Filière cocotier : rencontre du président et des maires des Tuamotu-Gambier

    vendredi 9 décembre 2016

    (© présidence)

    (© présidence)

     

     

    Le président Édouard Fritch a invité, jeudi en fin de journée, les différents maires des Tuamotu-Gambier afin d’échanger sur la filière cocotier. Après la présentation des dispositifs mis en œuvre par la Polynésie française pour le développement de la cocoteraie (prix du coprah, aides au développement de l’agriculture, assistance technique aux associations œuvrant dans la régénération de la cocoteraie, fourniture de plants de cocotiers), un état des lieux de la cocoteraie dont l’essentiel de la superficie se situe dans ces atolls a été fait.

    Plusieurs problématiques ont été évoquées par les élus tenant aux modalités d’intervention du SDR (Service du développement rural) dans les îles éloignées mais aussi aux problèmes fonciers.

    Cette rencontre a également été l’occasion de faire le point sur les produits dérivés du cocotier et, en particulier, sur l’huile de coco vierge. Alors que plusieurs porteurs de projet produisent cette huile, le Président a informé les maires qu’un travail était actuellement en cours pour définir un cahier des charges permettant à court terme de déposer un signe d’identification de qualité et d’origine, appelé SIQO, comme l’IGP (indication géographique protégée) ou l’AOP (appellation d’origine contrôlée).

     

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete