Habillage fond de site

Foot – Les U19 défient la L1 pour préparer leur Mondial

vendredi 6 octobre 2017

u19

La sélection des U19 au mois de juillet à l’occasion du festival des Marquises. (Photo : KK/FTF)


Focus sur la sélection des Aito Taurea, qui affrontent Vénus ce soir. Objectif : préparer la qualification pour la Coupe du monde de la Fifa.

“On prépare tous nos matches comme un match de coupe. Ils sont là pour affronter plus fort qu’eux et acquérir de l’expérience.”

Bruno Tehaamoana, l’entraîneur de la sélection Tahiti U19, parle ainsi de ses jeunes joueurs qui affrontent Vénus, ce soir à Mahina, dans le cadre de la troisième journée du Championnat de Ligue 1.

Ils sont 23 joueurs nés entre 1999 et 2001. Leur objectif est d’être prêts en août 2018 pour le tournoi de qualification U19 de la zone Océanie en vue de la Coupe du monde de la Fifa en 2019. “Le lieu où se déroulera ce tournoi de qualification en août 2018 devrait être connu ce mois-ci et Tahiti s’est porté candidat”, explique Bruno Tehaamoana.

En attendant, les Aito Taurea disputeront un match par semaine avec les seniors de la Ligue 1, comme le faisaient les U17 la saison dernière. “Ils ont entre 17 et 18 ans, donc ils sont plus matures, plus prêts physiquement. Il y a moins d’écart par rapport aux équipes de Ligue 1”, assure leur entraîneur.

Lors des deux premières journées, les U19 ont perdu contre Central (3-8 le 16 septembre) et ont ensuite battu le promu Punaruu (4-0) le 22 septembre.

Bruno Tehaamoana poursuit : “Le plus gros défi, c’est de finir ce Championnat de Ligue 1 avec un maximum de joueurs qui pourraient évoluer dans leurs clubs en seniors. Pour que ça profite aux clubs et à la sélection.”

 

Les Mini-Jeux en décembre

 

Avec ce même objectif d’acquérir de l’expérience, les Aito Taurea vont participer aux Mini-Jeux du Pacifique, au mois de décembre au Vanuatu. “Le président de la fédération a eu le souhait d’envoyer la sélection U19 aux Mini-Jeux. On partira le 29 novembre, on aura un premier match avant l’ouverture des Jeux le 2 décembre et on devrait être de retour le 16 décembre.”

Pour l’instant, le programme de l’équipe tahitienne aux Mini-Jeux n’a pas encore été divulgué. Le sélectionneur ne se fixe pas d’objectif de résultats, il veut seulement “bien apprendre, forger une expérience pour ce petit groupe”.
Un groupe qui n’est pas encore définitif, rappelle Bruno Tehaamoana : “Je tiens à informer tout le monde que la sélection n’est pas close. On peut découvrir d’autres joueurs dans les prochains mois, du moment qu’ils sont nés en 1999, 2000 ou 2001.”

Le sélectionneur devrait effectuer une rotation permanente à tous les postes, pour passer en revue son effectif.

“Quand un joueur ne jouera pas avec la sélection, il sera à disposition de son club”, dit-il. C’est ainsi qu’on a pu voir, par exemple, Moana Pito dans les buts de Tefana pour le Trophée des champions, puis capitaine de la sélection des U19 pour le premier match de Championnat contre Dragon.

 

Benoît Buquet

 

foot U19 PRGRAMME L2

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete