Foot – Tefana retrouve l’Océanie

    samedi 4 avril 2015

    Comme en 2011 et 2012, Tefana va retrouver, à partir du 10 avril, le gratin du football océanien à Fidji à l’occasion des matches de poule puis, souhaitons-lui, de la phase finale. Depuis sa dernière participation en 2012, où l’équipe de Faa’a avait atteint la finale avant de s’incliner contre Auckland City, la formule a quelque peu changé puisque la plupart des pays présents ont maintenant deux représentants. Après deux années sans O-Lea-gue, Tefana a su rebondir dans le championnat local pour décrocher avec panache un nouveau billet d’entrée. La prise en main de l’équipe par son ancien leader sur le terrain, Sébastien Labayen, n’est pas étrangère à ce renouveau. Si l’effectif est resté plutôt stable, c’est plutôt l’approche footballistique qui a évolué ; ce dernier s’attachant à ce que ses protégés produisent un jeu tout en mouvement, en utilisant au maximum les espaces. 
    À ce changement d’orientation auquel s’est joint l’ancien entraîneur Laurent Heinis, un important travail foncier a été mis en place pour que les acteurs soient au summum de leur forme aux moments voulus. Ce fut le cas dès l’ouverture de la saison et une première victoire lors du Trophée des champions remportée 3-2 contre Pirae. La suite ? Une succession de victoires dans le championnat local avec souvent la manière qui fit que le club vert et jaune termina invaincu la première phase, si importante dans l’optique de la qualification à cette O-League. 
    Vainqueur de la Coupe de Tahiti en 2014, Tefana a aussi pu participer au septième tour de la Coupe de France qui l’a conduit en fin d’année dans la région parisienne, à Noisy-le-Sec, club de CFA. Sans être l’objectif prioritaire, cette rencontre a permis d’étalonner le club au niveau national et force est de constater que, en s’inclinant 2-1 lors des prolongations, Tefana a prouvé qu’il avait atteint le niveau qu’il souhaitait, celui en tout cas qui, selon l’entraîneur, était nécessaire pour rivaliser en O-League. 
    Après une fin de saison un peu plus chaotique, à partir de la défaite contre Central et celle en finale de la coupe, Te-fana s’est fort bien repris lors de la dernière journée pour arracher un nul 2-2 contre Pirae qui lui a offert le titre et par conséquent une qualification pour la O-League de 2016. Seule ombre au tableau, la blessure du capitaine et gardien de but, Xavier Samin, il y a quelques semaines qui le privera de ce grand rendez-vous. 

    Luc Ollivier

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete