : teniutiaohana@yahoo.fr
    – Tefana Futsal : mmarmouyet@mairiefaaa.pf
    – Tamarii Puurai : hurahiti@gmail.com
    – Présidente Comité Taiarapu Ouest : tavana.jt@gmail.com
    – Président Comité Papara : asteamoutlawfutsal@gmail.com ; Femmes : janemahiatapu@gmail.com
    – Président Comité Taiarapu Est : papaura. tiare@mail.pf
    – Président Comité Teva I Uta : futsal. tevaiuta@ftf.pf

    • Beach soccer
    nbennett@mail.pf, teva.zaveroni@gmail.com, teariilabaste@gmail.com

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete