Habillage fond de site

Foot – Arbitres en grève, Central en tête

lundi 6 novembre 2017

Tefana a ouvert le score samedi face à Pirae sur un pénalty accordé par l’arbitre bénévole de la rencontre.

Tefana a ouvert le score samedi face à Pirae sur un pénalty accordé par l’arbitre bénévole de la rencontre.


La 6e journée du Championnat de Ligue 1 a été marquée par une grève des arbitres de la Fédération tahitienne de football. Ces derniers ont voulu protester contre une sanction qui a frappé un des leurs alors qu’insultes et menaces sont fréquentes à leur égard. Cinq matches ont pu être joués et si Central reste en tête, Tefana a fait un nul contre Pirae avant son prochain match de Coupe de France samedi.

La 6e journée du Championnat de Ligue 1 a été assez perturbée ce week-end. Cela par la pluie qui, d’une part, a entraîné le report du match Vénus-Punaruu initialement prévu vendredi soir à Mahina, ainsi que par la grève des arbitres d’autre part.

Ces derniers ont tenu à protester contre la décision prise la semaine dernière par la Fédération tahitienne de football (FTF) de sanctionner l’un des leurs.

Les arbitres de la FTF tenaient aussi à dénoncer le climat malsain qui règne sur les terrains et dans les tribunes depuis ces derniers mois. “Il y a déjà eu neuf commissions de discipline depuis ce début de saison alors qu’il n’y en avait eu que sept durant toute la saison dernière”, commente ainsi Charles Ariiotima, directeur des compétitions à la FTF.

La dernière commission en date faisait suite à la bagarre qui s’est produite dans les tribunes du stade Pater le samedi 21 octobre, lors de la rencontre entre Dragon et Vénus dans le cadre de la 5e journée du Championnat de Ligue 1.

“L’arbitre a été sanctionné d’un mois ferme de suspension et les deux supporters impliqués à deux ans d’interdiction de stade”, précise Charles Ariiotima.

Une décision fédérale qui ne satisfait pas le responsable de la commission d’arbitrage, Raimana Tahuata, porte-parole des arbitres de la FTF.

Du coup ce week-end, en l’absence d’arbitres officiels, ce sont les équipes recevantes qui ont été contraintes de fournir au pied levé leurs propres arbitres, ce qui a entraîné plusieurs retards et autres péripéties (voir encadré).

 

Tefana bute sur Pirae

 

Côté sportif, cette 6e journée a été marquée par la nette victoire (3-1) vendredi soir de Central face à Manu Ura qui jouait pourtant à domicile.

L’arbitre principal fourni par l’équipe de Paea accordait un pénalty en faveur des mauves dès la première demi heure de jeu.

Mais Central égalisait également sur pénalty dix minutes plus tard et terminait avec deux buts d’écarts. Toujours invaincus en ce début de saison, les Centraliens conservent donc la tête du championnat en reprenant même un peu de distance par rapport à Tefana, deuxième du classement.

Au stade Pater, Dragon a laminé Aorai (6-0) en première partie de soirée, revenant ainsi dans le trio de tête du classement de Ligue 1.

Puis Taiarapu a largement battu la sélection des jeunes Tahiti U19 (8-1). Ces derniers ont tout de même réussi à sauver leur honneur grâce à un but de Yann Vivi en fin de match.

Enfin samedi après-midi à Puurai, Tefana a fait la mauvaise opération du jour en concédant le nul face à Pirae (1-1) après avoir pourtant ouvert le score sur penalty en première période.

“Pour nous c’est un bon résultat de prendre deux points en jouant contre Tefana”, déclare Tearii Labaste, n°10 de Pirae, auteur du but d’égalisation en seconde période.

“On s’est focalisé sur notre jeu, mais voilà ce qui se passe quand on n’a pas d’arbitre”, ajoute-t-il en réponse au but marqué par Tefana en première période sur un penalty accordé peut-être un peu facilement par l’arbitre.

Un match nul qui n’est pas franchement rassurant pour les Jaune et Vert à quelques jours de la rencontre qu’ils disputeront contre les professionnels du Rodez Aveyron football club, en 7e tour de Coupe de France ce samedi 11 novembre à 15 heures au stade Pater. 

 

Jean-Marc Monnier

 

foot ligue 1 classement foot foot arbitre

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete