Habillage fond de site

Fête de la science – Découvrir les innovations et les recherches au fenua

mardi 10 octobre 2017

fête science

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.” Albert Einstein (1879 – 1955)


L’association Proscience-Te turu ‘ihi organise, du mercredi 11 au vendredi 13 octobre, de 9 h à 17 h, à l’assemblée de Polynésie, la Fête de la science. Cette 26e édition déclinera le thème de la recherche et de l’innovation au service de la société, avec des ateliers, des conférences, des projections et démonstrations… Cette manifestation nationale, gratuite et ouverte à tous, a pour but de susciter la rencontre entre le public et les acteurs de la recherche.

“La Fête de la science invite les citoyens que nous sommes à découvrir et comprendre le monde qui nous entoure. Il s’agit, pour les scientifiques et les chercheurs de tous les domaines, de sortir de leurs laboratoires et d’expliquer aux jeunes comme aux adultes ce qui fait leur quotidien et ce que sera le nôtre dans les toutes prochaines années”, explique Patrick Capolsini, président de l’Université de la Polynésie française.

“Santé, environnement, télécommunications, transports, matériaux, énergies ; tous les domaines sont concernés et connaissent, depuis quelques dizaines d’années, la même vague ininterrompue d’innovations, voire de révolutions”, écrit-il dans le programme de cette 26e édition de la manifestation organisée par Proscience sur le fenua.

Créée en 1992, l’association Proscience-Te turu ‘ihi a beaucoup diversifié ses actions, toujours dans le but de promouvoir les sciences en Polynésie. Conférences scientifiques, concours scolaires, expositions diverses sont autant de dispositifs mis en place pour atteindre ses objectifs qui, chaque année, connaissent un réel succès auprès de la population, des écoliers, collégiens et lycéens.

Dès ce soir, à 18 heures, dans l’amphithéâtre de la chambre de commerce, Bernadette Bensaude-Vincent, professeur émérite de philosophie des sciences et des techniques, proposera une conférence sur la question de l’éthique de la recherche et de l’innovation. 

L’éthique est devenue un passage obligé dans le monde de la santé comme de la recherche universitaire. Et cette obligation est parfois regardée comme une corvée, une contrainte, par les chercheurs et les industriels.

À quoi répond cette exigence nouvelle ? À des abus, des oublis, à des changements de valeurs, de pratiques de recherche et d’innovation ?

 

D.G.

 

• PLUS D’INFOS : www.proscience.pf

 

fête de la science

atelier APF

2dg fête science conf

10
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete