Football – Éliminatoires Coupe du monde U17 : la sélection tahitienne s’envole demain

    vendredi 9 janvier 2015

    L’histoire des éliminatoires de Coupe du monde U17, au titre de la zone Océanie, ne plaide pas en faveur d’une qualification de Tahiti pour la phase finale. En quinze éditons, l’Australie l’a emporté dix fois du temps où elle figurait encore dans la zone océanienne (elle est désormais membre de la confédération asiatique), la Nouvelle-Zélande s’imposant dans les cinq autres éditions dont les quatre dernières. Mais le parcours des sélections tahitiennes, lors des plus récentes éliminatoires, autorise quand même des espoirs pour le groupe de Ludovic Graugnard. Rappelons en effet que si Tahiti n’avait pas participé aux éliminatoires en 2013, elle y avait été finaliste lors des trois éditions précédentes (2007, 2009 et 2011), à chaque fois battu par la Nouvelle-Zélande dans la rencontre décisive. En outre, l’actuelle sélection a bénéficié d’une longue et solide préparation en participant notamment à la première phase de Ligue 1, ce qui lui a permis de s’aguerrir physiquement et de travailler techniquement et tactiquement sur la durée.
    Heirauarii Salem et ses coéquipiers ont effectué leurs derniers jours de préparation cette semaine au Centre technique Pater. Si l’épidémie de Chikungnya a touché certains membres du groupe et quelque peu perturbé la préparation, tous les joueurs, qui feront le délacement à Pago Pago, sont désormais aptes et devraient être au meilleur de leur forme la semaine prochaine comme le confirme Ludovic Graugnard : “On part avec les 22 joueurs prévus ce qui est déjà une bonne chose, et s’il y a quelques bobos et des séquelles de Chikungunya, il n’y a pas de problèmes majeurs. Après le championnat et la coupe, j’ai laissé souffler les garçons pendant quelques jours, puis on a réattaqué par une mini-préparation accélérée pour mettre tout le monde à niveau sur le plan athlétique. Ils sont affûtés, mais je les sens aussi très motivé et ce n’est pas uniquement par rapport à leur comportement sur le terrain. Leur discussion hors du terrain démontre qu’ils ont envie de faire quelque chose de bien à Pago Pago et qu’ils y croient tout en étant bien conscients de l’ampleur de la tâche.”
     
    Des matches de préparation encourageants. La sélection U17 a en tout cas prouvé, lors des deux récents matches amicaux qu’elle a disputés contre Pirae, qu’elle avait des arguments individuels et collectifs évidents. Face à des Orange qui ont joué le jeu, les jeunes ont décroché un bon nul (5-5) contre leurs aînés la semaine dernière. Et s’ils se sont inclinés 5-3, mardi soir, au centre technique, le contenu du match fut très encourageant pour Ludovic Graugnard. La sélection tahitienne paraît donc bien armée pour réaliser un bon parcours à Pago Pago. Mais cela passera impérativement par un bon début de tournoi contre les deux adversaires a priori les plus faibles de la poule B où figure Tahiti. Ludovic Graugnard a déjà conditionné ses joueurs en ce sens : “J’ai été clair avec eux, on doit se rendre facile les deux premières rencontres contre les Samoa américaines et Tonga. Et pour que ce soit le cas, c’est à la condition qu’on soit rigoureux et déterminé et qu’on ne prenne pas l’adversaire à la légère. Ensuite, ce sera logiquement plus compliqué contre Salomon et le Vanuatu car ce sont des équipes qui peuvent nous poser des problèmes par leur vitesse.”
    Pas de droit à l’erreur donc pour la sélection tahitienne, jeudi prochain, à l’occasion de ses débuts dans le tournoi face aux Samoa américaines. Une qualification pour le dernier carré est l’objectif minimum affiché par le staff de Tahiti Nui U17. Mais on a bien perçu à leur contact, que les joueurs et leur entraîneur Ludovic Graugnard seraient déçus de ne pas être au rendez-vous de la finale le lundi 26 janvier au Pago Park Soccer Stadium. Ensuite sur un match, y compris si c’est face au favori néo-zélandais, tout est envisageable et notamment que Tahiti Nui U17 obtienne son billet pour le Chili.
     
    Patrice Bastian

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete