Habillage fond de site

Foot – Les Tama Ura en demies face aux Kiwis

lundi 17 septembre 2018

Tahiti n’est plus qu’à un match de la qualification pour le Mondial des U17 de la Fifa, l’an prochain au Pérou. (© OFC)

Tahiti n’est plus qu’à un match de la qualification pour le Mondial des U17 de la Fifa, l’an prochain au Pérou. (© OFC)


Les Tama Ura seront opposés mercredi aux Néo-Zélandais en demi-finale du Championnat U16 de l’OFC. Une victoire leur ouvrirait les portes de la Coupe du monde U17 de la Fifa, Pérou 2019, mais ils ont perdu un de leurs meilleurs attaquants sur carton rouge.

Opposés aux Samoa pour leur troisième et dernier match de poule samedi, les Tama Ura se sont imposés 5-1 et terminent largement en tête du groupe B dans le Championnat U16 de la Confédération océanienne de football (OFC) qui se déroule actuellement aux îles Salomon.

Vainqueurs de la Nouvelle-Calédonie 2-1 en début de tournoi, puis de Fidji 3-0 dans leur deuxième match de qualification, les Tama Ura, premier de leur groupe, affronteront en demi-finale, ce mercredi, les deuxièmes du groupe A, à savoir les Néo-Zélandais. Pourtant habitués aux premières places en championnats océaniens, ces derniers n’ont pas véritablement brillé en phase de poule et ont même été sévèrement battus 5-0 par les leaders du groupe, les Solomonais. L’équipe locale affrontera Fidji, deuxième du groupe B, demain dans la première demi-finale (voir encadré).

Le scénario semble donc parfait pour Tahiti en vue d’accéder à la finale vendredi, sauf qu’un “grain de sable” s’est glissé dans le mécanisme à la fin de cet ultime match de poule face aux Samoa.

 

“Exclusion stupide de leur attaquant”

 

Un des meilleurs joueurs tahitiens, Denji Kaiha, auteur d’un but face aux Cagous puis d’un doublé contre Fidji, a en effet écopé d’un carton rouge pour un début de bagarre, samedi, sur la pelouse du Lawson Tama Stadium. Il sera donc absent pour la demi-finale, demain, face aux Kiwis. “Avec l’exclusion stupide de leur attaquant de pointe, véritable poison pour les défenses adverses et auteur d’un grand tournoi jusque-là, les Tahitiens se sont tirés une balle dans le pied et devront s’appuyer sur la force du collectif pour aller chercher la qualification pour la Coupe du monde U17 de la Fifa, Pérou 2019, mardi (mercredi pour Tahiti, NDLR) face au favori du tournoi”, explique la Fédération tahitienne de football sur son site Internet. Une exclusion qu’a commenté avec tristesse le coach Hermann Aurentz sur le site de l’OFC et qui pourrait donner du baume au cœur aux Néo-Zélandais en vue de se qualifier pour le Pérou.

Invaincus en phase de poule, les U16 le resteront-ils mercredi pour décrocher, eux aussi, la possibilité de disputer un tournoi mondial de la Fifa l’an prochain, comme leurs homologues U19 qui ont décroché, le mois dernier, leur ticket pour le Mondial 2019 des U20 en Pologne ? Verdict ce mercredi à partir de 18h, match à suivre en direct sur le site Internet : oceaniafootball.com.

 

Jean-Marc Monnier

 

tama ura foot

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

résultat programme OFC U16

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

OFC U16 classements

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

hermann aurentz

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete