Air Tahiti et les sociétés d’hydrocarbures sous la menace d’une grève

Les menaces de grève à quelques jours des fêtes sont régulières à Tahiti...(Photo : DG)
Les menaces de grève à quelques jours des fêtes sont régulières à Tahiti... (Photo : DG)
Temps de lecture : < 1 min.

Le transporteur domestique Air Tahiti se trouve confronté à une nouvelle menace de grève à l’approche des fêtes, selon Polynésie La 1ère. Des rencontres et négociations ont lieu depuis samedi entre le syndicat SPNTPF et la direction de la compagnie aérienne : faute d’un terrain d’entente, les vols pourraient être perturbés à compter de ce jeudi 14 décembre.

Un mouvement avait déjà failli paralyser Air Tahiti en septembre 2023, les syndicats dénonçant une détérioration des conditions de travail et une mauvaise organisation dans la planification…

Le secteur des hydrocarbures est également visé par un préavis de grève déposé le 8 décembre par l’union des travailleurs des hydrocarbures et la CSIP de Cyril Legayic, toujours selon la station de Pamatai. Il concerne Pacific Shell, Petropol, STDO, STDP, Somstat et Total, soit l’ensemble du secteur.

Le cahier de revendications comporte neuf points, parmi lesquels la revalorisation de la grille de salaires sectorielle, mais aussi la révision à la hausse des indemnités de départ à la retraite.

Le mouvement pourra prendra effet à compter de ce jeudi 14 décembre à minuit. Il devrait affecter le siège des sociétés au port autonome de Papeete, ainsi que les sites de travail et d’avitaillement sur les quais.