Fête de l’énergie au parc Paofai

    samedi 8 octobre 2016

    énergie

    Laetitia Gras et Maïa Bongeot, les conseillères de l’espace info-énergie, œuvrent toute l’année à sensibiliser le grand public au gaspillage énergétique. (Photo : Vaiana Hargous)

     

    L’espace info-énergie organisait, hier après-midi, dans les jardins de Paofai, la deuxième édition de la fête de l’énergie qui ne servait qu’un seul but : sensibiliser la population à cette thématique.

     

    Des ateliers et animations étaient proposés pour aider les visiteurs à comprendre l’origine et la circulation de l’énergie, et ainsi maîtriser leur consommation pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique. “On ne s’en rend pas forcément compte, mais il y a beaucoup de gaspillage énergétique”, confie Laetitia Gras, gestionnaire de l’espace info-énergie.

     

    L’énergie, on l’utilise tous les jours. Quand on se lève le matin et qu’on allume sa lumière, on consomme de l’énergie. Quand on met en marche sa cafetière, on consomme de l’énergie. Quand on se déplace en voiture, pour amener les enfants à l’école, pour se rendre au travail, on consomme de l’énergie. Lorsqu’on allume la lumière, on ne l’éteint pas forcément quand on sort de la pièce. Lorsqu’on utilise sa voiture, on s’arrête au magasin et on laisse tourner le moteur. Là aussi c’est de l’énergie qui continue à être consommée.

    Et tous ces petits gestes accumulés, ça fait beaucoup de gaspillage d’énergie. Il faut savoir que la Polynésie est très dépendante des importations d’énergie fossile. Si nous parvenons à maîtriser notre consommation, à réduire, voire à supprimer tous ces gaspillages, nous pouvons réduire les importations d’hydrocarbures et participer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. La combustion du pétrole émet des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.

     

    Les passants s’arrêtaient un moment sur les stands, participaient aux activités, puis repartaient. Un va-et-vient qui a satisfait, hier, l’espace info-énergie, une petite structure engagée dans un travail de longue haleine.

    Nous faisons beaucoup de sensibilisation. Nous nous répétons beaucoup pour expliquer aux gens que ça n’a l’air de rien comme ça, d’éteindre la lumière ou de penser à éteindre complètement les appareils en veille, mais, en cumulé, si chacun le fait, on peut gagner beaucoup. De la même manière, si personne ne le fait, le gaspillage peut être considérable et avoir un impact très négatif sur l’environnement.

     

    V.H.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete