Filariose : tout sur la POD 2016

    lundi 11 avril 2016

    Ils reviennent chaque année au mois d’avril : les comprimés contre la filariose sont à nouveau distribués à la population, depuis ce jour, 11 avril jusqu’au 8 mai prochain. Mais, et c’est le signe que les 15 ans de lutte contre la maladie portent leurs fruits, les Polynésiens qui devront les avaler cette année sont beaucoup moins nombreux.

    En effet, l’évaluation du programme de prévention, et particulièrement de la prise observée directe (POD) mise en place en 2010, montre que dans la zone urbaine de Tahiti (de Mahina à Punaauia), les personnes porteuses de la filariose ne représentent plus que 0,3% de la population, contre plus de 11% en 2008. Mieux encore, aucun enfant porteur n’a été décelé dans cette zone. Le ministère de la Santé, appuyé par les experts de l’Organisation mondiale de la santé, a donc décidé de suspendre la distribution systématique des médicaments dans cette zone. Seule subsiste la « Journée filariose », le 28 avril prochain, pour la distribution des comprimés aux personnes à risque dans plus de 90 points de distribution.

    La POD 2016, c’est pour qui ?

    À Tahiti, le moustique vecteur Aedes polynesiensis est encore présent dans les vallées. Les personnes qui y résident, ainsi que les agriculteurs professionnels ou non, et celles qui séjournent régulièrement en zone rurale de Tahiti, Moorea et des autres archipels doivent prendre leurs comprimés cette année encore. Une distribution sera également organisée dans les internats de Tahiti pour les élèves des archipels.

    La POD doit continuer en dehors de la zone urbaine de Tahiti. Les évaluations, y compris en milieu scolaire, s’y poursuivent et leurs résultats sont attendus fin 2017. C’est alors que les autorités sanitaires pourront décider d’interrompre ou non les campagnes annuelles de prévention. En attendant, les quelque 700 ambassadeurs bénévoles de la POD vont donc réapparaître sur le terrain, en dehors de la zone urbaine, avec l’appui des personnels de santé, des communes et des associations.

    C.P.

    Agenda de la campagne POD 2016

    Dates Lieux de distribution

    11 au 22 avril Maternelles, écoles, collèges et lycées
    hors zone urbaine de Tahiti

    25 avril – 8 mai Cabinets libéraux
    Distribution communautaire (ambassadeurs)

    25 avril – 31 mai Structures de santé de la direction de la Santé

    Jeudi 28 avril Journée de lutte contre la filariose
    Stands dans les lieux publics

     

    QU’EST-CE QUE LA FILARIOSE LYMPHATIQUE ?

    LISTE DES STANDS

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete