Habillage fond de site

Foire agricole – Les animaux comme des coqs en pâte

jeudi 5 octobre 2017

chèvre foire agricole

(© Vaiana Hargous)


Les animaux de la ferme sont, depuis toujours, un incontournable de la Foire agricole. Vaches, chèvres, brebis, lapins, cochons d’Inde, souris, canards, oies, poules, coqs, poussins ou cailles… Si la plupart sont disponibles à la vente, d’autres ne sont là que pour faire les beaux. Hier, le service de biosécurité a fait le tour des stands pour s’assurer de leur bon traitement.

Que serait une foire agricole sans nos amis les bêtes ? Principale attraction des petits, et aussi parfois des grands, les animaux de la ferme sont un incontournable de la Foire agricole.

Cette année, douze éleveurs sont venus avec vaches, chèvres, brebis, lapins, cochons d’Inde, souris, canards, oies, poules, coqs, poussins et cailles. Si la plupart sont disponibles à la vente, d’autres ne sont là que pour faire les beaux.

Et parce que leur confort compte également, le service de biosécurité a fait le tour des stands hier, pour s’assurer de leur bon traitement, ainsi que du respect de règles élémentaires d’hygiène.

Taille des cages et abris, nombre d’animaux par cage, espace suffisant, paillage pour l’hygiène, eau et nourriture suffisantes, état de santé général… Tout a été passé au crible.

 

“Plutôt correct”

 

Dans l’ensemble, c’est plutôt correct, souffle le professionnel. Ce ne sont souvent que détails à ajuster, et les éleveurs sont plutôt réceptifs et réactifs.

Par exemple, ici, il faudrait ajouter une corde autour des cages, pour ne pas que le public s’approche trop de ces lapins.

Même si quand on les regarde, on a juste envie de toucher ces boules de poils, ce n’est pas la vocation d’un lapin et le stress causé peut le rendre malade.

Donc, de manière générale, il n’y a pas grand-chose à corriger. Il y a juste eu un problème avec un éleveur, qui ne faisait pas du tout ce qu’il faut faire, mais le cas est en train d’être résolu.”

La Foire agricole est ouverte de 9 heures à 17 h 30, tous les jours, jusqu’à dimanche, sur le site de Vaitupa, à Faa’a.

V.H.

 

vache foire agricole

“Meuh, qu’est-ce que vous avez ? Vous n’avez jamais vu de vaches”. (© Vaiana Hargous)

VH-balades poneys

Le ranch du plateau de Afaahiti est venu avec sept poneys, pour le plus grand bonheur des enfants. En effet, des tours à dos d’équidé sont proposés tous les jours, de 9 heures à 17 h 30. (© Vaiana Hargous)

VH-lokelani et michaelis

(© Vaiana Hargous)

VH-otiareva

Sur le stand Oti’areva, le public peut prendre la pose avec Big Ben, le coq, et Touffu, le lapin. La photo souvenir est offerte sur Facebook, seule l’impression du cliché sur place est payante. (© Vaiana Hargous)

VH-scolaires foire agricole

Pour ces élèves du collège La Mennais, leur visite à la foire agricole était avant tout pédagogique.

VH-suzzy et bico chèvre foire agricole

Suzzy, Bico et leur maman font partie des nombreux animaux à avoir élu domicile à Vaitupa, le temps de la Foire agricole. (© Vaiana Hargous)

62
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete