Flosse vire Fritch de Pirae

    samedi 18 juillet 2015

    Vendredi, le président du Tahoeraa Huiraatira, Gaston Flosse a décidé de dissoudre la fédération du parti de Pirae dont le président n’est autre qu’Édouard Fritch.
    Selon les articles 12 et 38 des statuts du Tahoeraa cette décision prend effet immédiatement.
    Pour Gaston Flosse, qui s’est exprimé dans un communiqué sur le site du parti, « cette décision aurait dû être prise depuis longtemps. Elle est la conséquence logique de la volonté d’Édouard Fritch de créer son propre groupe politique à l’assemblée de Polynésie ».
    Toujours selon le président du parti, « les militants de Pirae ne comprenaient pas comment leur fédération, considérée comme le berceau historique du parti continuait d’être présidée par quelqu’un qui affiche publiquement son hostilité à notre mouvement. »
    Gaston Flosse précise qu’il a d’ores et déjà annoncé la nouvelle aujourd’hui à l’occasion du séminaire des fédérations, tenu à Erima. Une décision qui selon ses dires aurait été saluée et félicitée.
    Le président du Tahoeraa a déjà précisé qu’il serait lui-même candidat à la succession d’Édouard Fritch après avoir mobilisé et reconstruit les sections composant la fédération de Pirae.

    Jen.R
     
     

    La réaction d’Édouard Fritch : « Je ne pense pas que c’est la seule volonté d’un homme qui peut construire ou détruire une majorité »


    Gaston Flosse, en tant que président du parti orange, a annoncé qu’il allait dissoudre la fédération de Pirae, qu’en pensez-vous ?
    Je trouve que c’est désolant. J’ai reçu cette lettre hier (vendredi) m’informant qu’il avait pris lui la décision de dissoudre la fédération. Ça devient de la mesquinerie. Il est en train de vouloir régler ses comptes. On le pensait depuis un certain temps mais là on le voit, il fera tout pour m’éliminer de la scène politique. Il ne lâchera jamais, il ira jusqu’à la mort.

    Est-ce que ça ne va pas vous obliger à créer votre propre mouvement ?
    Je ne pense pas que c’est la seule volonté d’un homme qui peut construire ou détruire une majorité, en tout cas il ne faut pas que ce soit ainsi. Parce qu’il estime que lui seul est le plus compétent d’entre nous tous, que tout doit se faire autour de lui, aujourd’hui nous ne pouvons que courber l’échine… Et bien non. Bien sûr qu’il faudra réagir et je réagirai.

    Comment ?
    Je vais voir ma fédération dès lundi soir. J’ai déjà convoqué tous les membres de la fédération de Pirae à qui je dois apprendre cette nouvelle parce que pour l’instant, les présidents de section ne sont absolument pas au courant de ce qui se passe.

    Vous semblez agacé ?
    Vous savez, ça commence à devenir d’un ridicule… Pirae a été la seule commune à décrocher les meilleurs résultats sur les quatre dernières années. Ça a commencé avec les législatives en 2012, ça a continué avec les territoriales puis les communales. Nous sommes la seule commune, avec Faa’a, à avoir gagné les élections au premier tour.

    Pour vous, dans cette dissolution il s’agit d’un désaveu des électeurs ?
    Je suis attristé de cette situation parce que les gens qui sont derrière moi à Pirae sont des Tahoeraaa Huiratira. Donc aujourd’hui, pas à cause de moi, à cause d’une seule personne, le président de mon parti va faire souffrir tous ceux qui nous soutiennent et qui soutiennent le parti. On est dans une situation ubuesque mais je vais continuer et le Pays continuera avec ou sans moi, avec ou sans lui, le Pays devra continuer et la politique aussi.

    Que disent les articles 12 et 38 des statuts du Tahoeraa Huiraatira?

    ARTICLE 12 
    « Lorsque le président d’une fédération a démissionné ou lorsque des dysfonctionnements entravent la bonne marche de celle-ci, le président du mouvement peut dissoudre le bureau de la fédération et procède à l’élection d’un nouveau bureau. Les décisions du président sont exécutoires de plein droit dans l’attente de leur validation par le Conseil
    politique.
     
    ARTICLE 38
    En cas d’infractions aux statuts, au règlement intérieur ou aux décisions des instances du Tahoeraa Huiraatira des sanctions doivent être envisagées. Des comportements ou des déclarations publiques portant atteintes aux intérêts, à l’unité ou à l’action du Tahoeraa Huiraatira sont également passibles de sanction. Pour les cas d’infractions citées ci-dessus, le président délégué, les présidents de fédérations, les présidents des fédérations spécifiques, les vice-présidents peuvent intervenir auprès du Président du Mouvement afin que celui-ci saisisse la commission de discipline. Celle-ci dispose d’un délai fixé par le règlement intérieur pour présenter son rapport. Lorsqu’il s’agit d’un membre actif, non élu et n’exerçant pas de responsabilités dans les instances du Tahoeraa Huiraatira, le Conseil politique prend la décision. Lorsqu’il s’agit d’un élu ou d’une personne exerçant des responsabilités au sein des instances dirigeantes du Tahoeraa Huiraatira, le Conseil politique propose la sanction à la décision du Grand conseil. Le refus dûment constaté de répondre à l’invitation ou l’absence de réponse constitue des facteurs aggravants. En cas d’urgence, le président du mouvement est habilité, à titre conservatoire, à prononcer les sanctions prévues à l’article 37. Le président du mouvement soumet sa décision au Conseil politique dès sa première réunion.

    TETUANUI Richard 2015-07-21 16:53:00
    Franc-maçon/IIlluminati/Reptilien.
    Au sommet de la Pyramide c'est eux qui commande...
    Au bas de la pyramide c'est nous les petits...
    Si un petit prend la place du haut de la pyramide et qu'il n'adhère plus au système pré-adamique ci-dessus, nous les petits sommes là pour l'aider à y rester .... Nous devons savoir qui nous devons servir "Le bien où le Chaos"....
    tuterai 58 2015-07-20 19:58:00
    Ma chere ROSE,1'je ne m'adressais pas toi et je vois pas pourquoi tu m'attaques alors que tout le monde disent la meme chose,mais j'evoquais que la realite,2je ne fais ni parti du gouvernement ou de quelqonque parti que se soit,et 3 si mon commentaire derange quelq'un c'est qu'il a fait mouche,4 fini le temps des vaches grasses,peut etre que tu as du en profiter pour defendre flosse de la sorte,et 5 je clos cette polemique totalement sterile tant ton commentaire est archi incomprehensible et ridicule.La prochaine fois essaye d'ecrire en tahitien ce serai peut etre mieux compris.Au fait je comparais flosse a aladin c'est mieux qu'a BOZO le clown qui lui va mieux>
    lebororo 2015-07-20 13:13:00
    Aucun intérêt pour les locaux avec leur politique...
    L'union pour aider le peuple serait meilleure que leurs avantages personnels.
    Pito 2015-07-20 09:35:00
    Ne nous occupons pas des délires de GF et soutenons le gouvernement qui essaye de mettre notre Fenua sur les rails de la prospérité.
    GF devient sénile, notre jeunesse veut un avenir et se n,est pas avec lui qu'elle aura un espoir !!!
    totox 2015-07-19 17:51:00
    Laisser parler ces gens qui ne font rien pour les autres. Eh! Ragoteur , essayer de mieux faire ! Assez de bla..bla..
    Mathius 2015-07-19 17:08:00
    La seule chose qu explique l'attitude de Flosse est le problème desociétés gérées par des membres de sa famille et qui risquent si il n'arrive pas à reprendre le pouvoir de perdre gros,, . Car la justice a beau ralentir certains dossiers, il me paraît évident que Flosse et certains des siens vont finir par être rattraper par le scandaleux économique.
    Flosse en bonne marionnette en rien a foutre du pays , ils suffit de connaître qui apparaît dans mahana beach pour le comprendre.
    Il lui manquait juste quelques mois de pouvoir et le tour était joué ,... Mais voilà Chirac est plus rien.
    Maintenant , il faut surveiller les loups au gouvernement pour pas que les magouillent dans le développement économique puisse ne pas continuer.
    fritch a vraiment du soucis à se faire car il est seul dans ce bazard. La seule carte qu'il a , c'est de convaincre la population de son honnetetė, après Flosse c'est pas gagné.
    Fiuroa 2015-07-19 16:07:00
    Ceux qui écrivent en "pidgin" c'est pour se camoufler! mais nous ne sommes pas dupes!
    Mais à part cela, Flosse est megalo à un niveau rarement atteint!
    In fine il va dans le mur mais son ego est tel qu'il ne s'en rendra jamais compte!

    Edouard, expliques bien aux adeptes du parti orange ce qu'il en est, créé un nouveau parti et convies les à t'y rejoindre.
    Ce sera difficile comme accouchement mais mieux que cette mascarade actuelle!
    Oti 2015-07-19 12:55:00
    SVP écrivez en français sans faire une faute à chaque mot, ou alors en tahitien, mais pitié c'est insupportable à lire... Retournez tous à l'école....
    rose 2015-07-19 12:15:00
    Tuterai 58 personne n'a mentionner que Flosse est eternel ou Aladin toi seul la imaginer. Donc don ta tete je pense que tout va mal et avant de parler d'écrire de tel mots réfléchit d'abord mes brfff sa ces toi. Depuis que Flosse étais notre président tout aller bien dans la vie, que aujourd'hui vous qui est a sa place vous ne penser qu'a vous TNT alors que déjà il y ont a des gens qui ne peut se permette augmentation de tout genre avec vous ont ne vie pas ont vie une vie cher pour survivre a notre besoin. Tout est cher avec vous oui tout est cher.
    dadi 2015-07-19 11:48:00
    et pendant leurs guignole-ries les magasins ferment, les entreprises ferment et le chômage augmente et de surcroit la délinquance, et eux sont pleins aux as et font semblant de se taper dessus, on peut m'expliquer à quoi ils servent? mais soyez très convaincants car je ne suis pas sûr que vous ayez de bons arguments!
    tivava 2015-07-19 10:40:00
    Mais pourquoi Fritch ne quitte-t-il pas le tahoera . Est il incapable de faire mieux?
    tuterai 58 2015-07-19 10:36:00
    Meme les tribunaux donne encore la chance aux accuses de s'exprimer,pas au TAHOERAA ou le juge flosse decide de tout et sanctionne a son bon vouloir.
    tuterai 58 2015-07-19 10:30:00
    Le monde ne peut pas vivre sur un mythe,flosse a vecu c'est vrai,mais est ce que flosse est eternel? non,alors passons a autre chose,ne vivons pas sur du 'has been'.Mais c'est dommage que flosse n'ai pas de consideration pour ceux qui onr ete a ses cotes dans les moments les plus difficile de l'histoire du tahoeraa et la ou je rejoins fritch,le parti ne doit pas tourner autour d'un seul homme,quel qu'il soit,bien sur qu'il faut un leader,bien sur qu'il faut un chef,mais pas un DICTATEUR a qui il faut dire amen a tout,a qui il faut courber l'echine des qu'il dit quelquechose,NON c'est fini le temps des dictatures,aujourd'hui nous avons un outil formidable qui s'appelle la DEMOCRATIE,outil qui permet a tout le monde de donner son avis quel qu'il soit,favorable ou contracdictoire,peut importe,ce qui n'est pas le cas de FLOSSE,et il faut etre realiste FLOSSE n'est pas aladin il n'a plus sa lampe magique qui s'apelle CHIRAC,donc ne pourra plus faire des miracles comme il en faisait.Mais ce que je trouve navrant c'est qu'il n'a meme pas eu le courage de convoquer fritch et tout les autres, qui ont ete VIRE du th,afin qu'ilds puissent s'expliquer et expliquer aux instances leurs lignes de conduite et leur vision de l'avenir pour le fenua et pour le th.Non il a decide seul des sanctions a prendre pour ces FIDELES du th,c;est cela la DICTATURE et vous voulez remettre un homme pareil au pouvoir?non merci tres peut pour moi.
    tuhoi 2015-07-19 09:44:00
    Fritch en déconfiture ...pourtant il avait des atouts mais rien ne décolle (ce sont ses paroles)
    rose 2015-07-19 09:42:00
    Pourquoi vous toutes personne venant de commenter vous vous comporter ainsi franchement inh! l'humain né pas un animal et ton jugement est mal placer pour là personne qui ce nomme Robin des bois. Ne juger pas les personne comme tel, mes moi je préfere mieux que Flosse soie le président. Tout le monde aime dire que celui est un grand voleur et qu'il doie etre mis en prison, franchement mé ALO quoi tout le monde je dit bien tout le monde est passer par là non? enfin je tu ils elles nous étion aussi des voleur entre autre. Il faut arrêter vos connerie. Flosse fait ce qui est de mieux pour toi, pas TAUA ce que les gens pense tu es le seul à décidé de ce que tu dois et ce que tu veut faire. toute personne né pas un voleur et ne la jamais fait bin! montrer vous pour que l'on puisse prend note de vous merci cordialement moi Rose
    TeMea 2015-07-19 09:31:00
    @Mata, tu parles d'orgueil? Celui de ton maitre est bien mal placé en tout cas, de plus dis moi ce qui "avait" réussi? quoi? rien, quedalle à part votre enrichissement perso. Vas donc rejoindre ton gourou et aide le à planter son manioc, ça nous rendras service.
    Tama 2015-07-19 02:00:00
    Flosse rentre chez toi!!!
    mata 2015-07-18 20:47:00
    C''est logique tout ça et il y a longtemps que ça devait arriver puisque Fritch a décidé de ne plus respecter ce qui avait réussi. Mal conseillé mal jugé ,avec un peu de patience il aurait eu un bloc solide mais l''orgueil a pris le dessus...
    ROBIN DES BOIS 2015-07-18 18:48:00
    les dés sont jetés et rien ne va plus... dans le sens que Flosse perd son temps et son énergie à vouloir absolument reprendre du pouvoir sur notre Fenua.... Mais c'est fini et bien fini tout ça ! qu'il aille à la retraite, qu'il s'occupe de ses affaires personnelles... et qu'il nous foute la paix... et qu'il laisse E. FRITCH travailler sereinement..... parce que TAA HOA ROA tana peu ! ROHI ROHI ! FIU ! HUCH HAERE RAPAE !
    Touloulou 2015-07-18 18:11:00
    Hey vieux, va au fare kapa. N'a marre, laisse notre président tranquille et occupe toi de tes keukeu aux marquises.
    Tahiata 2015-07-18 17:31:00
    Il va tou faire pour que fritch ne soi plus le president et pour moi je prefere mieux fritch que se flosse
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete