Habillage fond de site

Foire agricole – De nouveaux producteurs et produits à découvrir

vendredi 29 septembre 2017

apiculture

L’association Apis Porinetia fait découvrir de nombreux miels de Tahiti et des Tuamotu. (© Jennifer Rofès)


La 32e édition de la Foire agricole a débuté hier. Elle accueille près de 300 exposants. Le thème de cette édition porte sur “les produits de la terre et notre santé”. Dans les nouveautés de cette édition, on notera la présence de l’association Apis Porinetia ainsi qu’un nouveau produit, la spiruline, qui est présenté aux visiteurs.

L’ouverture officielle de la Foire agricole sur le site de Vaitupa, à Faa’a, a eu lieu hier matin en présence du président du Pays, du haut-commissaire, du président de l’assemblée, du maire de la commune et de nombreux ministres et autres élus.

Cette 32e édition, qui accueille près de 300 exposants, a, cette année, choisi pour thème “les produits de la terre et notre santé”. Les organisateurs espèrent ainsi pouvoir sensibiliser le consommateur aux bienfaits des fruits et légumes locaux, et d’une alimentation saine grâce à des produits issus de l’agriculture.

Dès l’ouverture, de nombreux visiteurs se pressaient déjà sur les stands des producteurs de fruits et légumes ainsi que chez les horticulteurs et agriculteurs présents. “J’adore cet événement. Généralement, je viens au moins trois ou quatre fois. On trouve des produits de bonne qualité à un bon prix et puis on découvre toujours des choses que l’on ne connaissait pas”, confiait Martine, venue avec sa petite-fille pour lui montrer les animaux de la ferme.

Et effectivement, cette année encore, de nouveaux exposants ont fait le déplacement pour présenter leurs produits naturels. C’est le cas de la Pépinière Stéphane qui propose des huiles d’olive aromatisées avec des herbes fraîches et des hydrolats produits à To’ahotu.

“Les hydrolats s’utilisent en cuisine, ils viennent remplacer les herbes fraîches. Il suffit de quelques gouttes d’hydrolat de romarin pour parfumer un plat”, explique le producteur. Selon lui, ils peuvent également être utilisés en aromathérapie.

Est également présente pour la première fois cette année l’association Apis Porinetia qui soufflera sa première bougie en décembre. Elle a pour but d’aider les apiculteurs professionnels à mieux encadrer leur filière et proposera sur la foire différents miels de Tahiti et des Tuamotu à la dégustation et à la vente. Les consommateurs pourront également découvrir le miel médaillé d’argent au grand concours de miel organisé cette semaine au lycée hôtelier de Punaauia.

“Certains miels présents sont distribués dans des circuits informels, d’autres peuvent se trouver dans les magasins de Tahiti ou chez les restaurateurs”, explique Selam Kalaï, membre de Apis Porinetia. L’association met également en avant un apiculteur transformateur proposant nougats et guimauves à base de miel.

 

Spiruline et pâte de tamanu

 

Autre nouveauté cette année, la spiruline présentée par Paul Vernier. Cette micro-algue produite localement avec le concours de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) contient beaucoup de protéines, vitamines et oligo-éléments qui permettent au corps de renforcer ses défenses immunitaires.

Paul Vernier propose de la faire découvrir d’un point de vue esthétique, avec une gamme de savons pour le corps qu’il a lui-même fabriqués mais aussi d’un point de vue culinaire, avec de la spiruline en paillettes.

Enfin, Titaua propose de la pâte de tamanu qui s’utilise pour des bobos critiques. “Cela arrive que certaines plaies aient du mal à cicatriser ou ne deviennent pas jolies et la pâte de tamanu va favoriser la cicatrisation”, explique la productrice.

La Foire agricole continue jusqu’au 8 octobre.  

 

Jen.R.

 

spiruline

De la spiruline. (© Jennifer Rofès)

paul vernier algue spiruline

Paul Vernier, présent pour la première fois cette année, propose de faire découvrir aux consommateurs la spiruline, une micro-algue qui peut être utilisée en cuisine et en esthétique. (© Jennifer Rofès)

titaua pâte de tamanu

Titaua propose de la pâte de tamanu qui s’utilise sur des bobos ou plaies critiques. (© Jennifer Rofès)

huile d'olive stéphane

La Pépinière Stéphane propose quant à elle des huiles d’olives à base d’herbes fraîches et des hydrolats. (© Jennifer Rofès)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete