Football – Deux billets pour l’élite

    vendredi 5 août 2016

    football

    JT et Excelsior seront opposés pour l’ouverture du Championnat de Ligue 2, le 23 septembre. (Photo : archives sports)


    Ligue 2

     

    La Fédération tahitienne de football a modifié le règlement quant au système des montées et descentes entre Ligue 1 et Ligue 2.

    Lors de la précédente saison, il y avait une montée directe pour la Ligue 2, et donc une descente directe pour la Ligue 1, et un match de barrage entre le deuxième de L2 (ou troisième comme ce fut le cas la saison dernière, Tefana B ayant été champion mais n’avait pas le droit de monter) et l’avant-dernier de L1.

    La situation sera facilitée lors de la prochaine saison pour les équipes de Ligue 2 qui postuleront à la montée en Ligue 1, le nouveau règlement prévoyant en effet deux montées directes dans l’élite.

    Et les équipes ambitieuses de L2 auront d’autant plus de chances d’obtenir une accession, d’autant que sur les huit équipes qui composent le championnat, deux d’entre elles (Tefana B et Taiarapu B) ne peuvent statutairement prétendre monter à l’étage supérieur.

    Le championnat se déroulera en trois phases de sept journées chacune, soit 21 journées au total étalées entre le 23 septembre et le 28 avril 2016. Le paysage de la Ligue 2 a changé d’une saison sur l’autre d’abord parce que Arue et l’Olympic Mahina ont été promus en Ligue 1, Aorai ayant fait le chemin inverse.

    Ce devait être aussi le cas de Taiarapu A, mais l’équipe de la Presqu’île a été repêchée en L1. Taravao AC a aussi disparu de la Ligue 2, mais c’est par choix de son comité directeur qui a décidé de ne pas engager son équipe senior dans le championnat de Ligue 2 2016/2017.

    Un temps incertain, le club de Vaiete, promu de Ligue 3, a finalement obtenu le feu vert de la FTF dans la mesure où il a confirmé l’engagement de ses équipes dans les championnats jeunes comme le règlement l’impose à tous les clubs qui évoluent en Ligue 1 et Ligue 2.

    On aura l’occasion de revenir sur les forces et faiblesses des différentes équipes en lice avant l’ouverture du championnat. Mais on peut déjà souligner que Aorai, qui a fait une belle saison en Ligue 1 malgré sa rétrogradation, et JT, qui a longtemps été dans la course à la montée la saison dernière, s’inscrivent comme les deux favoris pour la montée dans l’élite.

    Pour le titre de champion, ils devront compter avec Tefana B, le lauréat de la précédente saison. Pour l’unique place de relégué, difficile de faire des prévisions d’autant que le potentiel de Vaiete constitue une grande inconnue.

    Le Championnat de Ligue 2 devrait en tout cas ne pas manquer d’intérêt à tous les étages.

     

    Patrice Bastian

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete