Foot américain : À Manu Ura la première victoire

    jeudi 2 avril 2015

    Les “costauds” de Manu Ura ont été largement dominateurs face à Ono. Quatre touchdowns ont eu raison de leur premier adversaire du championnat 2015. 
    Le stade de Punaruu avait changé ses lignes samedi dernier pour adopter un format inhabituel, à savoir le traçage d’un terrain de football américain. Encore peu développé à Tahiti, mais porté par des inconditionnels qui se surprennent à parler américain alors qu’ils encouragent ou félicitent leurs camarades, ce championnat de foot US version 2015 se fera à trois équipes en activité, alors que deux autres sont actuellement en refondation. 
    Si Toa Oviri était exempt, Ono et Manu Ura s’expliquaient donc pour la première rencontre. Disputé en quatre quarts temps de douze minutes, le match débutait par un bel équilibre entre les deux formations qui marquaient chacune un touchdown (8-8). Mais, par la suite, on était bien obligé de remarquer que le jeu de Manu Ura était un peu plus élaboré, notamment avec une tactique dénommée “reverse” qui, comme son nom l’indique, consiste en un renversement de jeu entre les coureurs. 
    Cette tactique de jeu réalisée en alternance avec des lancers du quaterback qui n’ont pas toujours trouvé un réceptionneur (l’art est difficile !), a finalement payé à trois reprises, le porteur se retrouvant dans la zone de buts. 
    Du côté de Ono, le jeu était moins risqué, se soldant la plupart du temps par des courses balle en main. Ce n’est qu’en deuxième partie de rencontre, alors que François Colonna de Leca montait sur le terrain au poste de quaterback, que Ono réussissait quelques belles phases avec des passes complètes. Mais aucune n’allait être ponctuée par un touchdown. 
    C’est donc sur le score de 28 à 8 que Manu Ura remportait une belle et logique victoire. Le prochain match est prévu le 10 avril entre Ono et Toa Oviri. 

    Gérard Verdet

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete