Habillage fond de site

Des fleurs et des couronnes plus vraies que nature

mardi 26 décembre 2017

Compter entre 3 500 et 4 500 F pour une couronne de tête impérissable. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Compter entre 3 500 et 4 500 F pour une couronne de tête impérissable. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Si les couronnes de fleurs fraîches sont toujours aussi populaires en période de fêtes, peu à peu, leurs homologues artificielles gagnent du terrain. Exit le plastique et l’effet mousse peu flatteurs : aujourd’hui, le jeu des matières penche nettement en faveur du tissu.

Depuis quelques mois, des brins de bougainvilliers font illusion parfaite aux oreilles et dans les cheveux des dames. “C’est pratique : ça ne fane pas et on peut changer de couleur quand on veut”, confie une cliente, en train de faire ses derniers achats de Noël sur le stand de Moe, dimanche dernier, dans le centre-ville de Taravao, à la Presqu’île. Cette dernière s’est spécialisée dans le domaine, jusqu’aux couronnes de tête. “Mon but, c’est que le rendu soit le plus naturel possible”, confie l’artisane. 

Pour ce faire, elle conserve une technique de fabrication similaire à celle d’une couronne traditionnelle, avec une base de pandanus recouverte de tissu sur laquelle elle vient coudre une alternance de feuillages et de fleurs, des taina aux roses, en passant par les orchidées et les incontournables bougainvilliers. 

“Il ne manque plus que l’odeur ! ”, s’amuse Moe. “Je fais aussi des modèles élastiques, pour celles qui ont du mal à supporter les couronnes et qui ont mal à la tête”, ajoute-t-elle. Plusieurs heures de travail seraient nécessaires pour finaliser un modèle, dont le prix varie entre 3 500 et 4 500 F. 

“C’est un bon investissement, car on peut la remettre plusieurs fois”, souligne l’artisane. Dernier avantage, et non des moindres : “On peut voyager avec en dehors de la Polynésie !”. 

A.-C.B.

Désiré Teivao
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete