Fête de la science : un quart de siècle d’énergie sans cesse renouvelée

    mercredi 12 octobre 2016

    fête de la science Raphael Domjan

    Explorateur des temps modernes, Raphael Domjan sera à Tahiti pour la Fête de la science. (© DR)

     

    Le hall de l’assemblée et la salle John-Teariki seront un lieu de fête et de savoir, demain, vendredi et samedi, à l’occasion de la 25e Fête de la science. Cette année, ateliers et tables rondes seront notamment axés sur le thème “énergies renouvelables : soleil, vent, mer, eau et biomasse”. Le chef de l’expédition PlanetSolar, le plus grand bateau solaire qui a réalisé le tour du monde, sera présent à Tahiti pour présenter le film de son aventure et mener une conférence à l’université.

     

    “Il y a deux mots clefs : la fête et la science”, explique en un sourire Régis Plichart, président de l’association Proscience Tahiti, qui organise depuis vingt-cinq ans maintenant l’événement à la demande de l’État et du Pays, avec toujours un seul et même objectif. “Il est important que pendant une courte période de l’année, on se penche sur les évolutions technologiques, sur le monde des chercheurs et de l’enseignement supérieur. Cette Fête de la science est l’occasion de créer cette magie à l’occasion de cette rencontre entre le grand public et les scientifiques”, détaille ainsi Régis Plichart, enthousiaste.

    Ce rendez-vous vise particulièrement les scolaires, qui seront nombreux à venir avec leur classe dans le hall de l’assemblée, mais le programme riche et varié, pointu mais ludique, ou tout du moins vulgarisé, s’adresse à tous ceux que la science intéresse. Et même ceux qui avaient en horreur la chimie et la physique pourraient ici retrouver goût aux travaux de la science.

    PlanetSolar en vedette

    Loin des tableaux noirs, le thème choisi cette année “énergies renouvelables : soleil, vent, mer, eau et biomasse” regorge de sujets d’application concrète de recherche qui influent ou changeront notre quotidien. L’invité vedette de cette édition colle parfaitement à la thématique. L’explorateur des temps modernes Raphaël Domjan sera en effet de retour à Tahiti après être venu en mars 2011 avec le MS Turanor PlanetSolar, le plus grand bateau solaire jamais construit qui avait fait escale au fenua.

    Il sera présent à la projection de son film sur ce périple moderne au Liberty (lire ci-dessous) et donnera une conférence sur l’écologie expérimentale le 18 octobre à l’amphi A3, à l’Université de la Polynésie française.
    Les enfants du collège de Teva i Uta seront aussi mis en avant avec la présentation de leur voiture modèle réduit fonctionnant à l’hydrogène. Les jeunes sont décidément gâtés avec un jeu concours et un quiz auquel il faudra répondre au fur et à mesure des stands visités.

    Les îles ne sont pas oubliées, puisqu’un planétarium se déplacera à la fin du mois à Hao, à Nuku Hiva à la mi-novembre et à Tubuai en début d’année prochaine. Les entreprises qui utilisent les technologies, et particulièrement celles en rapport avec les énergies, enrichissent le programme de cette édition anniversaire dont vous retrouverez tout le détail sur la page Facebook As ProScience ou sur le site www.proscience.pf

     

    F.C.

     

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

     

    capture-decran-2016-10-12-a-08-26-17

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete