Feux de forêt en Australie : soulagement temporaire dans la région de Melbourne

    lundi 21 décembre 2015

    Les habitants de Barnawatha, localité située au nord-est de Melbourne, sont soulagés : la baisse des températures et l’arrivée de la pluie ont permis aux pompiers de maîtriser le feu qui menaçait leurs maisons et leurs champs depuis vendredi.
    La météo a soudainement changé hier après-midi, les températures ont chuté à 20 degrés, contre 37 degrés dans la matinée. Un changement très attendu par Andrew McKenzie McHarg, qui a eu peur de perdre la maison de vacances qu’il possède dans la région touchée par les feux : « Les flammes se dirigeaient directement sur nous et très rapidement. Pendant environ une heure, on a pensé que c’était fini, qu’on ne pouvait plus rien y faire, qu’on allait devoir affronter le feu venant de la colline. Je ne me souviens plus bien à quel moment le vent a changé, parce qu’on était très occupé, mais je sais que c’était dans l’après-midi ; le vent s’est mis à souffler dans la direction opposée, vers le nord-est, et il a emmené le feu vers la Vallée Indigo. »
    La météo a effectivement permis de sauver la situation, rapporte le porte-parole du centre de contrôle du Victoria, James Todd : « La bonne nouvelle, c’est qu’après les fortes intempéries de la nuit dernière, le feu de Barnawatha est circonscrit. Les flammes ont détruit environ 9 000 hectares. Le programme de surveillance est toujours en place pour ce feu, mais nous sommes confiants, avec le temps plus doux qu’on a aujourd’hui, on devrait être en mesure de combattre l’incendie d’ici ce soir. »
    Trois propriétés ont été brûlées, mais le feu n’a fait aucune victime. Dans les environs de Ballarat, à l’ouest de Melbourne, un autre incendie a détruit 12 maisons et 30 hangars, tuant 1 000 moutons et 5 chevaux.
    En tout, dans cet État du Victoria, 300 départs de feu ont été enregistrés ces derniers jours. Si le changement de températures permet d’améliorer la situation, le répit pourrait être de courte durée : les autorités préviennent que les conditions vont empirer d’ici la fin de la semaine. Des vents forts et des températures atteignant 36 degrés sont annoncés pour vendredi, le jour de Noël.
     
    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete