Habillage fond de site

Foot – Coupe de France : Tefana tire un gros morceau avec Rodez

jeudi 26 octobre 2017

tirage foot tefana

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France (ultramarin) a été effectué par la joueuse de l’équipe de France Laura Georges. (© DR)

Tefana recevra Rodez le 11 ou le 12 novembre au stade Pater pour le septième tour de la Coupe de France. Le challenge est immense : l’équipe semi-professionnelle de Rodez Aveyron Foot est leader du Championnat de National 1, invaincue après neuf journées et candidate crédible à la montée en Ligue 2.

Ainsi en a décidé le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France pour les clubs d’outre-mer. Tirage au sort effectué hier, mercredi 25 octobre, par Laura Georges, joueuse de l’équipe de France féminine et secrétaire générale de la Fédération française de football.

Le challenge ravit l’entraîneur de Tefana, Sébastien Labayen, que nous avons joint hier pour lui demander sa réaction : “C’est le club le plus élevé qu’on pouvait avoir dans ce tirage, puisque les clubs de National 1 entrent en lice et que Rodez est en tête de la N1. Sur le plan sportif, c’est le plus intéressant pour nous. Ce sont des joueurs professionnels et semi-professionnels. Donc cela nous motive. Ça permettra aux joueurs de se confronter à ce qui se fait de mieux en métropole.”

N’aurait-il pas préféré tirer un club moins élevé pour avoir une chance de se qualifier ? “Mais nous avons une chance de nous qualifier, nous rétorque l’entraîneur de Tefana. Dans le football, sur un match tout est possible. En plus, ils vont avoir un long trajet, le décalage horaire, l’adaptation au climat. Et ils ne sont pas non plus habitués à jouer sur une surface comme le stade Pater.”

À Faa’a, l’équipe “est déjà préparée depuis longtemps”, assure Sébastien Labayen. “On est habitués à rencontrer des équipes de haut niveau. On a participé à la Ligue des champions, on a été deux fois la quatrième meilleure équipe du tournoi”, rappelle l’entraîneur victorieux de la finale de la Coupe Tahiti Nui (Temanava-Tefana, 4-4, 3 t.a.b. à 4, le 3 juin 2017).

“Maintenant, l’objectif est d’être prêt début novembre sur le plan athlétique. Et nous montons en puissance sur le plan athlétique”, ajoute-t-il.

Sébastien Labayen était joueur à Tefana lors de la seule victoire d’un club tahitien à l’occasion d’un septième tour de Coupe de France : c’était en Alsace sur le terrain de Colmar (CFA) il y a neuf ans. (Colmar-Tefana, 1-1, 2 t.a.b. à 4, le 2 novembre 2008).

Tefana s’était ensuite incliné au huitième tour à Tahiti face à un club de CFA2 (Tefana-Arras, 0-2 a.p.). “Ça prouve bien que sur un match tout est possible”, sourit le coach de Tefana.

 

Benoît Buquet

 

historique foot

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete