Foire agricole et cours de cuisine

    lundi 29 septembre 2014

    Des cours de cuisines, dispensés par des professionnels, ont été organisés au stand “Saveurs du Fenua”, tout le week-end sur le site de Vaitupa. Agriculteurs, éleveurs, aquaculteurs, apiculteurs et autres producteurs du pays fournissent la totalité des produits mis en valeur au travers de la gastronomie. D’autres journées de ce type sont prévues dans le courant de la semaine, avec d’autres chefs cuisiniers qui utilisent les produits locaux dans leurs recettes.
     
    Le stand “Saveurs du Fenua” a été mis en place par le Service du développement rural (SDR), notamment avec le département de l’élevage (DEL). Il s’agit d’un partenariat entre les agriculteurs, éleveurs, aquaculteurs, aviculteurs du pays et autres producteurs qui fournissent les produits qui sont mis en valeur au travers de la gastronomie, par un formateur ou des chefs cuisiniers. “L’intérêt est de mettre en avant le made in local, explique Marie-Claire Quemere, technicienne du DEL.
    Certains des chefs cuisiniers viennent des Cetad, d’autres des collèges et lycées et utilisent déjà, beaucoup de produits locaux dans leurs recettes.
    Samedi et dimanche, la promotion des valeurs nutritionnelles des produits locaux s’est poursuivie avec un autre cuisinier formateur. Il s’agit de Sylvain Todesco. Il a mis en valeur les techniques de cuisson du cochon avec un apport de produits locaux.
     
    Des produits à haute valeur nutritionnelle
     
    Le comité organisateur a mis le paquet sur la promotion des valeurs nutritionnelles des produits locaux. La direction de la santé s’est également associée au projet et tient un stand avec la présence d’une diététicienne pour promouvoir l’intérêt nutritionnel des produits locaux. Il y aurait plus de vitamines et de minéraux dans les produits locaux. Des comparaisons ont été réalisées avec des produits importés de synthèses, et démontrent bien que les produits locaux ont une haute valeur nutritionnelle. Consommer local, c’est meilleur pour la santé.

    CT

    Autres démonstrations

    Aujourd’hui : l’entreprise Kaipeka, spécialisée dans la transformation de fruits et légumes, propose une dégustation de ses produits.
    Jeudi et vendredi : des chefs cuisiniers du lycée hôtelier de Punaauia feront une démonstration.
    Samedi 4 octobre : Maheata Banner et Maheata Smith feront une dernière démonstration culinaire.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete