Football – Coupe de Tahiti Nui (1er tour) aujourd’hui et demain

    samedi 5 septembre 2015

    Le football local ouvre aujourd’hui le cycle de ses compétitions au titre de l’exercice 2015-2016, après une longue trêve de près de quatre mois. 
    Ceci étant, les joueurs ont repris l’entraînement depuis un bon mois dans l’ensemble et ce sont des équipes relativement affûtées physiquement qui vont entamer leur saison ce week-end. 
    Les matches amicaux ont permis de roder les collectifs et si l’on sait que les équipes ne sont 
    pas encore totalement au point en début de saison, les ren-contres de ce week-end ne devraient néanmoins pas manquer d’intérêt. 
    Le tournoi minute organisé à Moorea, samedi dernier, avec les sept clubs de l’île sœur, a d’ailleurs démontré que les représentants de Moorea seront compétitifs aujourd’hui et demain. Aussi, et compte tenu du fait que quatre des cinq affiches du premier tour de la Coupe de Tahiti Nui opposeront des équipes de Moorea à des formations de Ligue 2, on peut s’attendre à des rencontres très ouvertes et enlevées au niveau du rythme. 
    Le match Papenoo-Tiare Anani ouvrira le programme, aujour-d’hui, au stade Pater. S’il est difficile d’établir des pronostics en tout début de saison, soulignons que l’équipe de Tiare Anani a remporté le tournoi minute de Moorea et qu’elle sera sans nul doute ambitieuse cet après-midi. 
    Le match suivant, entre JT et Temanava, sera intéressant à plus d’un titre. Temanava est l’un des clubs phares de Moorea et JT va disposer cette saison, outre ses renforts au niveau des joueurs, de l’apport de Christophe Lesquerre, un entraîneur qui a fait ses preuves dans d’autres clubs et au sein de l’équipe technique de la Fédération tahitienne de football. On attend avec impatience les débuts des Jeunes Tahitiens. 
    La dernière rencontre du jour opposera deux formations de Ligue 2, Excelsior et Tamarii Punaruu. Au vu du parcours des deux équipes la saison dernière, et compte tenu d’une certaine continuité au niveau des effectifs, c’est du 50/50. 
    Afareaitu accueillera demain 
    les deux autres matches de ce premier tour. Mira aura l’avan-tage de jouer à domicile face au TAC et cela peut être décisif. Tiare Tahiti aura aussi l’avan-tage de recevoir, mais Arue semble déjà bien en jambes, comme en témoignent ses deux victoires (2-1) en matches amicaux contre Vénus et Aorai. 
    C’est donc le lever de rideau pour les amateurs de football de Tahiti et Moorea qui se voient proposer un programme intéressant à Pater aujourd’hui et à Afareaitu demain. 

    Patrice Bastian 

    goursau 2015-12-13 10:50:00
    Madame, Monsieur,

    J’ai le plaisir de vous informer de la parution d’un dictionnaire multilingue de football. Dans tous les grands clubs français cet ouvrage devrait faciliter la communication avec les joueurs étrangers recrutés en Grande-Bretagne, en Espagne, en Allemagne, au Portugal, en Italie, aux Pays-Bas, au Brésil, en Argentine, en Russie et en Ukraine et venus jouer en France. La part des joueurs étrangers débarquant dans les clubs professionnels français n'a fait qu'augmenter depuis le début des années 1980. Le message qu’un entraîneur veut transmettre à ses joueurs doit être compris exactement et cette communication n’est pas toujours évidente pour qui travaille à l’étranger ou gère des joueurs étrangers.
    De nombreux joueurs français jouant en club à l’étranger et vivant en immersion totale sont de véritables débutants dans les langues locales. La barrière de la langue est une réalité importante à laquelle les joueurs francophones et étrangers sont confrontés et ce livre sera donc d’une grande utilité.
    Comment dire « remise en jeu », coup de pied de coin, « dévisser sa frappe », « faire une touche », frapper du plat du pied », « inscrire un but de la tête », « marquer contre son camp », « tir brossé », « tir non-cadré », « sortie en six mètres » en anglais, en allemand, en néerlandais, en espagnol, en italien, en russe, etc. ?

    Un dictionnaire bienvenu à six mois de l’Euro 2016 de football, qui a déjà accroché de très grands clubs comme le PSG, le Stade rennais, les Girondins de Bordeaux, l’OM, l’OL ou le Sporting Club Vilvoorde.
    En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ce dictionnaire d’un sport le plus populaire et le plus apprécié au niveau mondial,
    Recevez, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
    Henri Goursau
    14, avenue du mail
    31650 Saint-Orens de Gameville
    France
    Tél.: 33.5.61.39.26.40
    www.goursau.com

    PS. Prix de l’ouvrage 16€ + port
    Commande par mail
    Facture jointe à l’envoi

    Nombre d’entrées par couples de langues : 2500

    Liste des glossaires :
    Français/Anglais - Français/Allemand
    Français/Espagnol - Français/Espagnol argentin
    Français/Italien - Français/Portugais
    Français/Portugais brésilien - Français/Néerlandais
    Français/Russe - Français/Ukrainien
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete