Fête de la musique : ça se passe à la Presqu’île !

    vendredi 17 juin 2016

    L’association Teva i Tai, soutenue par la mairie de Taiarapu-Est, organise, le 25 juin, la première Fête de la musique de Taravao, avec des artistes comme Nehelani Deane, Guillaume Matarere et Fred Garbutt.

    L’association Teva i Tai, soutenue par la mairie de Taiarapu-Est, organise, le 25 juin, la première Fête de la musique de Taravao, avec des artistes comme Nehelani Deane, Guillaume Matarere et Fred Garbutt.

    Plusieurs concerts  sont organisés à partir  de ce week-end, dans l’agglomération de Papeete, à l’occasion de la Fête
    de la musique.  Toutefois, après un avant-goût demain, à Pueu, c’est à Taravao, le samedi 25 juin, que le clou du spectacle aura lieu.
    L’association Teva i Tai  y a prévu quatre scènes “éclectiques”, dans  une zone rendue piétonne par la mairie. Churros, glaces, artisanat et bouées gonflables seront  aussi de la partie…

    Si, cette année, la Fête de la musique sera organisée en ordre dispersé dans l’agglomération de Papeete, la commune de Taiarapu-Est a, au contraire, décidé de créer l’événement pour la première fois, en instaurant une zone piétonne festive à Taravao le samedi 25 juin.

     
    Aux manettes de la fête, l’association Teva i Tai, lauréate d’un 3e prix dans la catégorie professionnelle au Heiva 2015, qui souhaitait “animer un peu” la deuxième ville de Tahiti en relevant ce “challenge”.
    De 18 h 30 à 23 heures, quatre scènes éclectiques, réunissant une vingtaine de groupes du fenua, seront installées sur la route principale de Taravao, entre le rond-point de Carrefour et le snack Miriam (voir ci-contre). Au programme : “Pop-rock et métal sur la première scène, DJs et bal populaire avec des orchestres locaux sur la deuxième, variété et jazz sur la troisième, et bringue kaina sur la dernière, où le public est invité à venir avec son ukulele”, résume Heimoana Metua, qui porte le projet avec une équipe de jeunes surmotivés qu’elle tient à remercier.

     
    La soirée sera entièrement gratuite, tous les artistes ayant accepté de participer à titre bénévole.
    “C’est la Fête de la musique, alors je le fais pour l’amour de la chanson, et pour donner le sourire aux gens. En plus, je suis de Tautira, alors faire ça chez moi, c’est que du bonheur !”, s’enthousiasme déjà la chanteuse Nehelani Deane.

    Des navettes gratuites sur la Presqu’île
    La zone festive sera également parsemée d’animations pour  les enfants (bouées gonflables et toboggans) et de stands d’artisanat, ou de churros et de glaces.
    L’association tiendra aussi une buvette et vendra des t-shirts à l’effigie de la Fête de la musique pour financer un déplacement d’une partie de ses danseurs au Japon.
    Plus de 2 000 personnes sont attendues par les organisateurs, qui précisent que la mairie mettra en place cinq bus gratuits au départ de Tautira, Faaone, Teahupo’o, Vairao et Toahotu en début de soirée.
    Les passagers sont invités à se placer en bord de route vers 17h30, pour un retour prévu à la fin de la fête.
    “On est conscient du besoin de notre population d’avoir un peu plus d’animations”, explique Mata Suhas, la 6e adjointe au maire, qui assure que la municipalité, malgré ses “moyens limités”, est volontaire pour accompagner les associations qui portent ce genre de projets.
    Le 25 juin, le tavana prendra un arrêté pour restreindre la circulation et interdire la consommation d’alcool dans le périmètre de la fête (voir ci-contre).

    M.G.

    Programme

    Samedi 25 juin à Taravao, de 18 h 30 à 23 heures

    Scène 1 (dès 18h30) : parking de Carrefour
    Styles : pop-rock, métal
    Artistes : Cruizing Mind, Po’turu, les Pool Bar, les Doctors et Alain Pardon

    Scène 2 (à partir de 19 heures) : parking du magasin Taiarapu Nui
    Styles : orchestre d’animation local et DJs
    Artistes : JNT, Local Jam, Dj Crew, Steeve et Hinanui, Stephen Roesler

    Scène 3 (dès 18 h 30) : parking du McDonald’s
    Styles : variétés locales et internationales
    Artistes : Guillaume Matarere et les Local Voices, Nehelani Deane, Manea Bennett, Johanna Fortin, Vaiana Perez, Interlude, Huzen et Moana, Manavib’s avec Vaitiare Tuhoe, Taloo Saint Val et Fred Garbutt

    Scène 4 (à partir de 19 heures) : nouveau parc de Teaputa, en face de la gendarmerie
    Styles : Bringue Kaina
    Artistes : Bizou d’amour, Love Voice, Gaspard Lai, Trio Omega, Te Upa o te here, Ruau Ma, Eugéne Teiri.
    Le public est invité à accompagner les artistes : tous les instruments (ukulele, guitare, etc.) sont les bienvenus !

    Renseignements :
    Association Teva i Tai : 87.28.20.73 ou 87.29.07.51

    Agglomération de Papeete :  concerts ici et là, ce week-end

    Dans l’agglomération urbaine, entre Papara et Mahina, des concerts seront organisés ici et là, dès ce week-end, à l’occasion de la Fête de la musique. Mise à part une demi-journée festive organisée par la commune de Arue, ce sont les établissements privés qui animeront, gratuitement ou non, les quartiers. Voici quelques rendez-vous à l’agenda :
    – Le samedi 18 juin, de 16 à 22 heures, au collège de Arue : Rom MC, Batukaina/Aquarela, Aroa Project, Shlap’s Revival, Toa ‘ura, Da Roadside Boyz. Entrée gratuite. Buvette sur place. Parkings surveillés (collège, poste, école Ahutoru, complexe sportif Boris-Léontieff et Brasserie de Tahiti). Navettes dans certains quartiers (Tefaaroa, hauteurs de Erima et quelques quartiers prioritaires).
    – Le samedi 18 juin, de 18 h 30 à 22 heures, devant le McDonald’s de Papeete : Guillaume Matarere, accompagné de la troupe de danse Manahau, de Fred Garbutt, et d’autres invités “surprises”. Gratuit.
    – Le samedi 18 juin, au motu de l’InterContinental Tahiti, à Faa’a : département des musiques actuelles du conservatoire (14 h 30-16 heures), Nameless (16h-16h40), Yellowstone (16 h 40-17 h 35), Big Fat Mama (17 h 35-18 h 30), Manahune (18 h 30-19 h 50), Cats On Tree (19 h 50-20 h 45), Tikahiri (20 h 45-22 heures). Tarif : 2 500 F sur place le jour même.
    – Le samedi 18 juin, à La Casa Mahina, à Mahina : Tony (17-18 heures), Acoustic Party (18 h 15-19 h 15), Bing Band du conservatoire (19 h 30-20 h 30), Guillaume Grand (20 h 45-22 heures), Shalp’s (22 h 30-minuit). Tarif : 3 000 F avec une boisson (soft ou bière). Contacts : 40.43.08.00 ou 87.75.98.68
    – Le mardi 21 juin, de 15 à 17 heures, devant l’école  de ukulele et guitare Rahiti, à Papeete : concert dans la rue du maréchal Foch, à côté du Koo Men Tong. Gratuit.
    – Le mardi 21 juin, à la Villa, Papeete : Lolita Rock et d’autres musiciens du fenua. Réservations au 40.42.23.42.

    Avant-goût de la fête à Pueu, demain soir

    Avant la grande fête du 25 juin, Pueu organise dès demain soir son premier Festival de la musique, qui réunira sur une même scène des passionnés de musique, amateurs ou professionnels. Avec le soutien de la commune de Taiarapu-Est et de l’IJSPF, et en partenariat avec l’école de musique Upa Rau Presqu’île, quatre heures de concert seront offertes au public, à la belle étoile.
    Tous les styles seront représentés, de la musique locale au rock, en passant par le jazz ou le flamenco. Plusieurs groupes dévoileront l’étendue de leurs talents, dont les French Toys, suivis d’un duo guitare et voix orchestré par Michel Poroi, parrain de la manifestation. Des invités sont aussi attendus sur scène, dont Arnold Taputuarai, qui reprendra quelques-uns des meilleurs morceaux de Trial Basis. À vos peue !
    Informations utiles : Festival de la musique, samedi 18 juin, de 17 à 21 heures, au stade de Pueu. Entrée gratuite, buvette sur place et sans alcool. Renseignements au 87.74.37.12.

     

    Alcool interdit et circulation réduite

    Samedi 25 juin, dès 18 h 30, la police municipale de Taravao mettra en place des barrages routiers entre le rond-point de Carrefour et la Banque de Tahiti. Seuls les riverains pourront pénétrer dans ce périmètre en voiture, jusqu’à la fin de la soirée, aux alentours de minuit.
    Les rues menant au marché communal et au McDonald’s seront également fermées aux automobilistes, sauf pour les clients du McDrive.
    Par ailleurs, la gendarmerie réalisera des contrôles routiers et s’assurera que l’interdiction de vendre et de consommer de l’alcool est bien respectée dans le périmètre. Toute personne en état d’ébriété sera exclue.
    Des secouristes et une quarantaine de bénévoles d’associations sportives locales encadreront également la manifestation. Une équipe de pompiers sera présente à côté de chaque scène.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete