Habillage fond de site

Foot – Chocs Vénus-Tefana et Dragon-Central avant la O-League

vendredi 2 février 2018

Les deux affiches de cette 16e journée du Championnat de Ligue 1 sont Vénus-Tefana ce soir à Mahina et Dragon-Central dimanche à Titioro. (© archives LDT)

Les deux affiches de cette 16e journée du Championnat de Ligue 1 sont Vénus-Tefana ce soir à Mahina et Dragon-Central dimanche à Titioro. (© archives LDT)

La Ligue des champions d’Océanie dite O-League, à laquelle Vénus et Dragon vont participer cette année, approche à grands pas et les prochains matches que disputeront ces deux équipes sont à suivre avec grand intérêt.

La 16e journée du Championnat de Ligue 1 démarre ainsi avec une première confrontation d’importance à Mahina puisqu’elle opposera l’équipe de Vénus à celle de Tefana. Un bon test pour les joueurs de la côte est, actuellement 4e du classement de Ligue 1, qui joueront contre Auckland City fin février en Nouvelle-Zélande.

Ce soir, les joueurs étoilés ont en prime l’opportunité de grimper dans le classement. Car Tefana, troisième, souffre depuis le week-end dernier d’un déficit de points dû au report du match contre Pirae au vendredi 2 mars prochain.

« On prépare cette rencontre comme tous les matches avec beaucoup de sérieux et tout l’effectif sera présent puisque nous n’avons aucun suspendu ni blessé actuellement. De plus, on a récupéré nos joueurs qui sont en sélection de Tahiti U19 », commente Samuel Garcia, le coach de Vénus.

« Tefana est un gros client avec beaucoup de joueurs et, aujourd’hui, nous n’avons aucune certitude sur l’arrivée du Championnat. Pour pouvoir prétendre à gagner quelque chose, il faut battre les gros, alors que jusqu’à présent, on a eu quelques difficultés. Mais on n’a pas perdu contre Tefana chez eux où il y a eu 2-2, et on vient de battre Dragon. Donc il faut essayer de garder la dynamique car comme on dit, les victoires appellent les victoires, et on va jouer pour gagner », ajoute le coach de Mahina dont l’entrée au stade est désormais entièrement gratuite et ouverte à tous, sur décision du club et afin de permettre à plus de spectateurs de venir encourager l’équipe étoilée.

 

 

Le derby de Papeete

 

 

L’autre affiche de cette 16e journée aura lieu dimanche après-midi avec un choc très attendu entre Central, actuel leader du classement, et Dragon, le suivant sur la liste avec quatre points d’écart.

Les joueurs de Titioro auront l’avantage d’évoluer à domicile en raison de l’indisponibilité du stade Pater. Car la pelouse est actuellement en « jachère » afin de se régénérer pour recevoir les rencontres du groupe B de la Ligue des champions d’Océanie.

Si Dragon n’aura pas l’opportunité après-demain de grimper au classement de la Ligue 1 en raison de l’écart avec Central, ce match sera un bon test avant la rencontre contre les Néo-calédoniens de l’AS Lossi le dimanche 11 février, à Pater.

« On se prépare bien lors des entraînements mais, contre Central, je n’aurai sans doute pas tout mon effectif car mon capitaine, Tamatoa Tetauira, est actuellement en arrêt maladie », indiquait hier Timiona Asen, le coach de Central.

Ce dernier espère malgré tout récupérer son leader d’ici dimanche, ou au pire avant le dimanche suivant pour le démarrage de la O-League.

Dragon compte bien sûr aussi sur sa recrue métropolitaine, Reynald Lemaître, qui a fait sensation dès son arrivée à Tahiti le mois dernier : 7-1 contre l’Olympique Mahina en quart de finale de la Coupe Tahiti Nui, dont deux buts du joueur en provenance de En avant Guingamp.

« Reynald Lemaître aura un autre rôle contre Central, non pas dans l’offensif mais plutôt en défense. Notre stratégie pour le moment est de mettre en place un système qui va pouvoir déstabiliser l’AS Central. Il nous reste trois jours pour nous préparer, on verra d’ici là, mais il faut impérativement que l’on gagne avant le tournoi de l’OFC », conclut le coach des rouge et noir.

En effet, le match suivant pour Dragon sera contre l’AS Lossi le 11 février, et le capital confiance serait meilleur au démarrage avec une victoire contre le leader du Championnat. Central de son côté fera tout pour éviter la défaite et conserver son avance en tête.

 

 

Jean-Marc Monnier

 

FOOT

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete