Habillage fond de site

Les fidèles célèbrent Pâques

mardi 23 avril 2019

Le temps fort de la veillée pascale est son feu. Il témoigne de la victoire de la lumière sur les forces des ténèbres. Photo : John Hiongue/LDT

Le temps fort de la veillée pascale est son feu. Il témoigne de la victoire de la lumière sur les forces des ténèbres. (Photo : John Hiongue/LDT)


La veillée pascale à la paroisse Maria No Te Hau a réuni de nombreux fidèles, samedi soir.

C’est le père Bruno Mai qui a célébré la veillée pascale, samedi soir, dans la paroisse Maria No Te Hau. La célébration a débuté par l’ouverture du feu pascal. “C’est le triomphe de la vie sur la mort voilà pourquoi, il faut honorer la fête pascale”, évoque sobrement Bruno Mai, le curé. Une salle d’église plongée dans le noir, symbole des ténèbres, avant que la lumière du Christ ne vienne l’illuminer en signe de résurrection.

La première partie de la messe est axée sur la liturgie de la lumière autour de la grande joie de Pâques, alors que la seconde partie est basée sur la liturgie des paroles avec la lecture des versets bibliques du livre de la Genèse. Il est aussi question du Sauveur, de la résurrection du Christ dans la messe.

“Tous les ans, je participe à la veillée pascale dans ma paroisse, Maria No Te Hau. L’essentiel est de se souvenir de la mort du Christ, suivie de sa résurrection. C’est Jésus, notre Sauveur. C’est important dans la vie d’une chrétienne”, témoigne Joséphine Atmer.

 

De notre correspondant J.H.

 

2 ppt 4 jh-veillee pascale

Les bougies sont allumées une après l’autre. (Photo : John Hiongue/LDT)

4 ppt 4 jh-veillee pascale

Les jeunes ont, eux aussi, eu droit à leur bougie. (Photo : John Hiongue/LDT)

3 ppt 4 jh-veillee pascale

Beaucoup de monde lors de cette veillée pascale. (Photo : John Hiongue/LDT)


Les paroissiens de Saint-Paul dans les pas du Christ supplicié

Plus de 200 fidèles de la paroisse Saint-Paul de Mahina ont participé au chemin de croix du Vendredi Saint. Photo : Damien Grivois

Plus de 200 fidèles de la paroisse Saint-Paul de Mahina ont participé au chemin de croix du Vendredi Saint. (Photo : Damien Grivois)

Plus de 200 fidèles de la paroisse Saint-Paul de Mahina ont participé, vendredi 19 avril, à un chemin de croix. Tradition du Vendredi Saint, il s’agissait d’un pèlerinage “en esprit” avec la passion du Christ qui a débuté peu avant 15 heures après un rassemblement au niveau de l’église Saint Lazare de Orofara.

Le cortège s’est ensuite dirigé, sous une chaleur intense, vers l’église de Saint-Paul. Le maire, Damas Teuira, avait prévu un service d’ordre assuré par les agents de la police municipale afin de veiller à la sécurité des fidèles.

Traditionnellement, les chemins de croix comptent quatorze stations, de la condamnation à mort de Jésus à sa mise dans le sépulcre après son supplice sur la croix. Des prières et des chants ont accompagné chacune des étapes des dernières heures du Christ, jusqu’à l’église Saint-Paul.

Pour les chrétiens de Polynésie et du monde entier, Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort, et le “passage” vers la vie éternelle. Pâques, qui est au cœur de la foi chrétienne, est l’une des fêtes les plus importantes de l’année qui s’échelonne sur toute la Semaine sainte. “Pour épouser les sentiments du Christ, il est nécessaire d’avancer pas à pas. Pour entrer dans les profondeurs de l’amour du Père, il faut qu’un chemin se creuse, de station en station”, explique l’Église catholique en France.

“Le déplacement physique invite à un déplacement intérieur. Il s’agit de se laisser façonner par la marche, de suivre le Christ pas à pas, de nous laisser conduire sur le chemin qu’il emprunte, et non de le précéder. Il s’agit d’entrer plus profondément dans notre condition de disciple.”

 

D.G.

 

2DG Chemin croix Orofara

Prières et recueillement à chacun des stations de la passion du Christ. (© Damien Grivois)

3DG Chemin croix Orofara

Malgré la chaleur, les paroissiens ont marché de Orofara à l’église Saint-Paul. (© Damien Grivois)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete