Football – Euro-2016 : 120 places offertes aux Polynésiens

    mercredi 3 février 2016

    L’Euro-2016, grand-messe du football européen, démarrera dans un peu plus de quatre mois, et l’État français, conjointement avec la Fédération française de football (FFF), a décidé d’y inviter pas moins d’un millier de résidents ultra-marins.
    Le mois dernier, le haut-commissariat de la République en Polynésie française a, donc, lancé un appel à projets afin de déterminer qui seront les 120 bénéficiaires de cette opération sur le fenua.
    Une véritable aubaine puisque, non seulement, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports offre les 120 billets d’entrée aux matches, mais, en plus, le déplacement depuis Papeete vers la métropole sera pris en charge en totalité par le ministère des Outre-mer.
    Pour prétendre à un ou plusieurs de ces billets, il ne suffit pas d’être un passionné de foot, car toutes les associations sportives (quelles que soient leurs disciplines), mais aussi sociales et culturelles, peuvent répondre à l’appel à projets.
    “Ce qu’il faut, c’est un projet qui tienne la route, qui soit direc-tement axé sur une des cinq
    thématiques (promotion de la santé par la pratique sportive, engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté par le sport, solidarité autour des valeurs du sport, lien entre le sport et la culture, promotion du développement durable, NDLR) qui sont dans le dossier, et que l’encadrement des mineurs soit cohérent”, explique Olivier Drentel, professeur de sport à la Mission d’aide et d’assistance technique de l’État), désigné en tant que référent de l’opération.
    “C’est très important car on ne veut pas qu’il y ait la moindre incertitude pour les jeunes qui vont se déplacer. Nous avons imposé un quota d’un encadrant pour six mineurs, un peu plus élevé que la réglementation normale. Mais un tel déplacement le justifie amplement. Il faut aussi que l’ensemble du voyage soit bien organisé, du départ de Polynésie jusqu’en métropole avec les transports et l’hébergement”, poursuit-il.
    Les réponses à l’appel à projets doivent parvenir à la MAAT avant le 1er mars, puis la labellisation se fera par un comité de sélection, la publication des projets retenus étant prévue pour avril. Les 120 billets sont répartis sur deux événements : 60 au Stade des Lumières à Lyon le 13 juin pour Belgique-Italie et autant au Parc des Princes à Paris le 15 juin pour Roumanie-Suisse.

    Jean-Marc Monnier

    Olivier Drentel Professeur de sport à la MAAT : “Les îles sont concernées”

    “L’objectif est double. Le premier est de faire de l’Euro-2016 une compétition partagée par l’ensemble de la République française, le gouvernement souhaitant y associer vraiment tous les jeunes de la République. C’est pour cela qu’il leur offre des billets d’avion et d’entrée aux matches. Le second objectif est à caractère socio-sportif afin d’utiliser cette action pour développer des projets tels que le sport-santé en lien direct avec la population des territoires dans lesquels ils sont menés. Les îles sont également concernées puisque les projets en provenance des divers archipels peuvent bénéficier de cofinancement par différentes institutions. Les ministres des Outre-mer et des Sports en métropole s’occupent des billets d’avion et de matches, mais rien n’interdit au ministère des Sports local, aux communes ou à tout autre moyen de subvention classique, de soutenir cette action. Nos partenaires sont sensibilisés, et les demandes de cofinancement pour ce genre de déplacement peuvent aboutir pour assurer la prise en charge des billets entre les îles et Tahiti.”

    A savoir

    Les dossiers de candidature et toutes les informations sont à télécharger sur le site Internet tousprets.sports.gouv.fr. Une fois le dossier complété et comprenant le projet rédigé, vous pouvez l’envoyer par email à l’adresse tous-prets-euro-2016@polynesie-francaise.pref.gouv.fr. Vous pouvez également le déposer ou l’envoyer par courrier au secrétariat de la Subdivision administrative des îles du Vent – Haut-commissariat de la République en Polynésie française – Avenue Pouvana’a a Oopa – BP 115 – 98 713 Papeete – Tahiti.

    FOSSE SEPTIQUE 2016-02-03 14:45:00
    Blown, l'évènement se passe peut être à quelques kilomètres de chez les étudiants de France, ils ont beaucoup plus de chance de s'y rendre que les Ultras-Marins résidents en Polynésie ! Vous ne pensez pas ?
    Pour une fois que ceux qui sont à plus de 20 000 kms peuvent s'y rendre, ne faisant pas de chichi . Merci
    BLOWN 2016-02-03 12:24:00
    Nous avons aussi des Tahitiens et Tahitiennes en Métropole, qui font partis d'une Association des Etudiants de la Polynésie Française (chaque ville: Paris, Strasbourg,Toulouse,Montpellier et j'en passe).. Je trouve un peu c** de faire bénéficier la totalité des personnes de la Polynésie directement alors qu'il y a dejà des jeunes et passionés de foot ou autres ici !!! (c'est seulement mon avis)
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete