Festivités planétaires pour 2015, assombries en Asie par 35 morts dans une bousculade à Shanghai

    mercredi 31 décembre 2014

    Après Sydney qui a salué 2015 avec un spectaculaire feu d’artifice, Tokyo, Hong Kong, Dubaï et Moscou ont à leur tour célébré la nouvelle année, poursuivant les festivités planétaires.
    Cependant la fête a tourné court à Shanghai où une bousculade lors des festivités du nouvel an a fait au moins 35 morts et une quarantaine de blessés, selon l’agence Chine Nouvelle. On ignorait encore les causes exactes de cette catastrophe, selon la chaîne de télévision CCTV citant le site Sina News. La bousculade a eu lieu sur le Bund, la célèbre promenade le long du fleuve Huangpu.
    Dans la capitale japonaise, quelque 2.000 personnes ont lâché des ballons contenant leurs voeux pour la nouvelle année, à côté de la tour de Tokyo. Trois millions de visiteurs sont attendus au sanctuaire Meiji Jingu de la ville, le lieu de prière le plus fréquenté.
    A Hong Kong, des centaines de milliers de personnes ont regardé le spectacle pyrotechnique de huit minutes illuminer les gratte-ciel emblématiques de l’ancienne colonie britannique, secouée cette année par des manifestations pacifiques pour demander plus de démocratie. Des étudiants offraient des câlins gratuits aux passants sur la promenade. 
    Un peu plus tôt, plus d’un million de personnes étaient venues assister aux festivités à Sydney, faisant fi des craintes d’attaques « terroristes » dans une ville toujours sous le choc d’une prise d’otages meurtrière. 
    A minuit, le ciel s’y est illuminé de bouquets colorés, des feux d’artifice tirés depuis l’opéra et d’autres descendant en cascades du Harbour Bridge : la plus grosse ville d’Australie a célébré son passage à 2015 sans encombres.

      

       – Flonflons et douleur –

     
    A Pékin, la candidature de la ville aux Jeux Olympiques d’hiver de 2022 a été au centre des célébrations au parc olympique de la capitale, en présence de nombreux athlètes et du pianiste Lang Lang.
    Taïwan a choisi l’immense gratte-ciel Taipei 101 pour un feu d’artifice.
    En Malaisie, l’humeur était sombre après le crash en Indonésie de l’appareil de la compagnie malaisienne AirAsia avec 162 personnes à bord. La tragédie se double d’inondations meurtrières et les célébrations de fin d’année ont été annulées. 
    En Indonésie, une veillée aux bougies a été organisée jusqu’à la nouvelle année à Surabaya, ville de départ de l’avion, en mémoire aux disparus.
    Dubaï a été illuminée d’un immense feu d’artifice sur Burj Khalifa, la plus haute tour du monde qui culmine à 828 m, dont Emaar Properties, promoteur de l’édifice, a affirmé que c’était l’une des illuminations pyrotechniques les plus spectaculaires jamais vues. 
    A Moscou Sur la Place rouge, la Cathedrale de Saint Basil s’est embrasée de feux d’artifices haut en couleurs.
    A berlin, la star américaine David Hasselhoff devait participer à un concert géant en plein air sur les lieux de son concert culte donné en décembre 1989 près du Mur en train de tomber.
    A Paris, les Champs-Elysées accueilleront pour la première fois un grand spectacle visuel, avec la projection d’une vidéo sur l’Arc de Triomphe. 
    En Espagne, des millions de personnes devraient s’amasser sur la Puerta del Sol à Madrid pour manger comme c’est la tradition 12 grains de raisin tandis que Barcelone tirera un gigantesque feu d’artifice.
    Au Royaume-Uni, les rives de la Tamise seront également le théâtre d’un spectacle pyrotechnique, payant cependant pour des considérations de sécurité publique après la gigantesque affluence des années précédentes. 
    Pour la Lituanie, l’an 2015 signifie aussi le passage à l’euro tandis que la Lettonie voisine prendra la présidence de l’Union européenne, ce qui la mettra au premier rang des négociations avec la Russie dans la crise avec l’Ukraine.

    – Message papal sur la plage de Copacabana –

     
    Le Liberia, durement touché cette année par l’épidémie d’Ebola, a annoncé la suspension exceptionnelle du couvre-feu nocture établi depuis août afin de permettre les offices religieux habituels pour le réveillon.
    A Rio, ils seront plus de deux millions sur la plage de Copacabana où un message vidéo du pape François, enregistré au Vatican, sera projeté, juste avant les célèbres feux d’artifice qui marqueront également le 450e anniversaire de la fondation de la ville.
    A New York, un million de fêtards doivent accompagner sur Times Square la traditionnelle descente d’une boule de cristal multicolore.
    La pop star Taylor Swift sera de la partie.
    Depuis Moscou, pour son message du Nouvel An, le président russe Vladimir Poutine a souligné à son homologue américain Barack Obama que les deux pays partageaient une responsabilité commune pour assurer la paix dans le monde. L’homme fort du Kremlin a également remercié les Russes pour leur patriotisme.
    En Algérie, un dirigeant salafiste a appelé ses compatriotes à ne pas se joindre aux célébrations la Saint-Sylvestre, fête des « mécréants » et des « infidèles », a-t-il jugé. 

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete