Foot – Les Tama Ura vers le Mondial

    mercredi 18 janvier 2017

    foot tama ura

    Les U17 ont beaucoup progressé depuis qu’ils participent au Championnat de Ligue 1. (© Jean-Marc Monnier)


    Le Championnat d’Océanie de football des moins de 17 ans se déroulera à Tahiti du 11 au 24 février. En plus des Tama Ura, sept autres nations du Pacifique participeront à ce tournoi à Pater et Mahina. Les deux premiers seront qualifiés pour la Coupe du monde U17 de la Fifa en Inde au mois d’octobre.

     

    Le Championnat d’Océanie de football des moins de 17 ans se déroulera à Tahiti du 11 au 24 février. Ce tournoi est qualificatif pour la Coupe du monde U17 de la Fifa qui se déroulera en Inde du 6 au 28 octobre prochain.

    En plus de Tahiti, sept autres nations du Pacifique participeront aux qualifications : Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Fidji, Salomon, Vanuatu, Samoa et Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les équipes seront réparties en deux groupes qui s’affronteront quotidiennement à 16 et 19 heures à Pater et à Mahina.

    Au total, 250 participants sont attendus pour cette compétition. Tama Ura est le surnom donné à l’équipe tahitienne. Les jeunes préparent cette compétition depuis le mois d’août dernier. Et pour parfaire leur entraînement, ils ont intégré le Championnat de Ligue 1 cette saison.

    Entraînés par Patrice Flaccadori et Vincent Simon, cadres techniques à la Fédération tahitienne de football, leurs résultats sont encourageants. Ils ont gagné plusieurs matches face aux seniors. Le dernier en date, c’était samedi à Pater contre l’Olympic Mahina (3-2). Leur objectif est désormais de faire partie des deux finalistes du tournoi, car seuls le champion et le vice champion seront qualifiés pour partir en Inde. La FTF demande donc aux supporters de venir encourager massivement les Tama Ura.

    “La seule sélection de football tahitienne à avoir disputé une phase finale de Coupe du monde était celle des U20, entraînée par Lionel Charbonnier. C’était en décembre 2008, et le tournoi se déroulait à Tahiti. Espérons que l’histoire se répète cette année”, commente la FTF dans un communiqué. Les U20 tahitiens étaient partis disputer le tournoi en Égypte contre de prestigieuses nations du football.

    Ainsi, pour soutenir les U17 pendant les huit journées de matches, une billetterie sera mise en place au siège de la FTF, et cela à compter du lundi 30 janvier au complexe sportif Napoléon-Spitz à Fautaua. Les billets seront en vente au tarif unique de 500 francs la soirée.

    La fédération offrira également 500 billets par journée aux jeunes des quartiers de Mahina. Les bénévoles seront eux aussi invités à assister à toutes les rencontres. En parallèle de cette compétition internationale, la FTF accueillera à Tahiti le comité exécutif de la Confédération océanienne de football (OFC). Un haut conseil est prévu les 23 et 24 février. Les présidents des onze fédérations membres de l’OFC y assisteront. Le haut conseil sera piloté par son président David Chungue, également vice-président de la Fifa.

    À noter enfin que le personnel de l’OFC apportera son soutien au comité organisateur local (COL), présidé par Charles Ariiotima, directeur des compétitions à la FTF.

     

    Jean-Marc Monnier

     

    Capture d’écran 2017-01-18 à 11.00.23

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    Capture d’écran 2017-01-18 à 11.00.32

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    Capture d’écran 2017-01-18 à 11.00.38

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

     

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete