Habillage fond de site

Festival des îles – Football, futsal et beach soccer à l’honneur

mercredi 3 avril 2019

Qui succédera aux champions de l’an dernier ? Verdict à l’issue de cette 11e édition du Challenge Alphonse Greig. (© archives)

Qui succédera aux champions de l’an dernier ? Verdict à l’issue de cette 11e édition du Challenge Alphonse Greig. (© archives)


La 11e édition du Festival des îles également appelé Challenge Alphonse Greig se déroulera du lundi 8 au samedi 13 avril prochain. Créé en 2008, cette Coupe du monde des îles de la Fédération tahitienne de football (FTF) devrait regrouper près de 2 000 participants. Au total, 110 équipes sont engagées et réparties dans les diverses compétitions : 12 au beach soccer, 26 au football à 11 et 64 au futsal.

Créé en 2008, le Festival des îles plus communément appelé le Challenge Alphonse Greig en hommage à l’un de ses pères fondateurs anciennement vice-président de la Fédération tahitienne de football (FTF), avait regroupé pour sa première édition 120 participants engagés dans une seule discipline : le foot à 11. Ils représentaient alors quatre îles : Tahiti, Moorea, Raiatea et Hiva Oa. Depuis, ce challenge n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir aujourd’hui, l’événement sportif le plus populaire du fenua et le plus représentatif de l’ensemble des archipels de la Polynésie française.

Aujourd’hui, cette grande fête polynésienne désormais incontournable célèbre le football sous toutes ses formes : le foot à 11 qui fait vibrer de nombreux fans polynésiens tout au long de l’année, le futsal, pratiqué dans les cinq archipels, et le beachsoccer qui ne cesse de croître au fil des ans.

 

Deux mille personnes mobilisées

 

L’édition 2019 ne déroge pas à la règle et le Festival des îles enregistrera de nouveau cette année la participation de près de 2 000 personnes, athlètes, staff et bénévoles compris, issus de 26 îles des cinq archipels de la Polynésie française. Au total 110 équipes sont engagées et réparties dans les diverses compétitions : 12 au beachsoccer, 26 au football à onze et 64 au futsal qui sera une nouvelle fois la discipline phare de ce 11e Festival ; 60% des équipes sont formées par les joueurs des îles, soit le taux de participation des îliens le plus élevé depuis le lancement de l’évènement.

En outre, avec la participation de plus de 700 vahine, le Festival des îles est également le tournoi sportif qui réunit le plus de femmes sur le territoire, appuyant ainsi la politique de féminisation de la pratique portée par la Fédération internationale de football (Fifa) au travers de la FTF.

Rappelons que parmi tous les participants, beaucoup n’ont jamais pris l’avion et découvriront Tahiti pour la première fois de leur vie. Car au-delà des matches de cette compétition footballistique multidisciplinaire réservée aux joueurs non professionnels, la Coupe du monde de nos îles est aussi une rencontre sociale et culturelle inter-îles très attendue, tout particulièrement par la jeunesse polynésienne.

 

Formations proposées aux îliens

 

Le Festival des îles est l’occasion pour la FTF de former ses éducateurs et arbitres en provenance des îles, trois formations étant programmées en amont de l’événement. La direction technique fédérale met en effet en place des formations éducateurs FFF : Gardien de but découverte les 4 et 5 avril, et Futsal Découverte le samedi 6 avril. Ces formations sont ouvertes aux joueurs, éducateurs et dirigeants licenciés à la FTF.

La Commission Fédérale des Arbitres organise quant à elle un séminaire de formation pour tous les arbitres qui officieront tout au long des compétitions de foot à 11, futsal et beach soccer. Enfin, il convient de souligner que cet événement a pu continuer de grandir grâce à la participation chaque année de plusieurs centaines de bénévoles, ainsi qu’au soutien de la FIFA, de la FFF, du Pays et des partenaires officiels et sponsors de la FTF.

 

LDT
(Source : FTF)

 

Infos pratiques

– Comme chaque année, les divers tournois sont répartis sur les complexes sportifs de la ville de Pirae : Fautaua, Taaone, JT, Dragon et du Centre Technique de la FTF.

– La cérémonie d’ouverture se tiendra le lundi 8 avril au stade Fautaua et les finales se tiendront le samedi 13 avril sur les sites de Fautaua (futsal et foot à 11) et Centre de formation FTF (beach soccer).

– Pour accéder aux matches et aux festivités, les spectateurs doivent se munir de billets, vendus à 500 F la journée, ou de Pass Foot à 2.000 F donnant accès à l’ensemble de la compétition, soit six journées de matches, hormis la finale du futsal hommes.

– Les pass foot et billets sont en vente au siège de la FTF situé à Pirae.

– Retrouvez toute l’actualité du Festival des îles 2019 sur le site internet de la FTF (www.ftf.pf) et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram (#tahitifootball).

 

soutien FDI FINALES FDI LIGUE DES CHAMPIONS OFC 3F FFF FOOT

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete