Football – Un exercice long, très long

    vendredi 29 juillet 2016

    exercice

    Les meilleurs joueurs de l’élite et en particulier ceux de Tefana et Central, à l’image d’Alvin Tehau et Jay Warren, vont avoir un programme très chargé lors de la prochaine saison. (Photo : archives sports)


    Saison de Ligue 1 2016-2017

     

    La Coupe des Champions opposant Tefana à Dragon marquera le lever de rideau de la saison footballistique locale le 9 septembre, sa clôture étant programmée le 27 mai 2016 lors de la finale du championnat de Ligue 1.

    Les dix équipes de l’élite disputeront 27 journées de championnats plus demi-finales et finale pour les quatre, puis les deux meilleures d’entre elles.

    Cette densité du programme tient au fait que le championnat de Ligue 1 mettra en scène dix équipes au lieu de huit la saison dernière, et que la phase régulière se déroulera sur trois phases à savoir que toutes les équipes se rencontreront trois fois.

    Si l’élite avait été resserrée ces dernières années pour en augmenter le niveau, la FFF a décidé, cette saison, de l’élargir pour pouvoir intégrer la sélection tahitienne U17 qui va préparer ses éliminatoires de Coupe du monde programmés en février à Tahiti.

    Les clubs ne souhaitant pas disputer le championnat à neuf avec un exempt à chaque journée, cela a fait le bonheur de Taiarapu, battu en barrage par l’Olympic Mahina en fin de saison dernière et qui est finalement repêché en Ligue 1.

    Les clubs s’étaient plaints de la trop longue durée de l’actuelle intersaison (plus de cinq mois) et la FFF leur a donc donné satisfaction en étirant la saison 2016-2017. Ceci étant, certains joueurs de l’élite vont vivre un exercice particulièrement lourd.

    Car outre le championnat et la Coupe Tahiti Nui, Tefana et Central participeront à la O-League en mars 2017 et peut-être en avril et mai s’ils vont loin dans l’épreuve, la sélection tahitienne disputant de plus six matches dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 entre le 7 novembre 2016 et le 13 juin 2017.

     

    Une quarantaine de matches pour les plus sollicités

     

    Les joueurs de Tefana et Central, qui intégreront la sélection tahitienne, vont ainsi participer à une quarantaine de matches lors de la prochaine saison, un rythme comparable à celui de joueurs professionnels.

    Sans compter que la sélection tahitienne U20 dont la majorité des joueurs va évoluer en Ligue 1, sera en lice au Vanuatu pour ses éliminatoires de Coupe du monde du 1er au 8 septembre prochains minimum, et jusqu’au 15 septembre si elle va en finale.

    À cet effet, et dans la mesure où Pirae possède plusieurs joueurs qui partiront au Vanuatu, la direction des compétitions de la FFF dirigée par Charles Ariiotima, a déjà décidé de modifier le programme de la première journée du championnat de Ligue 1 en reportant la rencontre Pirae-Arue du 16 septembre au 7 octobre.

    La saison 2016-2017, par rapport à sa densité, marque une nouvelle étape pour l’élite locale. Est-ce le bon choix pour tirer le football tahitien vers le haut ? Les nombreuses échéances internationales à venir permettront d’en juger.

     

    Patrice Bastian

     

    Calendrier Ligue 1, saison 2016-2017, dans notre édition du jour.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete