Footbal – Ligue des champions OFC : Tefana doit cartonner contre Kiwi FC

    jeudi 14 avril 2016

    Tefana joue aujourd’hui (en direct à 15 h00 sur TNTV) son dernier match du groupe C contre Kiwi FC au QBE Stadium d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Pour espérer participer aux demi-finales, les Tahitiens doivent battre très largement les Samoans.  Tefana n’a toutefois plus son destin en main et est dépendant du résultat de Magenta aujourd’hui et du sort de la rencontre Hekari-Wellington demain.

    La campagne de Tefana à la Ligue des champions OFC avait fort bien démarré avec une large victoire (6-1) contre les Fidjiens de Nadi jeudi dernier. Tous les espoirs semblaient alors permis et l’objectif du champion de Tahiti de gagner l’épreuve paraissait crédible. Puis vint, dimanche dernier, la défaite (4-2) contre les Néo-Calédoniens de Magenta qui a tout remis en cause et surtout levé des doutes quant à la capacité de Tefana de soulever le trophée le vendredi 22 avril au stadium d’Auckland.

    Outre l’ampleur de la défaite avec quatre buts encaissés, c’est surtout la production des joueurs de Sébastien Labayen, nettement dominés par les Néo-Calédoniens sur l’ensemble de la rencontre, qui ne rassure pas sur la capacité de Tefana à prétendre à la victoire finale. Et l’équipe de Faa’a doit d’autant plus faire profil bas, que même en cas de succès aujourd’hui contre les Samoans de Kiwi FC, sa qualification pour les demi-finales du tournoi ne sera nullement entérinée. En effet, si Magenta l’emporte contre
    Nadi dans le second match du groupe C aujourd’hui, les Néo-Calédoniens prendraient la première place de la poule, Tefana devant se contenter de la deuxième place avec six points en cas de succès contre Kiwi FC.

    Les Tahitiens seraient alors en course pour la place de meilleur deuxième des trois groupes qui est qualificative pour le dernier carré. Mais, si Hekari et Wellington se quittent, demain, sur un match nul au titre du groupe B, Papous et Néo-Zélandais compteraient alors sept points, ce qui éliminerait automatiquement Tefana. Sans compter que le deuxième du groupe A, Auckland ou Amicale, peut aussi prétendre à une place de meilleur deuxième. Tefana n’a donc plus son destin en main, mais Alvin Tehau et ses partenaires se doivent néanmoins de gagner largement aujourd’hui contre Kiwi FC. D’une part pour garder une chance de qualification pour les demi-finales et d’autre part pour faire honneur au football tahitien.

    A priori, la mission paraît largement à la portée de Tefana même si le groupe doit être moralement fragilisé par le revers contre Magenta. Les Tahitiens devront toutefois retrouver leur meilleur niveau pour espérer gagner nettement et ainsi se ménager un goal-average très positif, car la formation samoane a démontré lors de ses deux précédentes sorties qu’elle avait, cette année, un potentiel bien supérieur à ses participations passées à la O-League.

    Elle ne s’est en effet inclinée que 2-0 contre Magenta et 4-3 face à Nadi. Tefana ne devra donc pas prendre Kiwi FC à la légère aujourd’hui, et espérer que Wellington et Hekari ne fasse pas un non-match demain pour assurer leur place dans le dernier carré.

    Patrice Bastian

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete