Football – Coupe d’Océanie des nations : Tahiti démarre en trombe

    lundi 30 mai 2016

    Les Toa Aito ont bien entamé la compétition en cartonnant les Samoa 4-0. Ils prennent la tête du groupe A après le nul entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Calédonie 1-1. Une victoire lors des deux prochains matches propulserait les Tahitiens en demi-finale.

    Ils sont bien partis ! Certes, la victoire était attendue, mais en football, il ne faut jamais jurer de rien, comme les déclarations du coach tahitien Ludovic Graugnard le laissaient entrevoir. Il est vrai que l’entraîneur samoan avait déclaré, peu avant, n’avoir jamais disposé d’une équipe aussi forte. Effectivement, ils sont bien loin les 10-1 passés à cette même équipe, il y a quatre ans, lors du match d’ouverture qui avait idéalement lancé Tahiti dans sa campagne et son sacre final.

    Le tenant du titre était attendu et il a su répondre présent très rapidement. En l’espace de cinq minutes, Teaonui Tehau douchait les espoirs samoans par deux réalisations (2-0, 2e et 5e). Le but de Steevy Chong Hue, au quart d’heure de jeu (3-0, 15e), mettait un terme à tout suspense. Une dernière réalisation d’Alvin Tehau (4-0, 38e) pouvait laisser entrevoir un nouveau gros carton tahitien, mais le deuxième acte fut vierge de tout but. Les Toa Aito se contenteront donc de ce large succès qui les place en tête du groupe A puisque, dans la rencontre précédente, les Papous, chez eux, ont réussi la performance de tenir en échec les Néo-Calédoniens (1-1).

    Dans leur stade, les Papous menaient même à la mi-temps 1-0 avant que les joueurs du Caillou ne répliquent en toute fin de match (83e), alors que leurs adversaires étaient réduits à dix. La rencontre de mardi soir (20 h 00 à Tahiti) pourrait déjà permettre aux Tahitiens de se qualifier pour la suite de la compétition s’ils venaient à battre les Papous. L’avertissement que ces derniers ont lancé face aux Néo-Calédoniens ne devra pas être pris à la légère…
    Dans l’autre groupe, les grands favoris néo-zélandais sont venus à bout des Fidjiens 3-1 de même que les Solomonais sur les
    Ni-Vanuatais 1-0.

    Luc Ollivier

    Lire plus dans La Dépêche de Tahiti

    Programme

    • Groupe A
    * Mardi 31 mai
    – 20 h 00 : Papouasie-Nouvelle-Guinée-Tahiti sur TNTV
    – 23 h 00 : Nouvelle-Calédonie-Samoa
    * Samedi 4 juin
    – 20 h 00 : Samoa-Papouasie-
    Nouvelle-Guinée
    – 23 h 00 : Tahiti-Nouvelle-Calédonie sur TNTV
    • Groupe B
    * Lundi 30 mai
    – 20 h 00 : Vanuatu-Nouvelle-Zélande
    – 23 h 00 : Salomon-Fidji
    * Vendredi 3 juin
    – 20 h 00 : Fidji-Vanuatu
    – 23 h 00 : Nouvelle-Zélande-Salomon
    • Demi-finales
    – Mardi 7 juin à 20 h 00 et 23 h 30
    • Finale
    – Vendredi 10 juin à 20 h 00

    NB : Dates et heures de Tahiti. Tous les matches se disputent au Sir John Guise Stadium de Port Moresby.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete