Habillage fond de site

Le festival Voyage fait retomber en enfance

mardi 3 octobre 2017

festival voyage

La cabane du voyageur accueillera des spectacles intimistes durant tout le festival et se transformera en espace dodo, le soir, pour les tout-petits, avec des nounous pour les surveiller. (© Jennifer Rofes)


Le festival Voyage, de la compagnie du Caméléon, débute sa quatrième édition. Le thème proposé est celui de l’enfance et de la jeunesse. Les enfants seront donc à l’honneur. Pour la première fois, des ateliers ludiques, créatifs et pédagogiques seront organisés.

Un beau voyage. C’est ce que propose la compagnie du Caméléon avec la quatrième édition de son festival, qui aura lieu dans les jardins du Musée de Tahiti, du 6 au 14 octobre.

Après Cinéma du monde, Histoire d’eau et Les femmes à travers le monde, ce quatrième rendez-vous sera axé sur l’enfance et la jeunesse.

Au programme de ce festival d’arts mêlés, de la musique bien sûr, venue d’Afrique et d’Amérique du Sud, mais aussi du jazz, des contes musicaux, des spectacles de danses contemporaines, de danse hip-hop, de l’art de rue, du cirque, du jonglage, du graff et un cinéma de plein air sur écran géant avec de nombreuses projections de films pour tous.  Ce rendez-vous est un vrai moment de poésie à partager en famille.

Pour la première fois, cette année, la compagnie du Caméléon a organisé, avec différents artistes du fenua et d’ailleurs, des ateliers ludiques, créatifs et pédagogiques pour les enfants. Ceux-ci se dérouleront les samedis 7 et 14 octobre, de 15 h 30 à 18 h 30.

Les jeunes pourront ainsi  s’initier à l’art du tatouage en expérimentant et en créant leurs tatoo sur des pamplemousses.

Pour les écolos, deux ateliers à retenir : celui proposé par Charlotte de l’atelier 203, qui, à partir de matériaux recyclables, proposera de réaliser des œuvres d’art, et l’atelier Ilécolo animé par l’association Te mana O Te Moana qui, en jouant, proposera aux enfants de prendre conscience de l’importance de préserver l’environnement.

Les bébés ne sont pas oubliés puisque l’école Tahiti massage proposera un atelier d’initiation au massage avec les parents pour les petits, de 6 mois à 2 ans.

 

Danse, musique, photographie…

 

Les amateurs de danse seront servis avec un bel échange proposé entre parents et enfants, lors d’un atelier animé par Florence, de la compagnie André Tschan, et du hip-hop avec Chad, qui proposera aux jeunes de créer leur propre style.

Pas de festival sans musique. C’est pourquoi Saïdou et l’association Pepe initieront petits et grands aux percussions africaines, lors d’un atelier éveil musical.

Il y aura également un atelier photographie, qui sera l’occasion d’apprendre à exercer son œil en saisissant la poésie d’une scène ou d’un visage.

Et pour finir, deux autres ateliers qui devraient ravir les enfants : celui de savons artisanaux, où ils apprendront à confectionner leur propre savon, et celui des pigments naturels. Celui-ci s’adresse aux tout petits, dès 3 ans. Y seront réalisées des peintures rupestres à base de pigments naturels et alimentaires pour éveiller tous les sens. 

En parallèle des ateliers, sera installée une cabane du voyageur dans laquelle se dérouleront des spectacles intimistes. Ainsi, les Comptineurs de Tahiti proposeront leur nouveau répertoire, composé de dix chansons, devant un public de dix enfants et dix adultes maximum.

Ce même espace se transformera chaque soir en espace dodo pour les tout petits avec un service de nurserie pour les surveiller.

Par ailleurs, cette quatrième édition aura pour invité d’honneur Éric Longequel, un jongleur international qui transgresse les codes et les coutumes de sa discipline.

Enfin, le festival se terminera avec le concert de Gondwana, qui proposera un cocktail de musiques épicées et colorées.

Jennifer Rofes

 

Pratique

– Tarif unique par soirée : 2 500 F

– Pass famille (2 adultes + 2 enfants) pour une journée : 8 000 F

– Pass valable pour tout le festival :
Individuel : 5 000 F

– Pass Famille (2 adultes + 2 enfants) : 15 000 F

– Billets en vente dans les magasins Carrefour et à Radio1et sur place.

– En ligne : sur le site www.ticket-pacific.pf

 

 

Les ateliers du samedi 7 et du samedi 14

– Hip-hop initiation proposée par Chad à 16 h, 17 h et 18 h (à partir de 12 ans)
– Danse parent-enfant à 16 h (pour les enfants de 3 à 6 ans) ; à 17 h et 18 h (pour les 7 à 10 ans)
– Arts plastiques avec Charlotte, à 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30 (à partir de 6 ans).
– Ilécolo : jeu du meilleur éco citoyen. Toutes les 30 minutes, de 15 h 30 à 18 h (à partir de 4 ans).
– Éveil musical initiation aux percussions à 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30 (à partir de 8 ans)
– Théâtre, initiation proposée par la compagnie du Caméléon, à 16 h (8 à 12 ans), à 17 h 30 (à partir de 12 ans).
– Tatouage, initiation à l’art avec Mahai à 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30 (à partir de 8 ans).
– Photographie, initiation sans limite d’âge, à 16 heures.
– Savons artisanaux : apprendre à confectionner des savons, à 15 h 30 et 17 h (à partir de 8 ans).
– Pigments naturels : jeu d’éveil sensoriel, à 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30 (à partir de 3ans).
 
Chaque atelier accueille entre 8 et 20 personnes maximum. Inscriptions en ligne sur le site www.cameleon.pf

 

festival voyage

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete