Habillage fond de site

Foot – Central et Dragon s’échappent

lundi 15 janvier 2018

football

Manuarii Hauata et Central ont effectué un bon début de match et ont rapidement mené 2-0. Mais les Rouge et Noir ont souffert sur la fin face à Pirae. (© Patrice Bastian)


La treizième journée de Ligue 1 a confirmé la domination de Central et Dragon sur le Championnat. Central s’est toutefois difficilement imposé (2-1) contre Pirae, alors que Dragon a déroulé (4-0) contre Punaruu. Tefana, troisième, compte déjà huit points de retard sur Central et sept sur Dragon.

La course au titre parait s’engager de plus en plus vers un duel entre Central et Dragon. Le Championnat n’en est certes qu’à mi-chemin, mais les deux équipes de tête ont déjà creusé un écart de points important sur leurs poursuivants.

Ceci étant, Central et Dragon n’écrasent pas le Championnat comme Pirae l’a démontré en bousculant le leader, samedi après-midi au stade Pater. Les joueurs d’Efrain Araneda semblaient pourtant partis vers un facile et large succès en début de match. Ils menaient en effet 2-0 après seulement 20 minutes de jeu (buts de Philippe Peni 15e et Lorenzo Tehau 20e) et dominaient alors largement la rencontre.

Mais à partir de la demi-heure de jeu, le scénario évoluait sensiblement avec une équipe de Pirae qui rééquilibrait peu à peu les débats. Les joueurs de Naea Bennett confirmaient à la reprise leur bonne fin de première mi-temps et se relançaient complètement en réduisant le score à la 54e minute par Heirauarii Salem (2-1).

Central semblait douter de plus en plus au fil des minutes d’autant qu’Araneda avait dû remanier sa défense suite à la sortie sur blessure de Nicolas Vallar. Teheivarii Ludivion, qui a quitté Tefana pour Central lors du mercato, aurait pu faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs en remplacement de Vallar, mais l’arbitre lui interdisait l’entrée sur le terrain pour une histoire de numéro de maillot non conforme.

Cela semblait perturber encore un peu plus les joueurs de Central qui subissaient de plus en plus et ne parvenaient plus à relancer proprement. Pirae multipliait les occasions mais manquait totalement de réalisme dans la finition.

Et à force de se découvrir, les partenaires de Raimana Li Fung Kuee, qui jouait en défense centrale pour l’occasion et pour mieux sécuriser son équipe qui en avait pris cinq lors de la précédente journée face à Dragon, ont bien failli se faire prendre en contre à deux ou trois reprises en fin de match. Mais la marque n’évoluait pas malgré une fin de match totalement échevelée. Central obtenait les quatre points, mais Pirae aurait bien mérité le partage des points.

 

Dragon sans forcer

 

Dans la rencontre suivante au stade Pater, Dragon n’a pas vraiment forcé son talent pour l’emporter contre la lanterne rouge, Punaruu. Les joueurs de Timiona Asen ont marqué deux buts par mi-temps et sans puiser dans leurs réserves.

Le club de Titioro continue donc à coller aux basques de Central. Festival offensif à Puurai samedi après-midi, Tefana l’emportant 7-3 face à Manu Ura, un succès qui permet à l’équipe de Faa’a de monter sur le podium à la place de Pirae. Aorai a battu (2-1) Tahiti U19 et cette victoire permet au club de Taunoa de creuser encore un peu plus l’écart sur Punaruu en vue de la descente directe en Ligue 2.

Match offensif également vendredi soir à la presqu’île ou Taiarapu et Vénus se sont quittés sur la marque de 3-3. Vénus ouvrira la quatorzième journée vendredi sur son terrain en recevant Dragon. Ce sera la grosse affiche du week-end.

 

Patrice Bastian

 

résultat foot programme foot classement foot

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete