Fidji : le pays a frisé la barre des 700 000 visiteurs

lundi 26 janvier 2015

La destination Fidji a encore connu, au terme de l’année 2014, un niveau jamais atteint depuis des années, avec un volume annoncé à 692 630 visiteurs pour l’année qui vient de s’achever, ont annoncé en fin de semaine les autorités.
Selon ces sources officielles (bureau gouvernemental de la statistique, Fiji Bureau of Statistics), ce chiffre représente une augmentation de 2,6 % par rapport au précédent record de ces dernières années (675 050 en 2011) et de 5,3 % par rapport à l’année précédente (657 706 en 2013).
Les grands marchés émetteurs demeurent les voisins que sont l’Australie (349 217 pour 2013) et la Nouvelle-Zélande (123 968 pour 2013), avec aussi de fortes augmentations à partir de la Chine et plus généralement de l’Asie (Corée).
Les autres visiteurs de cet archipel sont aussi, traditionnellement, venus d’Amérique du Nord et d’Europe.
Selon Tourism Fiji, organisme qui coordonne ce secteur dans l’archipel, les dernières actions en matière de promotion et de connexion aux marchés régionaux proches (Australie et Nouvelle-Zélande) ont contribué, ces derniers mois, à donner un coup de pouce au volume de fréquentation, avec notamment la mise en place de liaisons aériennes directes entre Nadi et Wellington (en plus des vols existants sur Auckland) et, de manière similaire, entre la capitale Suva et Melbourne (en plus de Sydney).
Pour 2015, l’objectif affiché est de l’ordre de 715 000 visiteurs, ce qui représenterait une augmentation modeste aux environs des 5 %.
À plus long terme, le secteur du tourisme à Fidji espère, à l’horizon 2020, faire du tourisme et de ses activités connexes une source capable d’engranger chaque année des revenus de l’ordre des deux milliards de dollars (locaux, soit environ 880 millions d’euros, soit le double du chiffre d’affaires actuel), a lâché fin décembre 2014 le ministre de tutelle, Faiyaz Koya, alors qu’il présidait une cérémonie de lancement d’un nouveau guide touristique en Mandarin conçu spécialement pour les touristes chinois.
Selon une récente étude publiée au nouvel An par la revue professionnelle nord-américaine Fly.com, Fidji se place à la cinquième place (mais première concernant les destinations insulaires océaniennes) dans un sondage recensant les dix destinations les plus “désirées” au monde.
La première place, dans ce sondage, est revenue à l’Australie, puis viennent l’Italie et la Nouvelle-Zélande.
Quant à un autre classement, celui qui concerne les destinations mondiales “les plus éthiques”, il récompense quant à lui, dans son Top 10, quatre États océaniens : Samoa, Palau, Tonga et Vanuatu.
Dans ce Top 10, les autres pays distingués sont le Cap Vert, le Chili, la Dominique, la Lituanie et l’île Maurice.
Ce classement est établi en mettant en avant des critères tels que la protection de l’environnement, le respect des droits humains, ou encore les valeurs défendues par les opérateurs éco-touristiques.
 
P-A.D

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