Habillage fond de site

Focus sur Teura Tupaia, l’espoir français

mercredi 12 juillet 2017

Teura Tupaia

Teura Tupaia est Impressionnant de volonté et d’abnégation. (© Photo : archives sports)


Après plusieurs années de dur labeur, Teura Tupaia représente la France aux Championnats du monde jeunes en lancer de Javelot cadets  qui se déroulent au Kenya (du 12 au 14 juillet). Le Tahitien entrera en lice ce soir, directement en finale.

Âgé de 17 ans, sourire aux lèvres à toute épreuve, Teura Tupaia fait partie des enfants du fenua qui baignent dans le milieu sportif depuis leur plus tendre enfance. Amateur de randonnée et de sortie à la plage entre amis ou en famille, le jeune athlète à la tête bien pleine, rêve grand et il a bien raison…
Élevé dans une famille de handballeurs, il était loin de se douter, qu’un jour, il deviendrait champion de France de lancer de javelot.

Tout est très vite arrivé pour Teura qui s’est retrouvé sur les terrains d’athlétisme dès l’âge de 10 ans. Coaché par son oncle Léo Brinkfieldt, qui l’accompagne encore aujourd’hui, et encouragé par son cousin Teiva Brinkfieldt, c’est le coup de cœur avec l’athlétisme. Il s’essaie à toutes les disciplines puis, au fil du temps, c’est naturellement qu’il se spécialise dans le lancer du javelot et avec le décathlon.
Ce courageux gaillard n’a jamais rien laissé au hasard et, malgré son jeune âge, a su, à force de travail et de persévérance, se faire une place dans le milieu.

 

Teura monte en puissance

 

Et c’est si tout avait été calculé d’avance. En 2014, le jeune sociétaire de l’AS Aorai commence à se montrer sur le plan local. L’année suivante, en 2015, le lanceur est sélectionné pour représenter Tahiti aux Championnats océaniens. Et puis c’est l’an dernier que le Tahitien est monté en puissance. En février, il prend la deuxième place aux Championnats de France hivernaux et, cinq mois plus tard, devient pour la première fois champion de France cadets.

La semaine dernière, le jeune prodige local du lancé de javelot remporté pour la deuxième année consécutive le titre de champion de France.
Teura Tupaia est bien décidé à “aller toujours plus loin” en établissant de nouveaux records.
Il souhaiterait également participer aux Jeux olympiques avec les Bleus. Et ce n’est que le début d’un long et fructueux palmarès…

 

 

Vaitiare Pereyre Gobrait

Orianne Obrize
204
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete