Habillage fond de site

Football – Dragon renoue avec le titre

mardi 30 mai 2017

dragon

Dragon a enrichi son palmarès d’un nouveau titre de champion de Ligue 1, le troisième de l’histoire du club. (© Patrice Bastian/LDT)


Dragon a décroché, dimanche soir, au stade Pater, son troisième titre de champion de Ligue 1 après ceux de 2012 et 2013. Les joueurs de Titioro ont battu (2-0) Vénus au terme d’une finale des play-offs qu’ils ont dominée dans l’ensemble. Les deux équipes avaient déjà réussi leur saison en gagnant leur billet pour la O-League 2018 après leur succès en demi-finale.

Le Championnat de Ligue 1 2016-2017 a connu son épilogue dimanche en fin d’après-midi avec une affiche qui n’était pas forcément celle attendue en début de saison et plus encore à l’orée des demi-finales des play-offs. Vénus avait en effet causé la surprise en battant (3-2) Tefana, le multi champion en titre.

Quant à Dragon, il était passé au finish en éliminant Central aux penalties. Ceci étant, les deux équipes ont fait honneur à leur place de finaliste en produisant un match vivant et longtemps incertain. Et s’il y eut du déchet technique, c’est en grande partie à cause de la qualité déplorable du terrain de Pater, bosselé en de multiples endroits.

Dragon et Vénus avaient déjà réussi leur saison avant même le coup d’envoi de la finale, leur victoire en demies les ayant en effet qualifiées pour la Ligue des champions d’Océanie 2018. Néanmoins, la motivation restait forte des deux côtés dimanche, un titre de champion de Ligue 1 donnant beaucoup de lustre à un palmarès d’autant que tous les deux avaient tiré un trait sur la Coupe Tahiti Nui en se faisant éliminer au stade des demi-finales le mercredi précédent.

La rencontre démarrait sous les meilleurs auspices car les deux équipes avaient décidé de ne pas entamer le match avec prudence, mais bien de lui donner du rythme en jouant constamment vers l’avant. Tant territorialement que dans la possession du ballon, Dragon et Vénus faisaient jeu égal. Mais c’est bien la formation de Titioro qui se créait l’essentiel des occasions dont certaines que l’on pouvait qualifier d’immanquables.

Quand ils ne trouvaient pas les poteaux, les attaquants de Dragon butaient sur un Tamatiti Patia en état de grâce dans les buts de Vénus. Mais il faut souligner aussi qu’ils manquaient de lucidité dans le dernier geste. Ceci étant, l’équipe de Samuel Garcia s’était aussi procuré quelques occasions et le 0-0 au repos ne reflétait pas les intentions des deux équipes.

 

Un succès largement mérité

 

Dès la reprise, Dragon vendangeait encore et l’on se disait que c’était peut-être le soir de Vénus. Mais les joueurs de Timiona Asen vont peser de plus en plus sur le match et Vénus parvenait difficilement à venir jouer dans le camp adverse. Aussi lorsque Tamatoa Tetauira ouvrait le score de la tête à la réception d’un centre tendu (1-0, 73e), ce n’était que justice par rapport à la physionomie du match.

Vénus va tenter de pousser par la suite. Mais usés physiquement, les Bleus n’avaient plus les moyens de leurs ambitions sinon sur quelques percées individuelles de leur emblématique capitaine, Teaoni Tehau. Et c’est bien Dragon qui finissait le plus fort et se mettait à l’abri à la 83e minute grâce Manarii Porlier qui marquait aussi de la tête (2-0).

Au coup de sifflet final, c’était bien évidemment l’explosion de joie du côté de Dragon, mais ce n’était pas en revanche l’abattement dans le camp de Vénus et la déception était mesurée. Samuel Garcia et les siens avaient le sentiment d’avoir réussi une belle saison. Et que dire de celle de Dragon qui a renoué avec les plus belles heures du club lorsque le club de Titioro avait décroché deux titres successifs en 2012 et 2013. En poste depuis dix-huit mois, Timiona Asen a incontestablement transformé son équipe.

Le dernier grand rendez-vous de la saison aura lieu samedi à l’occasion de la finale de la Coupe Tahiti Nui dont l’affiche sera inédite entre Tefana et Temanava. Une qualification pour la Coupe de France sera en jeu.

 

Patrice Bastian

 

DRAGON

 

 

 

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete