Football Américain – Festival tahitien

    mardi 26 juillet 2016

    L’équipe tahitienne s’est logiquement inclinée face à son adversaire samedi soir. C’est comme ça qu’on apprend ! (Photo : John Hiongue)

    L’équipe tahitienne s’est logiquement inclinée face à son adversaire samedi soir. C’est comme ça qu’on apprend ! (Photo : John Hiongue)


    Les locaux terrassés par les Samoans

     

    C’est parti pour la toute première édition du Festival tahitien du football américain qui regroupe Tahiti, les Samoa américaines et l’Australie.

    Le premier match des Tahitiens a eu lieu samedi soir au stade Pater. La rencontre internationale a été marquée par une lourde défaite des locaux qui se sont inclinés 52 à 12 face aux Samoans.

    À défaut de faire venir des prestigieux clubs américains, la Fédération tahitienne de football américain (FTFA), que préside Johann Bouit, a décidé d’inviter des
    équipes de l’Océanie.

    Pour ce premier match, Tahiti était opposé aux Samoa américaines. Une rencontre internationale, la première de son histoire, qui a permis à la sélection tahitienne de se situer dans le giron international face à un pays où le football US est un sport national.

    Après deux heures de match, face à des joueurs redoutables et hyper entraînés, le score final fut sans appel pour l’équipe tahitienne 52 à 12.

    C’est malgré tout une défaite honorable pour les joueurs tahitiens ; d’autant plus
    que l’équipe des Samoa américaines est composée en grande majorité de jeunes étudiants qui pratiquent cette discipline chez eux dans le cadre de leur cursus universitaire.

    Quelques joueurs semi-professionnels complètent cette équipe, la plus cotée dans l’Océanie par les bookmakers.

    En deux tiers-temps, les Samoans ont donné une leçon face aux Tahitiens sur le score de 39 à 0.

    “Les Tahitiens ont du talent. Bien qu’ils étaient fatigués, ils se sont battus jusqu’à la fin. Ils se sont ajustés, améliorés au fil de la rencontre. J’ai vu de la progression jusqu’à la fin du match. C’est une victoire pour nous. On vient de participer au premier match international de l’histoire tahitienne du football américain. On a marqué l’histoire locale. Les Samoans sont d’un haut niveau”, commentait après le coup de sifflet final, le président Johann Bouit.

    Prochain match pour les locaux, le samedi 30 juillet où les joueurs doivent affronter les Australiens qui joueront leur première rencontre demain face aux Samoans.

     

    De notre correspondant John Hiongue

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete