Flosse répond à Fritch

    mercredi 18 mars 2015

    Le Tahoera’a – donc Gaston Flosse – est sorti de son silence et de son message légaliste et simpliste qui, jusque-là, ne faisait que marteler le sceau officiel de la candidature Dubois/Iriti aux prochaines sénatoriales partielles du 3 mai.
    Dans un communiqué, titré comme La Dépêche de Tahiti d’hier (« Fritch en campagne »), le parti note d’abord une évidence :« Le masque est tombé » en référence à un président du Pays qui ne se cache plus pour promouvoir « ses » candidats. S’ensuit la reprise d’une partie de l’analyse que nous faisions ici même dans ces colonnes, citant même intégralement plusieurs phrases de notre article. Un jour fâché avec la Dépêche, le lendemain nous citant das l’un de ses tracts, voici un parti que l’on a de plus en plus de mal à suivre…
    Le communiqué pointe ensuite « cette débauche de moyens publics (au demeurant interdite) qui a permis le déplacement de toute cette délégation gouvernementale dans les communes et dans les archipels » et « qui finira par nuire aux candidats: en effet, le président Edouard Fritch a lui-même déclaré et confirmé à la presse dans le cadre de sa visite officielle à Mahina, qu’il était effectivement en campagne et qu’il soutient ses candidats, Nuihau Laurey et Lana Tetuanui ». Le Vieux Lion, grand spécialiste, quand il était aux affaires, des visites gouvernementales à travers tout le fenua, devrait à ce propos écrire un compliment plutôt qu’une saillie…
    Mais le communiqué introduit ensuite une suspicion aussi inédite que rocambolesque : « Personne ne peut plus être dupe de ce qui se passe. Le Tahoeraa Huiraatira s’est toujours interrogé sur les motifs douteux qui ont conduit à l’annulation des élections sénatoriales alors que ses deux sénateurs ont été brillamment élus. En réalité, la campagne électorale a commencé le jour de l’annulation du scrutin. C’est ainsi que toute la visite de Madame Pau Langevin, ministre des Outremers, comme celle de Jean Jacques Urvoas, le président de la Commission des Lois, s’inscrivent en réalité comme des soutiens explicites au président Edouard Fritch, afin que celui-ci puisse mieux légitimer ses candidats dans le cadre des relations qu’il noue avec l’Etat ». Un complot serait à l’œuvre…
    Enfin, dans cette guerre interne et fratricide, le communiqué de Flosse laisse une porte ouverte à la réconciliation. « Pour finir, nous conseillons au Président de ne pas persister dans l’erreur tant politique que juridique et de signer la fin des hostilités : sa maison est le Tahoeraa Huiraatira ».
    Pas sûr que le président délégué de la maison orange, qui semble plus déterminé que jamais, entende cet appel. Face à la marche en avant de Fritch, Gaston Flosse a-t-il désormais les moyens de garder la main-mise sur son parti?
     
    Bertrand Parent

    Lire ici notre article paru ce mercredi 18 mars : « Sénatoriales – le président persiste et signe »

     

     

    Johnny tutua 2015-03-21 00:06:00
    Tahiti today et sa IRI TO dans son édito de ce jour annonce la fin du TAHOERAA HUIRAATIRA : « Flosse veut encore croire qu'il pourra sauver le Tahoeraa de l'implosion. A notre avis c'est cuit. Les choses sont allées trop loin » … toujours au fait bien avant tout le monde des affaires du TAHOERAA HUIRAATIRA, crédit peut évidemment lui être donnée par apport à cette annonce …
    Pito 2015-03-19 18:03:00
    Là on verra tres bien o en est la majorité, puisque ce sont les grands électeurs qui vont voter, la majorité Tahoeraa va clairement dire de quel côté elle penche. Espérons que ces grands électeurs sauront choisir l'avenir de notre Fenua......
    tuterai 2015-03-19 12:43:00
    désolé matke je me suis trompé c'était destiné a mr mickael et non a toi encore milles excuses
    Christian MATKE 2015-03-19 12:28:00
    C'est exactement ce que j'ai dit Tuterai :-) Tu as donc mal lu ou mal compris!... Je me permettrais alors de préciser au cas où...
    "S'il y en a - au moins un - "qui doit sa place" à ses PROPRES compétences professionnelles, ses PROPRES connaissances des dossiers, etc., c'est à dire ses PROPRES mérites, c'est à l'évidence Nuihau Laurey! ...
    tuterai 2015-03-19 11:36:00
    Mr matke un navire sans équipage c'est un navire qui n'avance pas,si le tahoeraa est ce qu'il est aujourd'hui c'est grace a tout le monde et non pas grace a un seul homme,question pourquoi flosse n'a jamais voulu que le président du pays soit élu au suffrage universel?parce qu'il sait qu'il ne sera jamais élu tout simplement,quand tu dis qu'edouard and co doivent leur place au vieux désolé de te dire qu"ils ne doivent leur place que grace a leur travail et aux sacrifices (mal récompensés) qu'ils ont fait,n'en déplaise a certains,mais ca ne retire pas que flosse a été un bon capitaine mais qu'aujourd'hui malgré un recyclage approfondi il n'est plus a la hauteur,il est dépassé et etouffé par son manque d'humilité et de sagesse.
    Christian MATKE 2015-03-19 04:13:00
    Une vidéo "reflet" de la mortelle inconscience de certaines personnes...
    Imaginons maintenant que cette crue soudaine de rivière soit ... économique...
    https://www.facebook.com/Snc.Spge
    Christian MATKE 2015-03-19 03:01:00
    Allons y alors pour la "reconnaissance"! S'il y en a - au moins un - "qui doit sa place" à ses compétences professionnelles, ses connaissances des dossiers, etc., c'est à dire ses mérites, c'est à l'évidence Nuihau Laurey!
    Mickael 2015-03-18 23:51:00
    Mr. Fritch et co n'oublier pas a qui vous devez votre place. Sans lui vous ne seriez pas la actuellement !!! Alors un peu de reconnaissance ...
    VueDuMonde 2015-03-18 20:55:00
    Gaston Flosse: "Le roi Lear", version Polynesienne
    tuterai 2015-03-18 18:14:00
    Pauvre gastounet tu fais pitié,tel un vieux lion chassé de la meute tu rugis seul,avec les quelques fidèles qui te reste.Comme dit le vieux dictons francais:qui sème le vent récolte la tempète.A trop vouloir mettre des peaux de bananes sous les pieds des autres on y glisse soi meme.Si comme tu dis que le tahoeraa est sa maison pourquoi l'avoir laissé sur le perron?tes mensonges et tes intimidations ne font plus d'effets a part qu'a toi meme;je souhaite de tout mon coeur que les candidats d'edouard soient élus afin de te démontrer qu'on peut gagner sans gaston flosse.Allez faitoito edouard la partie ne va pas etre facile maisavec beaucoup d'abnégation et de foi tu y arriveras.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete