Foot – Mira s’impose aux tirs au but

jeudi 11 juin 2015

La Coupe des champions s’est jouée à guichets fermés dimanche, sur le stade de Afareaitu, et a tenu en haleine jusqu’au bout les supporters de Temanava, vainqueur de la phase 1 du championnat, et de Mira, gagnant de la seconde. 
En s’imposant 3-2 aux tirs au but, Mira a réalisé son premier triplé phase 2-Coupe de Moorea-Coupe des champions. Dans le temps réglementaire, les deux équipes n’avaient pu se départager (2-2) comme en prolongation (3-3).
Pour ce dernier match de l’année, 450 entrées ont été enregistrées sans compter les VIP dans les chemins des abords du stade. Pour la circonstance, le maire Evans Haumani, ancien footballeur de Mira, et quelques conseillers municipaux étaient aussi dans les gradins. 
Comme de coutume pour des matches de coupe, la tension était palpable sur le terrain. 
Dès le début, Mira a pris les choses en main avec deux belles occasions en vingt minutes : l’une que le gardien de Temanava, Haureva Tetuanui, a sorti d’une superbe claquette et l’autre qui a tapé sur la transversale. C’est à la demi-heure de jeu que Mira a ouvert le score grâce à Yannick Nepamoindou (1-0, 30e). 
Temanava a ensuite réagi mais n’est pas parvenu à concrétiser ses actions. 
Au sortir des vestiaires, la réaction des joueurs de Temanava, remotivés par leur entraîneur, Vatea Terai, ne s’est pas faite attendre avec l’égalisation rapide de Hiashi Kake (1-1, 46e). Mira a alors remis la pression et a obtenu un penalty transformé par Renaldo Nonmeu (2-1, 63e). Dans les gradins, c’était l’euphorie mais, très vite, la joie a fait place à la déception car Ramssi Tapotofarerani a égalisé dès la relance (2-2, 65e). Ensuite, aucune des équipes n’est parvenue à marquer et il a fallu jouer les prolongations. 
Le même scénario qu’en début de seconde période s’est reproduit, Temanava surprenant la défense adverse avec une superbe tête de  Patua Tetuanui (2-3, 94e). Les Bleu et blanc accusaient le coup mais, après plusieurs actions infructueuses, ils arrachaient l’égalisation avec Yannick Nepamoindou (3-3, 104e). 
Dans les tribunes, c’était la folie avec des supporters de Temanava à bout et de Mira en joie après cette égalisation qui offrait une séance de tirs au but. 
Pour l’occasion, les gradins se sont vidés, les spectateurs se positionnant derrière les bar-rières à quelques mètres de la ligne de touche. Et à chaque tir, ils ont libéré leur joie ou leur déception. 
Les deux gardiens ont fait preuve d’un grand sang froid : Xavier Maraeura réussissait à dévier trois tirs tandis que Haureva Tetuanui n’en sortait que deux. 
Mira s’imposait finalement sur le fil par trois tirs au but à deux et les supporters de Papetoai ont envahi le terrain dans un élan de joie. 

De notre correspondant  Philippe Vinckier

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete