Festival guitare – Axel Bauer, cargo pour Tahiti

    samedi 23 janvier 2016

    Le Tahiti Festival Guitare, organisé par le Collectif Tahiti Rock, se tiendra les 25, 26 et 27 février à l’hôtel Le Méridien, à Punaauia, avec
    des invités d’envergure. En attendant, les six candidats du concours Guitare Club ont été trouvés et seront présentés très prochainement au grand public.  Ils enregistrent aujourd’hui les modules télévisés qui seront diffusés en février sur Polynésie 1ère.

    Le Tahiti Festival Guitare tient le bon riff ! Organisé depuis neuf ans maintenant par le Collectif Tahiti Rock, l’événement prendra place les 25, 26 et 27 février au Méridien Tahiti avec, à l’affiche, ni plus ni moins qu’Axel Bauer, Sophie Tapie, Outside Duo et Ketelo Tropo (lire ci-dessous). Mais en attendant, les stars qui débarqueront bientôt sur votre petit écran, ce sont les candidats au concours Guitare Club. “Nous avons six candidats, dont une femme, confie Léo Marais, du Collectif Tahiti Rock. Ils sont en duo, du coup, on retrouvera nos candidats à deux à chaque fois, une guitare et une voix féminine ou une voix masculine. Il y a de tout, il y a du blues, il y a de la chanson locale, on est très content encore cette année parce que c’est un cru magique avec des styles divers et variés. Les modules des candidats seront enregistrés samedi matin (aujourd’hui, NDLR) avec Archipel Productions, pour être diffusés, comme chaque année, sur Polynésie 1ère au mois de février.”
    Comme c’était le cas déjà l’année dernière, les candidats ne proposeront pas une prestation exclusivement instrumentale. “Depuis deux ans, la formule a changé, reprend Léo Marais. Ce n’est plus simplement de la guitare. On s’est rendu compte que c’était compliqué de renouveler notre “stock” de guitaristes locaux. Il n’y en a pas tant que ça, le niveau est devenu costaud, et trop souvent, les jeunes ont honte et n’osent pas. On n’arrivait plus à trouver de candidats, du coup, on a élargi à une guitare et une voix.”

    “Accompagner les jeunes avant et après”

    Cette année, les candidats, dont l’identité est encore tenue secrète, sont parrainés par le guitariste Serge Wuilmet, du groupe Acoustic Party. “C’est quelqu’un de très gentil et généreux, et il a déjà pris contact avec les candidats ; ils ont eu des répétitions ensemble, il leur a donné des conseils techniques, des conseils de scène. On a toujours fait en sorte d’accompagner ces jeunes avant, pendant et après le Tahiti Festival Guitare.”
    Les candidats pourront également profiter de l’événement pour rencontrer et partager avec les artistes qui arrivent. Quant au gagnant, c’est un contrat professionnel de six mois au Méridien, un billet d’avion Air Tahiti Nui et bien d’autres cadeaux qui l’attendent.

    V.H.

    Programme

    Tahiti Festival, 9e édition
    À l’hôtel Le Méridien Tahiti
    – Jeudi 25 février, à 18 h 30, avec Musique en Polynésie : Guitare Club le concours et Outside Duo.
    – Vendredi 26 et samedi 27 février, à 18 h 30 : Guitare Club le concours, Ketelo Tropo, Sophie Tapie et Axel Bauer.
    Entrée : 3 500 F avec une conso.
    Plus d’infos : www.tahitifestivalguitare.org ou Facebook : Tahiti Festival Guitare.

    Programmation

    Le Tahiti Festival Guitare, ce sont toujours trois soirées à la programmation bien soignée. Parmi les invités qui débarqueront de métropole, le public pourra découvrir, le premier soir, un groupe des plus détonnant : Outside Duo. “Ce groupe breton, Grand Prix du disque, est un groupe exceptionnel, confie Léo Marais. C’est un guitariste et un violoniste qui amènent sur scène un vrai spectacle calibré au millimètre. D’ailleurs, le quotidien français Le Télégramme, qui est aussi parrain de l’événement, viendra faire des reportages sur le Tahiti Festival Guitare. On aura deux pleines pages, une page plutôt tourisme sur la Polynésie et une autre sur le Tahiti Festival Guitare pour suivre ce groupe breton.”
    Les deux autres soirées iront crescendo avec les prestations de Ketelo Tropo, un collectif de jazz manouche qui offre des concerts swinguant et groovy, très différents à chaque représentation ; Sophie Tapie, la fille de Bernard Tapie, mais surtout une chanteuse française qui s’est fait repérer en 2012 grâce à l’émission The Voice ; et enfin le grand Axel Bauer qui a notamment bouleversé la scène pop française en 1983 avec Cargo, son premier titre au succès considérable. Quatre styles différents au dénominateur commun : la guitare !

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete