Foot U17 – Tahiti n’a pas su se rassurer

    jeudi 16 février 2017

    FOOT u17

    Kalahani Beaumert frappe au but et va ouvrir le score pour mettre Tahiti en position de force. Mais les Calédoniens égaliseront (1-1) en toute fin de match. (Photo Shane Wenzlick / www.phototek.nz / OFC)


    Les Tama Ura ont concédé un match nul (1-1) mardi à Mahina face aux Calédoniens. Les Tahitiens étaient qualifiés pour les demi-finales avant que les Calédoniens n’égalisent dans les arrêts de jeu. Les quatre équipes du groupe A peuvent encore viser le dernier carré.

     

    La prestation de Tahiti, qui s’était certes soldée samedi dernier par une victoire (1-0) face au Vanuatu, n’avait pas totalement convaincu. On attendait mieux des Tama Ura en espérant que l’équipe monterait en régime mardi soir face à la Nouvelle-Calédonie. Mais au terme de la rencontre, force est de reconnaître que la sélection tahitienne est laborieuse. Si on ne peut rien reprocher aux joueurs en terme d’engagement physique, chacun donnant le maximum, leur prestation apparaît en revanche insuffisante sur le plan collectif et émaillées de beaucoup de déchets techniques.

    L’entraîneur Patrice Flaccadori le reconnaissait volontiers mardi soir au terme du match contre les Calédoniens, se montrant déçu du résultat mais aussi du jeu produit par ses protégés. La route pour le Mondial U17 qui aura lieu en Inde au mois d’octobre est loin d’être dégagée pour les Tama Ura qui devront déjà ne pas se rater demain pour leur dernier match du groupe A contre la Papouasie Nouvelle-Guinée sous peine d’être écarté des demi-finales. Pourtant, la deuxième journée du groupe A avait bien démarré pour les Tahitiens mardi, le  nul (3-3) dans l’après-midi entre le Vanuatu et la Papouasie ouvrant la porte des demi-finales aux locaux en cas de succès contre les Calédoniens.

     

    Le coup de massue

     

    Soutenus comme samedi dernier par un nombreux public, les Tahitiens tentaient de prendre d’entrée le match à leur compte, mais ils tombaient sur une formation calédonienne bien regroupée et qui ne lâchait rien dans les duels. Et tout au long de la première période, le match valait par sa densité physique, mais fut pauvre sur le plan du jeu, les deux équipes ne parvenant que rarement à aligner trois passes de suite.

    Aucune occasion d’ailleurs de part et d’autre jusqu’aux arrêts de jeu où Tahiti obtenait son premier corner de la partie. Celui-ci était joué à deux, Kalahani Beaumert s’enfonçant dans la défense calédonienne pour battre Kecine d’une frappe à ras de terre (1-0). Les Calédoniens ne semblaient toutefois pas abattus à la reprise et ce sont eux qui se montraient les plus entreprenants.

    Mais aux alentours de l’heure de jeu, les Tama Ura réagissaient bien et traversaient leur meilleure période du match avec enfin quelques mouvements collectifs de qualité. Tahiti semblait même alors à l’abri d’une égalisation calédonienne, mais celle-ci intervint pourtant à la 91e minute sur un ballon perdu bêtement au milieu du terrain puis une faute tahitienne qui ne s’imposait pas ensuite. Le coup-franc excentré côte droit arrivait dans la surface des rouges et Robert Caihe se montrait le plus prompt pour reprendre le ballon et battre Pito (1-1).

    Énorme coup de massue pour les Tahitiens qui semblaient avoir bien en main la qualification pour les demi-finales. Tout reste donc à faire pour les Tama Ura qui sont tout de même en position de force, un nul contre les Papous s’avérant suffisant pour passer. Mais au vu de ce que l’on a vu lors des deux premières journées du groupe A, tout est possible car les quatre équipes du groupe A sont d’un niveau relativement proche.  

     

    Patrice Bastian

     

    Capture d’écran 2017-02-16 à 08.47.21

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    Capture d’écran 2017-02-16 à 08.47.08 Capture d’écran 2017-02-16 à 08.47.16

     

     

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Le prix du tabac augmente le 1er avril, cette augmentation va-t-elle vous faire diminuer ou arrêter votre consommation ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete