Football Américain – Festival tahitien du football américain

    jeudi 21 juillet 2016

    Le football américain s’est bien développé ces dernières années à Tahiti. Il compte cinq clubs et bientôt sept et près de 500 licenciés. (Photo : Patrice Bastian)

    Le football américain s’est bien développé ces dernières années à Tahiti. Il compte cinq clubs et bientôt sept et près de 500 licenciés. (Photo : Patrice Bastian)


    Une grande première pour Tahiti

     

    Le football américain approche de ses vingt années d’existence à Tahiti. Toutefois, la discipline a longtemps été pratiquée de manière intimiste avant de connaître un véritable essor depuis 2014.

    Cela est le résultat des actions menées par la Fédération tahitienne de football américain et son président Johann Bouit qui ont étoffé les structures de la FTFA en initiant des stages de formation de cadres techniques et d’arbitres.

    Fort d’un encadrement d’instructeurs diplômés et compétents, la Fédération a en conséquence pu s’atteler à faire la promotion de sa discipline dans le milieu sportif local.

    En outre, un partenariat a été mis en place entre les Fédération tahitienne et française de football américain afin d’aider la fédération locale à développer son activité en milieu associatif et même scolaire.

    La FTFA est désormais bien implanté dans le paysage sportif tahitien avec cinq clubs en activité et pas loin de 500 licenciés, deux autres clubs devant voir le jour prochainement.

    Mais pour mieux se faire connaître encore, Johann Bouit et son équipe ont décidé, avec le soutien du ministère de la jeunesse et des sports, de l’IJSPF et d’Air Tahiti Nui, de mettre en place un événement de portée internationale.

    Celui-ci, baptisé Festival tahitien du football américain, a débuté lundi et se poursuivra jusqu’au 31 juillet.

    Il y a eu un premier temps fort hier au stade Bambridge avec une journée d’initiation organisée au bénéfice des jeunes de Papeete qui ont intégré le centre de vacance de Toata.

    Les joueurs de la sélection tahitienne et des Samoa américaines de football américain, ainsi que des représentants de la Fédération polynésienne de lutte, ont encadré les différents ateliers.

    Aucun risque de blessure pour les jeunes car si le football américain est un sport qui peut être violent, il se pratiquait sans contact hier au stade Bambridge, et c’est également le cas dans les clubs en ce qui concerne les jeunes de moins de 16 ans.  

    Les autres temps forts du Festival seront marqués par trois matches internationaux. L’équipe de Tahiti sera en effet opposée samedi à celle des Samoa américaines, puis à la sélection nationale australienne le samedi 30 juillet.

    Entre-temps, Samoans et Australiens seront face-à-face le mercredi 23 juillet. Les trois rencontres auront lieu au stade Pater.

    L’équipe des Samoa américaines est composée de plusieurs joueurs évoluant dans les grandes universités américaines.

    Considérée comme la meilleure équipe d’Océanie, elle a battu le week-end dernier la Nouvelle Zélande 30 à 10.

    L’équipe Australienne est aussi une nation majeure de la discipline dans la zone océanienne et même au-delà.

    La sélection tahitienne aura donc affaire à deux solides adversaires, ce qui lui permettra de bien se situer dans le concert international d’autant qu’elle manquait de repère jusque-là, aucune sélection tahitienne de football américaine n’ayant en effet disputé de matches internationaux jusque-là.

    Souhaitons que les supporters soient nombreux au stade Pater pour soutenir les joueurs locaux qui en auront bien besoin.

     

    Patrice Bastian  

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete