Football – Les clubs font dans la stabilité

    vendredi 26 août 2016

    football

    Tauhiti Keck quitte Tefana pour rejoindre Vénus. C’est un renfort de poids pour l’équipe de Mahina. (Photo : archives sports)


     

    Saison 2016/2017 (démissions-mutations)

     

    La Fédération tahitienne de football a entériné, cette semaine, la liste des démissions-mutations pour la saison à venir.

    Un constat, les clubs font désormais dans la stabilité au niveau de leurs effectifs, une tendance déjà entrevue la saison dernière et qui s’est encore un peu plus accentuée lors de l’actuelle intersaison.

    La période des transferts, autorisés entre les mois de juillet et août, a été très calme, du moins en ce qui concerne les joueurs de premier plan du football local.

    Sur la lancée de la saison dernière, les clubs semblent désormais privilégier la formation au sein de leur structure.

    Un club a néanmoins bien profité de l’intersaison pour se renforcer judicieusement, pas quantitativement certes, mais qualitativement.

    Vénus a en effet enregistré l’arrivée de deux renforts de poids, Tauhiti Keck en provenance de Tefana et Heiarii Tavanae qui a quitté Pirae.

    Ces deux joueurs vont incontestablement amener une plus-value à l’équipe de Mahina. Celle-ci peut donc nourrir de grosses ambitions pour la prochaine saison.

    Les Bleus marines ont toutefois perdu Gilles Tetuaroa qui est retourné à l’Olympic Mahina, son club de cœur, mais Vénus n’en conserve pas moins un gros potentiel.

    La formation de Mahina a également changé d’entraîneur, Samuel Garcia, secondé par Christophe Lesquerre (ex JT), succédant à Roland Sanquer.

     

    La hiérarchie devraient peu bouger

     

    Deux renforts intéressants aussi du côté de Dragon, Marc Vaki, un joueur précieux pour sa polyvalence et son sérieux comme il l’a longtemps démontré à Pirae, et Pascal Weinane qui arrive de Nouvelle-Calédonie.

    Cela offre un peu plus de solutions à Timiona Asen, l’entraîneur de Dragon, le club de Titioro ayant, cette saison, le privilège de représenter Tahiti en Coupe de France au mois de novembre en métropole.

    Notons aussi que Roy Vongey, membre de la sélection de Tahiti U20 qui participera aux éliminatoires de Coupe du monde au Vanuatu, quitte Aorai pour Pirae.

    Les Orange, qui manquaient cruellement d’un gardien fiable la saison dernière, seront aussi renforcés par Franck Revel, un portier de qualité qui arrive de Moorea. Stéphane Colombani retourne pour sa part à Central après avoir aidé Arue à monter en Ligue 1 la saison dernière.

    Les deux promus, Arue et l’Olympic Mahina doivent s’attendre à vivre un exercice difficile dans l’élite, s’étant peu renforcé à l’intersaison.

    Quant à la Ligue 2, on retiendra que JT s’est affaibli avec le départ de son entraîneur et de quelques-uns de ses joueurs majeurs à l’image de Raimana Dhalluin qui va constituer une bonne recrue pour Central.

    Vaiete, le promu de Ligue 3, a enregistré l’arrivée de nombreux jeunes joueurs de Pirae et Tamarii Punaruu s’est aussi renforcé en quantité.

    Mais globalement, les équipes présenteront un effectif qui a peu changé d’une saison à l’autre, notamment au niveau de l’élie.

    La hiérarchie entrevue ces dernières saisons devrait donc peu bouger lors de l’exercice 2016/2017. 

     

    Patrice Bastian

     

    Retrouvez dans notre édition du jour :

    • Les principaux mouvements

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete