Habillage fond de site

Foot (U16) – Les Tamahine Ura en route pour l’exploit

mercredi 2 août 2017

tamahine ura

La sélection tahitienne de football est bien déterminée à se qualifier à la Coupe du monde U16 en 2018 en Uruguay. (© Vaitiare Preye-Gobrait)


La sélection féminine U16 participe, à partir du 4 août, au Tournoi de qualification zone Océanie de la Coupe du monde à Apia aux Samoa. Elle y affrontera la Nouvelle-Zélande, Samoa et la Nouvelle-Calédonie dans le groupe A. L’autre groupe sera composé de Fidji, îles Cook, Samoa américaines et Tonga.

La sélection tahitienne de football participera, pour la première fois depuis 2011, au tournoi de qualification zone Océanie pour la Coupe du monde 2017 aux Samoa du 4 au 18 août. Les Tamahine Ura y affronteront  la Nouvelle-Zélande, Samoa et la Nouvelle-Calédonie dans leur groupe. Une qualification leur permettra de participer aux Mondial-U16 en 2018 en Uruguay.

L’aventure a commencé en février pour les filles… Et quelle aventure !

Au départ, elles étaient un peu plus de 70 filles (née en 2001-2002 et 2003) à jouer leur place dans cette sélection. “La principale difficulté a été de trouver les joueuses. En début d’année, on a demandé à tous les clubs de foot et de futsal du fenua de nous envoyer leurs meilleures joueuses U16. On a essayé de voir le groupe régulièrement et, à chaque fois, on a épuré. On a choisi en fonction des postes et des qualités de chacune des joueuses pour n’en retenir, au final, que 20, 18 joueuses de champ et deux gardiennes”, a expliqué Stéphanie Spielmann, coach de la sélection.

 

Gros challenge individuel

 

Pour les joueuses, les sélectives de la Fédération tahitienne de football ont été très intenses et le moral a parfois été mis à rude épreuve. “Ça a été un challenge individuel pour chacune de nous. On a donné le meilleur de nous-même pour faire partie de la sélection. C’est vraiment une fierté d’être dans l’équipe qui va relancer le football féminin au fenua. On va essayer de montrer aux autres équipes qui nous sommes”, a expliqué Vaihei Samin, joueuse n°14 de la séléction.

 

Une nouvelle ère pour le foot féminin

 

Pour Stéphanie Spielmann, qui prône le football féminin depuis son arrivée sur le territoire, c’est l’aboutissement d’un gros travail : “La plupart d’entre elles font du futsal ou du foot réduit (à 8). Donc, on a vraiment dû travailler sur la conception de jeu, la tactique, la technique et le fait de jouer à onze.”

Mais c’est aussi et surtout le début d’une nouvelle ère pour le football au féminin. “On voit vraiment que l’on est de plus en plus suivies et on a de la chance que la fédération nous suit au niveau de la communication aussi. On a un groupe qui marche très bien et qui donne envie aux filles plus jeunes de faire du football. Elles reflètent vraiment une belle image du football avec des filles bien dans leur peau, qui aiment jouer au foot et à qui l’on donne la possibilité d’évoluer dans la discipline”.

Parmi ce groupe, on retrouve même une jeune joueuse des Marquises. “On l’a repérée lors du Festival des îles. Ça a été compliqué de la faire venir à Tahiti, mais on a réussi. C’est notre buteuse, elle fait du bien au groupe ! C’était la pièce manquante du puzzle.”

Pour affiner leur niveau, la Fédération tahitienne de football n’a pas hésité à les envoyer pendant une semaine en préparation aux îles Cook, fin juin. “Ça a été vraiment extraordinaire et les filles ont eu les conditions optimales pour bien travailler. Elles ont pu, au passage, se rendre compte du niveau”, explique Stéphanie Spielmann.

Du côté des parents, c’est une grande fierté aussi. “Je suis très contente de ma fille. Elle a commencé le foot il y a un an, et elle a beaucoup progressé. Je pense que cette sélection va beaucoup lui apporter. Elle va grandir sur tous les plans”, a avoué Reteata Mauati, maman de Vahuariki Tufaunui.

La sélection tahitienne entrera d’emblée dans le vif du sujet avec la Nouvelle-Zélande comme adversaire pour son premier match de poule aux Samoa, le samedi 5 août.

 

Vaitiare Pereyre-Gobrait

 

 

tamahine ura

132
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete