Habillage fond de site

La Foire agricole ouvre demain à Vaitupa

mercredi 27 septembre 2017

animaux foire agricole

Jean Lalla, “44 ans de foire agricole”, compte sur ses lapins pour gagner de nouveaux prix, cette année. (© Vaiana Hargous)


La 32e édition de la Foire agricole ouvre ses portes, demain matin, sur le site de Vaitupa, à Faa’a. Agriculteurs, éleveurs, horticulteurs, artisans, commerçants de matériel agricole, pêcheurs lagonaires… Près de 290 exposants sont attendus. Hier, ils s’affairaient déjà à monter leurs stands respectifs et acheminer leurs produits sur le site.

“Tap ! tap ! tap !” Le site de Vaitupa, à Faa’a, s’animait, hier, au rythme des marteaux et autres vrombissements de camions et voitures venant décharger matériaux, plantes et animaux.

Chacun s’activait de son côté pour être fin prêt pour l’ouverture de la 32e édition de la Foire agricole, qui accueillera, du 28 septembre au 8 octobre, près de 290 exposants.

Au fond du terrain, sous le grand chapiteau destiné à accueillir les animaux de la ferme, Jean Lalla, “44 ans de foire agricole”, avait déjà apporté ses lapins, souris, canards, poules et poussins.

“Mais ce n’est pas fini, j’ai encore des coqs, des canards, des chèvres, des moutons et des vaches à aller chercher”, confie-t-il.

À côté, Pierre, un éleveur d’animaux de Paea, installe ses cages et enclos, avant d’amener plus tard ses animaux.

“Cette année, il n’y aura pas vraiment de ‘nouveautés’. On voulait faire venir d’autres races de pintades, dindes et faisans des États-Unis, mais on n’a pas eu l’autorisation. Il faudra donc se contenter des animaux habituels.”

 

Filières professionnelles

 

Sous un autre chapiteau, ce sont les élèves de la classe de 1re bac pro aménagement paysager du lycée agricole de Opunohu qui s’activent à ériger et décorer leur stand.

“Pendant toute la durée de la foire, deux enseignants et sept élèves seront présents chaque jour pour assurer l’accueil et la vente, explique Sébastien Chaillou, leur professeur d’aménagement paysager. Il y aura un pôle vente de produits, avec des confitures, des pâtes de fruits et des vinaigres ; et un pôle information sur les différentes filières professionnelles qu’on propose.”

De l’autre côté, la rangée de chapiteaux destinée aux horticulteurs est déjà bien fleurie et les plantes n’attendent plus que leurs acquéreurs.

Le reste des produits, et notamment les fruits et légumes, devrait être acheminé aujourd’hui, voire demain matin.

Cette nouvelle édition de la Foire agricole, placée sous le thème Les produits de la terre et notre santé, veut mettre en évidence les bienfaits des produits issus de la terre sur la santé, en sensibilisant le consommateur sur les mauvaises habitudes alimentaires.

L’ouverture officielle se fera demain à 9 heures. La foire sera ouverte de 9 heures à 17 h 30, tous les jours jusqu’au 8 octobre.

V.H.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete